De nouveaux membres au Conseil d’analyse économique
François Fillon, Premier ministre, a procédé au renouvellement des membres du Conseil d’analyse économique dont le mandat arrive à échéance. Il a nommé à cette occasion six économistes...
L’AFRA accueille un nouveau membre : T3M
Créée en 2000, la société T3M est un opérateur historique du transport combiné rail-route. Implantée à Montpellier, la société ferroviaire participe activement à l’émergence...
Nomination des membres du collège de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires
Le Journal officiel publie le décret portant nomination des membres du collège de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires. Outre Pierre Cardo, ancien député, qui en est le président, elle...
Rencontre de l’AFRA sur le thème : Transports régionaux de voyageurs : les bénéfices de la libéralisation
L’AFRA a invité les autorités régulatrices allemande et britannique à s’exprimer sur leurs rôles respectifs face à l’ouverture du marché ferroviaire régional de transport voyageurs en Europe. Un...
L’Association française du rail déplore les retards à la libéralisation du marché ferroviaire en France
Les nouveaux entrants sur le marché ferroviaire du rail – Deutsche Bahn, Eurotunnel, Trenitalia et Veolia Transport - déplorent les retards à la publication des décrets relatifs à la loi ORTF du 8 décembre 2009....
Vers un nouveau Schéma national des infrastructures de transport
Le ministère de l’Ecologie présente un avant-projet du futur Schéma national des infrastructures de transport. Il prévoit un montant total d’investissements de l’ordre de 170 milliards d’euros au cours des vingt...
L’Association française du rail en appelle à Bruxelles
L’Association française du rail vient d’adresser un courrier à Siim Kallas, commissaire européen aux Transports,dans lequel elle se plaint de la lenteur du gouvernement français à mettre en place l’Autorité...
Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF)
Lettre de l'AFRA à Claude Guéant (secrétaire général de la présidence de la République française) sur la mise en place de l’Autorité de régulation des activités...
Rencontre de l’AFRA : Concurrence ferroviaire : la France peut-elle gagner ?
Pour sa première rencontre, l’AFRA souhaitait réfléchir aux enjeux liés à la libéralisation du transport ferroviaire en Europe dans le cadre d’un débat organisé autour du livre de Jean-Claude...
Opening-up of the rail market – France is standing on the brakes!
On December 13, 2009, in application of EU regulations, cross-border passenger traffic by rail (high speed and main line trains) will be open to competition, as has been the case for freight traffic since 2003. A very superficial opening-up! In France, recently...
Ouverture à la concurrence : la France debout sur les freins !
Le 13 décembre 2009, en application des textes communautaires, le transport ferroviaire transfrontalier de voyageurs en Europe (grandes lignes et TGV) s’ouvre à la concurrence à l’image du transport de marchandises depuis 2003. Une ouverture en trompe-l’œil En France,...
Grenelle de l’environnement
Lettre de l'AFRA au Ministère des transports concernant la circulation sur lignes électrifiées des trains non électriques dans le cadre du projet de loi sur le Grenelle de l’environnement. 10 novembre 2009 Lettre de...
Décret Cabotage (transposition de la directive 2007/58/CE)
Lettre de l'AFRA à Patrick Vieu, directeur des services transports, direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM) sur le projet de décret relatif à la transposition de la directive...
Engagement national pour le fret ferroviaire
Lettre de l'AFRA à Dominique Bussereau sur l’engagement national pour le fret ferroviaire. 21 septembre 2009 Lettre de l'Afra à Dominique Bussereau - engagement national pour le fret ferroviaire Réponse de Dominique...
Articles récents
De nouvelles perspectives pour sa sauvegarde et son entretien
Couvrant 3 200 km en circulation, le réseau de lignes secondaires permet de transporter quelque 18 millions de tonnes de marchandises… Et contribue à la dynamique économique des territoires. Les pouvoirs publics commencent à prendre la mesure des désavantages qu’occasionnent sa vétusté et son manque d’entretien.
Un projet sous le feu des critiques de l’ARAF
La volonté du gouvernement français de créer un véritable réseau d’autoroutes ferroviaires(*) se heurte aux critiques de l’ARAF, de la Cour des comptes, aussi bien que des opérateurs privés… Pour qui SNCF Réseau devrait se fixer d’autres priorités.
Dix ans d’ouverture et des défis à relever
Que de progrès accomplis ! Depuis 2005, les nouveaux opérateurs, désormais réunis au sein de l’AFRA, ont apporté leur compétence et leur dynamisme au développement d’un secteur d’activité considéré comme vital pour l’aménagement durable du territoire.
Un levier pour la transition énergétique « made in France »
La stratégie énergétique que l’État veut promouvoir à l’échelle internationale passe nécessairement par la valorisation du transport ferroviaire. C’est aussi un levier de compétitivité économique, auquel les chargeurs sont aujourd’hui particulièrement attentifs.
La libéralisation en 10 dates
29 juillet 1991. Adoption de la directive relative au développement des chemins de fer communautaires, posant ainsi les premiers principes de la libéralisation du transport ferroviaire. 7 mars 2003. La France transpose les directives du 1er paquet ferroviaire...