Prestataire gestionnaire d’infrastructure (PGI) sur les plateformes de Gennevilliers, Bonneuil-sur-Marne et Limay, Ports de Paris va créer un opérateur ferroviaire de proximité (OFP) pour faire face à la hausse du trafic enregistré sur ses 25 installations terminales embranchées. Un trafic qui aura progressé de 25% en 2013 par rapport à l’année précédente.
Actuellement de dix trains par jour, le trafic devrait passer à 15, voire 20 trains lorsque l’OFP aura été créé en 2015. De fait, dans le périmètre des secteurs nord-est et sud-est de la région parisienne, ce nouvel opérateur serait en mesure d’acheminer un million de tonnes de marchandises supplémentaires par an, soit un gain de 10% par rapport au trafic ferroviaire fret total de la région parisienne. Un tel développement de l’activité s’explique par les besoins en matériaux de construction engendrés par le projet du « grand Paris » ainsi que par la croissance du transport combiné à partir des façades maritimes de la Manche au nord de la Seine. On compte aujourd’hui six opérateurs ferroviaires empruntant les 52 kilomètres de voies dépendant de Ports de Paris : Colas Rail, CFR, ECR, Fret SNCF, OSR France et VFLI.