Entreprises adhérentes

L’Association Française du Rail (AFRA), créée en mars 2009, rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF : Transdev, Transdev Rail, Trenitalia France, Arriva, European Sleeper, Kevin Speed, actives dans le transport de voyageurs ; CargoBeamer, DB Cargo France, Europorte (groupe Getlink), ETMF, LINEAS, RegioRail, T3M, Froidcombi, Captrain France, CFL Cargo France, Millet Rail, entreprises spécialisées dans le fret ferroviaire et le transport combiné ; Vossloh Rolling Stock, Alstom, Akiem, Erion France, RAILPOOL France, constructeurs, loueurs et mainteneurs de matériel ferroviaire, la plateforme de distribution Trainline, Objectif OFP, Moreno, AD Potentiel et OMNIFER.

Nos adhérents

Transdev

Premier opérateur privé européen de transport public de voyageurs et n° 2 mondial, Transdev accompagne les collectivités dans l’organisation de la mobilité. Son expertise industrielle en matière d’intelligence des réseaux et ses solutions multimodales (train, métro, tramway, bus, car, vélo, voiture partagée, taxi, ferry…) contribuent à l’amélioration du confort, de la fluidité et de la fiabilité des déplacements.

Transdev bénéficie de l’ouverture progressive des secteurs ferroviaires, effective dans de nombreux pays depuis le milieu des années 1990. Aujourd’hui l’un des principaux opérateurs ferroviaires privés en Europe, l’entreprise exploite des services ferroviaires suburbains et régionaux dans 7 pays (Allemagne, Etats-Unis, France, Nouvelle Zélande, Pays Bas, République Tchèque et Suède) et des services de grandes lignes en Allemagne et en Suède.

Elle transporte par rail 315 millions de voyageurs par an sur près de 10 000 km de lignes à l’aide de 2 782 véhicules ferroviaires (hors tramways et métros).

Le transport ferroviaire correspond à 20 % de son chiffre d’affaires.

En France, les activités ferroviaires de Veolia sont regroupées au sein de Transdev qui dispose d’une licence d’entreprise ferroviaire en vue d’opérer à terme sur le Réseau ferré national (RFN). Aujourd’hui les activités ferroviaires s’exercent dans un cadre légal contraint et se composent d’une part d’opérations réalisées en sous-traitance de la SNCF (exemple de la ligne Carhaix-Paimpol) et d’autre part de contrats de délégation de service public pour les itinéraires situés en dehors du RFN (exemple de la ligne Nice-Digne).

 

Voir le site

 

Transdev rail

Transdev Rail est membre de l’AFRA.

 

Voir le site

 

Trenitalia France

Opérateur ferroviaire – pour le fret et les passagers – du groupe public italien Ferrovie dello Stato (FS), la société Trenitalia constitue la troisième entreprise de l’Union européenne dans son domaine d’activité. Elle compte un effectif total de 31 723 personnes et a réalisé, en 2015, un chiffre d’affaires total de 5,5 milliards d’euros pour un résultat net de 230 millions d’euros. Son volume d’activité s’élève à 15,7 milliards de tonnes-km dans le transport de marchandises et à 39,3 milliards de passagers-km dans le transport de voyageurs (dont 20,4 milliards sur les grandes lignes et 18,9 milliards sur les lignes régionales).

 

Voir le site

 

Arriva

Arriva est l’un des principaux fournisseurs de transport de passagers à travers l’Europe, employant environ 34,400 personnes et assurant environ 1,6 milliard de voyages de passagers dans 11 pays européens. Arriva est un leader privé du transport public de voyageurs et exploite 12,600 bus urbain et interurbain, notamment les bus rouge de Londres, 568 trains dont 3 réseaux en concession au Royaume-Uni et est le premier opérateur ferroviaire privé aux Pays-Bas, des bateaux-bus, des systèmes de partage de voitures et de vélos, ainsi que des solutions de transport à la demande, Arriva est fière de connecter les personnes et les communautés en toute sécurité, de manière fiable et durable, en fournissant ces services d’une meilleure manière, chaque jour. Les activités d’Arriva sont divisées en quatre secteurs d’activité : UK Bus, UK Trains, Pays-Bas et Europe continentale. Arriva est présente en République tchèque, en Croatie, en Hongrie, en Italie, aux Pays-Bas, en Pologne, en Serbie, en Slovaquie, en Slovénie, en Espagne et au Royaume-Uni.

EUROPEAN SLEEPER

European Sleeper est une société néerlandaise privée fondée en 2021 proposant des trains de nuit pour connecter l’Europe. Depuis mai 2023, la première ligne relie Bruxelles-Amsterdam-Berlin-Prague, traversant 4 pays avec 3 aller-retours par semaine, ayant déjà fait voyager plus de 120 000 passagers. En février 2025, European Sleeper ouvre une nouvelle ligne de train de nuit saisonnier reliant Bruxelles-Eindhoven-Munich-Innsbruck-Venise.
La prochaine ligne de train de nuit en préparation reliera quotidiennement Amsterdam à Barcelone en passant par la Belgique et la France. Ce projet est soutenu par la Commission Européenne en tant que service pilote transfrontalier.
L’ambition de European Sleeper est de répondre à la demande grandissante de voyage bas carbone en développant un réseau international de lignes de trains de nuit à travers l’Europe.

 

Voir le site

 

KEVIN SPEED

Kevin Speed est un nouvel opérateur ferroviaire qui veut faciliter le quotidien des Français dans leurs allers-retours quotidiens.
Avec l’ouverture du marché ferroviaire et le besoin de se déplacer fréquemment pour son travail est née l’idée de Kevin Speed : offrir des solutions de mobilité rapide et bon marché à tous ceux qui vivent et travaillent dans des lieux différents.
L’objectif est d’offrir des trains rapides (300 km/h) et à petit prix entre les métropoles et les villes situées proches de celles-ci. Kevin Speed opérera en France à partir de 2027.

 

Voir le site

 

CargoBeamer

Le groupe CargoBeamer est un prestataire de services logistiques innovant dans le segment du « transport combiné route-rail ». En tant que pionnier de la décarbonisation à grande échelle du transport de marchandises en Europe, CargoBeamer a pour mission de transférer le trafic de la route vers le rail grâce à des solutions disruptives et rentables. Le système CargoBeamer, composé de wagons brevetés, de terminaux de transbordement et de logiciels logistiques, permet également de transporter des semi-remorques non grutables sur rails, ce qui entraîne une réduction considérable des émissions de CO2 et des autres coûts externes. Depuis début 2022, l’entreprise et toutes les prestations de services de transport proposées sont climatiquement neutres. Actuellement, les trains CargoBeamer circulent en Allemagne, en France, en Italie et au Royaume-Uni. L’entreprise travaille à la mise en œuvre d’un réseau européen de terminaux CargoBeamer performants, qui seront reliés selon des horaires fixes à des trains composés de jusqu’à 36 wagons CargoBeamer. Cela se concrétise par un transport ferroviaire climatiquement neutre pour des milliers de semi-remorques chaque année et une décharge non négligeable de l’environnement et de la société.

 

Voir le site

 

DB Cargo France

Filiale du groupe allemand DB CARGO, elle-même filiale de Deutsche Bahn AG, DB Cargo France est aujourd’hui le premier opérateur privé de fret ferroviaire en France.

 

Voir le site

 

Europorte (groupe Getlink)

Filiale de Groupe Eurotunnel, l’ensemble Europorte propose, au niveau européen, une large gamme de services de fret ferroviaire intégrés par l’intermédiaire de six structures : Europorte France, Europorte Channel, GBRailfreight, Europorte Proximité, Bourgogne Fret Service et Socorail. Europorte compte près de 1550 collaborateurs répartis, tant en France qu’en Grande-Bretagne, au sein d’un réseau d’agences régionales. Elle réalise en 2014 un chiffre d’affaires global de l’ordre de 266 millions d’euros.

Les activités d’Europorte
Europorte France propose un service de traction ferroviaire de trains de fret – quels que soient le type de marchandises, le conditionnement, la distance à parcourir ou le tonnage – sur l’ensemble du réseau ferré de France et de Belgique, et, en coopération avec des partenaires, en Allemagne, en Italie et en Suisse.

Europorte France assure actuellement la circulation de 1 000 trains par mois avec un taux de ponctualité de 85%.

Forte de ces savoir-faire, Europorte est le 3ème opérateur de fret ferroviaire privé en France et en Grande-Bretagne, la première entreprise privée gestionnaire d’infrastructures ferroviaires portuaires délégué et le premier spécialiste privé de la manutention ferroviaire en France.

 

Voir le site

 

ETMF

ETMF est un opérateur privé de fret ferroviaire ayant une activité commerciale sur l’ensemble du territoire français et ses pays limitrophes.

ETMF a deux activités principales qui sont l’acheminement de matériel ferroviaire, ainsi que le transport ferroviaire de tout types de marchandises dont le transport de matières dangereuses.

Plus généralement, ETMF couvre par son activité l’ensemble des prestations liées à la traction, aux prestations au sol, en gare ou en préparation.

ETMF c’est également une collaboration avec 30 clients.

 

Voir le site

 

LINEAS

LINEAS France a été créée en 2008 à l’initiative de sa maison mère SNCB Logistics afin d’accompagner cette dernière dans le développement de ses trains open access de et vers la France. LINEAS France agissait alors comme sous-traitant en charge des opérations au sol dans les gares et chez les clients. En novembre 2010, LINEAS France devient entreprise ferroviaire à part entière grâce à l’obtention de son propre certificat de sécurité et réalise son premier train le 13 décembre 2010 entre Aulnoye-Aymeries et Calais avec des marchandises dangereuses.

Les activités de LINEAS France
Particulièrement active dans le transport de wagons isolés à ses débuts, l’entreprise a su rapidement évoluer pour offrir des solutions logistiques complètes et dédiées à ses clients (trains complets, wagons isolés, traction ITE, Opérateur Portuaire sur le port de Strasbourg). LINEAS France opère en propre au nord de l’axe Le Havre – Orléans – Dijon – Mulhouse et travaille avec des partenaires en dehors de cette zone. Bien que très présente sur les ports (Le Havre, Dunkerque et Anvers via SNCB Logistics) et très active dans le secteur de la chimie, LINEAS France a su se diversifier notamment dans le transport des céréales et des granulats.

A la fin 2014, l’entreprise disposait de 35 conducteurs et 9 locomotives pour un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros : 12 conducteurs et 3 locomotives supplémentaires viendront accompagner le développement de l’entreprise en 2015.

 

Voir le site

 

Regiorail

Regiorail est créée en 2012 et résulte de l’association entre le groupe belge Eurorail et l’américain Rail Road Development Corporation. Aujourd’hui Regiorail rassemble plusieurs OFP sur l’ensemble du territoire français, qui sont : CFR Morvan, Ouest Rail, Regiorail Provence, Regiorail Lorraine, Regiorail Rhône-Alpes, Regiorail Sud de France. L’objectif de Regiorail est de se positionner sur le marché de la proximité et de la massification.

Voir le site

 

T3M

Créée en 2000, la société T3M est un opérateur historique du transport combiné rail-route. Implantée à Montpellier, la société ferroviaire participe activement à l’émergence d’un pôle ferroviaire compétitif du transport combiné de marchandises en France. A l’exemple des opérateurs de fret, elle obtient en 2008 le statut de candidat autorisé en matière de sillons. L’entreprise devient propriétaire de ses sillons, quel que soit le prestataire de la traction de ses trains. Depuis le rachat de la société Novatrans en décembre 2009, son président, Jean-Claude Brunier, s’est mobilisé pour le maintien de l’accès à la concurrence des terminaux multimodaux sur des critères non discriminants et compétitifs.

Voir le site

 

Froidcombi

Froidcombi est un opérateur de transport combiné, spécialiste ferroviaire du transport sous température dirigée et de la messagerie.

Voir le site

 

CAPTRAIN france

Captrain France fournit depuis plus de 20 ans des solutions de logistiques ferroviaire et de transport de marchandises utiles au quotidien de tous et de chacun. En phase avec les défis de notre époque, notre ambition est de favoriser le report modal en proposant une alternative au camion.

Entreprise dynamique et en croissance, nous employons 1 000 collaborateurs répartis sur l’ensemble du territoire formés pour répondre aux exigences de sécurité, de qualité et de réactivité des industriels, chargeurs, commissionnaires et opérateurs de combiné.

Nos 3 métiers complémentaires nous permettent d’être présents sur l’ensemble de la chaîne logistique ferroviaire :

  • Le transport de marchandises, en long parcours mais aussi en dessertes de proximité et navettage pour des produits de grande consommation, l’automobile, la sidérurgie, le bois, les granulats ou le béton de BTP, les hydrocarbures et la chimie fine, pour des trafics réguliers ou des trains à la demande. Nous réalisons plus de 2 000 trains tous les mois.
  • La gestion sur sites industriels de la logistique locale ferroviaire avec notamment les manœuvres, le chargement/déchargement de wagons ou de camions, l’accueil gabarit, etc. Nous opérons sur une 30aine d’installations terminales embranchées.
  • La conduite et la gestion de trains de travaux de voies ferroviaires pour les gestionnaires d’infrastructures, qu’ils soient nationaux (comme SNCF Réseau) ou régionaux (comme la RATP), ainsi que leurs prestataires attributaires de travaux. Nous sommes présents sur Suite Rapide depuis 2013 et contribuons chaque année au renouvellement de près de 200 km de voies.

Grâce à la force du réseau européen Captrain, nous sommes présents sur les principaux corridors européens et en capacité de proposer des solutions intégrées de bout en bout pour des trafics internationaux.

 

Voir le site

 

CFL Cargo France

CFL Cargo France est membre de l’AFRA.

 

Voir le site

 

Millet Rail

L’entreprise Millet Rail créée en 2019 suite aux rachats des activités de Fret ferroviaire de la société Colas Rail par Millet SA. Entreprise ferroviaire spécialisée dans le transport de céréales et située dans l’Ouest de la France. Dessert principalement la Bretagne, les ports de la cote Atlantique et la région Parisienne. Le site principal est situé à Saint-Pierre-des-Corps et il existe une agence à Rennes et Montoire de Bretagne.

 

Voir le site

 

Vossloh Rolling Stock

Issu de l’entreprise Krupp MaK, Vossloh Rolling Stock a acquis une position de leader sur le marché européen en tant que fabricant de locomotives et fournisseur de services complets grâce à des décennies d’expérience, d’expertise et de durabilité. La construction de locomotives à Kiel remonte à plus de 150 ans – innovante, puissante et tournée vers l’avenir.

Nous produisions dans la nouvelle usine située à Kiel-Suchsdorf depuis début 2018, lorsque CRRC ZELC a acquis l’ancienne Vossloh Locomotives GmbH en 2020 pour en faire sa plus importante base de production et de service en Europe. Avec son nouveau propriétaire chinois, Vossloh Rolling Stock n’a pas seulement trouvé un partenaire très stratégique et financièrement puissant pour transformer progressivement le site de Kiel et les sites de service en centres d’excellence dans la construction et l’entretien des locomotives. Mais la véritable force de ce partenariat ambitieux réside dans le domaine du développement et de la technologie de fabrication des locomotives. L’expertise combinée en matière d’ingénierie libère les capacités requises pour mettre plus rapidement sur le marché des véhicules ferroviaires avancés et – comme pour les générations actuelles de locomotives – pour assurer l’entretien de ces véhicules sur les sites des clients.

 

Voir le site

 

Alstom

Ouvrant la voie de la transition énergétique, Alstom développe et commercialise des solutions de mobilité qui constituent des fondations durables pour l’avenir du transport. Qu’il s’agisse des trains à grande vitesse, des métros, des monorails, des trams, des systèmes intégrés, des services sur mesure, de l’infrastructure, des solutions de signalisation ou de mobilité numérique, Alstom offre à ses divers clients le portefeuille le plus complet du secteur. 150 000 véhicules en service commercial à travers le monde attestent de l’expertise reconnue du Groupe dans la gestion de projet, l’innovation, la conception et la technologie. Basé en France, Alstom est présent dans 70 pays et emploie plus de 74 000 personnes dans le monde. Le Groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 15,5 milliards d’euros au cours de l’exercice clos le 31 mars 2022.

AKIEM

Akiem, est un leader européen au service des opérateurs ferroviaires, des industriels et des collectivités territoriales. L’entreprise propose une flotte de 600 locomotives et près de 150 matériels voyageurs ainsi que des solutions qui couvrent l’ensemble de la chaîne de valeur matériels roulants. Akiem est présent dans 17 pays européens, auprès de 65 clients. Ses quelques 190 collaborateurs sont principalement basés en France, en Allemagne, en Suède, en Italie, en Hongrie, en Pologne et en Angleterre.

Akiem technik est la composante industrielle et de service technique d’Akiem. Cet écosystème de maintenance complet, certifié ECM, repose sur un réseau européen d’ateliers ainsi qu’un large stock de pièces détachées, pour maintenir et réparer les matériels mis à la disposition de ses clients.

Akiem est détenu par TLP (SNCF Participations) et par Eurotraction un fonds géré par DWS, gestionnaire mondial d’infrastructures.

 

Voir le site

 

Erion France

Erion France est un acteur français de la maintenance de matériel roulant ferroviaire. Filiale de Stadler Rail Valencia, constructeur de locomotives et autres matériels roulants, Erion France dispose des compétences et infrastructures pour pouvoir réaliser la maintenance complète des matériels roulants Stadler, et de pouvoir proposer ses diverses expertises à d’autres mainteneurs ou entreprises ferroviaires. L’entreprise compte 54 salariés localisés dans un atelier embranché à Montceau-Les-Mines au cœur du MecateamCluster et dans des équipes mobiles au plus proche des trafics des opérateurs.

 

Voir le site

 

RAILPOOL France

RAILPOOL est un des principaux loueurs de locomotives électriques en Europe et son guichet unique par pays propose un service expert et complet de maintenance. L’entreprise a été fondée en 2008 à Munich et opère maintenant dans 18 pays européens.

Avec plus de 400 locomotives électriques et 148 voitures voyageurs, RAILPOOL compte parmi les plus grands fournisseurs de matériel roulant en Europe.

RAILPOOL. Flexibility For Rent.

 

Voir le site

 

Trainline

Trainline est la plate-forme indépendante leader de voyages en train et en bus qui vend des billets de train et de bus à des millions de voyageurs dans le monde entier, leur permettant de rechercher, réserver et gérer leurs voyages en un seul endroit via son site Web et son application mobile plébiscitée. Trainline est un guichet unique pour les voyages en train et en bus qui regroupe des millions d’itinéraires, de tarifs et de durées de voyage de 270 transporteurs ferroviaires et bus dans 45 pays. La vocation de Trainline est de faciliter l’accès aux voyages en train et en bus, et encourager les voyageurs à opter pour une solution de transport plus respectueuse de l’environnement.

Voir le site

 

Objectif OFP

Objectif OFP est membre de l’AFRA.

Moreno

Moreno est membre de l’AFRA.

AD Potentiel

Conseil en valorisation des Ressources Humaines, AD Potentiel accompagne les entreprises dans la mise en place d’actions stratégiques et opérationnelles visant à valoriser le capital humain et la dynamique au sein de leur organisation.

 

Voir le site

 

OMNIFER

OMNIFER est un organisme de formation exclusivement dédié au domaine ferroviaire : formations conduite de train, voie, caténaire, signalisation, sécurité et étude.
Agréés EPSF pour assurer des formations aux Tâches Essentielles de Sécurité (TES) : Conduite, C, D, E, F et M (agrément EPSF sous la référence 2018010253).
OMNIFER offre également des prestations d’Expertise & Diagnostic et de Conseil & Ingénierie dans le domaine de l’infrastructure ferroviaire et la conduite de train : conduite, voie, signalisation, caténaire.

 

Voir le site

 

Pourquoi rejoindre l’AFRA ?

Qui peut devenir membre ?

L’AFRA est ouverte aux entreprises ferroviaires de fret et de transport voyageurs, ainsi qu’aux différentes entreprises et aux organisations qui travaillent dans la filière : industriels, gestionnaires et titulaires de wagons, sociétés de location de matériel roulant, transporteurs multimodaux et organisateurs, chargeurs, constructeurs, tractionnaires…

Pourquoi rejoindre l’AFRA ?

En adhérant à l’AFRA :

  • vous rejoignez un réseau d’acteurs du monde ferroviaire
  • vous élargissez votre réseau d’influence à l’intérieur du secteur
  • vous êtes tenu régulièrement informé des évolutions du marché ferroviaire
  • vous contribuez à l’émergence d’une position commune à tous, vous dotant d’une réelle capacité d’influence sur les décisions
  • vous faites remonter vos revendications et vos préoccupations à travers l’AFRA
  • vous facilitez la création d’un cadre concurrentiel favorable au développement du secteur ferroviaire
  • vous bénéficiez des mesures prises en faveur du secteur
  • vous offrez une réelle valeur ajoutée à votre entreprise

Comment rejoindre l’AFRA ?

Pour toute demande d’adhésion, n’hésitez-pas à nous contacter.