Mauro Moretti prend la tête de l’UIC Europe
Mauro Moretti, administrateur délégué de l’entreprise publique ferroviaire italienne Ferrovie dello Stato, a été élu à l’unanimité, le 12 décembre, président Europe de l’Union...
Jacques Chauvineau, Président d’« Objectif OFP », initiateur des TER en France.
Il faut produire plus de richesses sur un réseau qui perd deux milliards d’euros par an. Les régions doivent se préparer à la concurrence en renforçant leurs compétences et en lançant des expérimentations. Il faut soutenir les OFP car 50% des coûts du fret sont engendrés par les parties terminales du réseau.
Transmanche : La CIG valide la tarification d’Eurotunnel
Une nouvelle bataille gagnée pour Eurotunnel. Après la plainte déposée en juin dernier par la compagnie ferroviaire franco-britannique Eurostar à propos des tarifs de péages pratiqués par Eurotunnel, la Commission...
L’Espagne va ouvrir à la concurrence ses lignes à grande vitesse
Ana Pastor, ministre espagnole de l’équipement, a annoncé le 3 décembre que les opérateurs privés pourront concurrencer l’entreprise publique espagnole RENFE sur les lignes à grande vitesse « dès le...
Colas Rail regroupe ses activités en Rhône-Alpes
Colas-Rail, filiale ferroviaire du groupe Colas a regroupé sur un site unique, à Saint-Quentin Fallavier (Isère), l’ensemble de ses activités en Rhône-Alpes (voies ferrées, traction ferroviaire, caténaires,...
L’amélioration sensible du niveau de sécurité ferroviaire au cours des dix dernières années
L’arrivée des nouveaux entrants en 2006 ne s’est pas accompagnée de la dégradation du niveau de sécurité ferroviaire quelque fois annoncée. Non seulement la France continue à disposer de l’un des cinq systèmes ferroviaires jugés par l’EPSF (Etablissement public de...
Le conseil fédéral suisse veut continuer à soutenir le fret ferroviaire
Le Conseil fédéral suisse (gouvernement) vient de proposer au Parlement de prolonger jusqu’en 2023 l'aide financière accordée au secteur du fret ferroviaire en y injectant 180 millions de francs suisses (146 millions d’euros)...
Un OFP Ports de Paris opérationnel en 2015
Prestataire gestionnaire d’infrastructure (PGI) sur les plateformes de Gennevilliers, Bonneuil-sur-Marne et Limay, Ports de Paris va créer un opérateur ferroviaire de proximité (OFP) pour faire face à la hausse du trafic...
La dégradation du rapport rail/route au cours des vingt dernières années
Depuis 2000, le fret ferroviaire subit une érosion et perd des parts de marché au profit de la route. Cette part est passée de plus de 15 % en 2000 à environ 10 % en 2012. Ce déclin du fret ferroviaire n'est pas...
Propositions de l’AFRA pour une entrée de la France dans l’Europe du rail
Les propositions pour la mise en place d’un système ferroviaire véritablement compétitif existent ! L’Association française du rail entend présenter un certain nombre de propositions qui devraient permettre à la...
Les situations contrastées du rail français
À la veille de la réforme du système ferroviaire, quelle est la situation en France? Il convient de distinguer l’activité du transport de marchandises de celle du transport des voyageurs. Le Fret porté par les entreprises privées Dans le fret, l’activité est...
Les propositions pour la mise en place d’un système ferroviaire véritablement compétitif existent!
L’Association française du rail entend présenter un certain nombre de propositions qui devraient permettre à la France de continuer à jouer un rôle de premier plan au sein de l’Europe du rail. Les membres de l'AFRA...
Thello désigné opérateur transfrontière Européen de l’année
La compagnie Thello, filiale de Trenitalia (67%) et de Transdev (33%), a été désignée le 12 novembre dernier « Opérateur transfrontière Européen de l’année » par le « European rail...
L’ARAF donne un avis défavorable sur les projets de DRG 2014 et 2015
L’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) a émis le 19 novembre un avis défavorable concernant les projets de « documents de référence des gares » (DRG) établis pour 2014 et...
Articles récents
Rail freight representative organisations call for a freeze on rail freight charges by SNCF Réseau
The French rail freight representative organisations (freight forwarders and operators) are concerned about the short-termism of rail freight policy in France. They call for progress towards the average European path charge (€2.8 per train-kilometer) and an immediate freeze on access charges at 2016 levels so as to preserve the competitiveness of the rail freight industry.
Vers un modèle économique pour le fret ferroviaire satisfaisant et durable
Pour améliorer la rentabilité des entreprises ferroviaires de fret en France, le Conseil Général de l’environnement et du développement économique (CGEDD) recommande dans un rapport commandé par le ministre des Transports d’améliorer la gestion des sillons.
Les principaux enseignements de l’étude
La perspective de l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire régional ou interrégional de voyageurs est « une bonne chose » pour 79 % des répondants (et même une « très bonne chose » pour 34 %). Il s’agit là d’une adhésion massive qui marque une progression de 9 points par rapport à la précédente étude réalisée en 2011.
Une mutation nécessaire
L’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires régionaux de voyageurs a été réalisée depuis près de vingt ans en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Suède avec des résultats bénéfiques en matière de qualité de service, de régularité, de fréquentation, de...
Les Français peu satisfaits de leurs transports ferroviaires en région
Selon le dernier sondage réalisé début novembre par le cabinet d’études et de conseil Elabe pour le compte de l’Association française du rail (AFRA), les Français ne sont que 54 % à se déclarer satisfaits du transport ferroviaire dans leur région, 45 % se disant « pas...