La concurrence est nécessaire pour financer le rail

20 juin 2025 | Actualités de l’AFRA, Fret, Voyageurs

L’AFRA a déposé sa contribution à la conférence Ambition France Transports, présidée par Dominique Bussereau.

Les opérateurs alternatifs sont nécessaires pour financer une nouvelle page de l’histoire du rail en France. Le système antérieur qui a montré ses limites n’est pas une fatalité !

Les premières expériences en France le démontrent déjà et confirment ce qui a déjà été observé chez nos voisins les plus avancés dans l’ouverture à la concurrence : les opérateurs alternatifs contribuent à renforcer l’offre ferroviaire, ils apportent des trains supplémentaires et une augmentation des circulations qui a pour effet direct d’augmenter le financement du réseau, de contribuer à la modernisation et à la régénération du réseau ferré national. Les effets positifs de la concurrence entre SNCF Voyageurs, Trenitalia et Renfe ont été confirmés en 2024 par l’Autorité de régulation des transports (ART). La fréquentation a augmenté de près de 20 % sur l’axe Paris-Lyon, et de 30 % sur les liaisons France-Espagne depuis 2019, soit un rythme respectivement deux et trois fois supérieur à la moyenne nationale pour les liaisons à grande vitesse. Par ailleurs, les prix pour la liaison Paris-Lyon restent, en moyenne, inférieurs de plus de 10 % à leur niveau de 2019.

Grâce au cercle vertueux initié, ce choc de l’offre va s’amplifier dans les années qui viennent et se développer partout, sur tout le territoire.

C’est grâce à une politique stable qui donne de la visibilité, incitative au développement de l’offre que le financement du gestionnaire d’infrastructures augmente par l’effet volume et non pas par des contributions supplémentaires sur un montant de péage déjà élevé ou par de nouvelles taxes qui viendraient frapper les petits pouvoirs d’achat et l’inclusivité du train.

  1. L’AFRA appelle à sortir de la spirale négative de paupérisation du système ferroviaire, qui a entraîné vieillissement des infrastructures, réduction de l’offre et reproduction de la dette. Il est urgent d’améliorer quantitativement et qualitativement l’offre de transport ferroviaire de voyageurs : une pénurie de l’offre est actuellement constatée par tous et une crise capacitaire risque de laisser un tiers des voyageurs à quai en 2030.
  2. L’ouverture à la concurrence est un levier pour développer l’offre ferroviaire, augmenter les recettes du gestionnaire d’infrastructures SNCF Réseau, réduire les coûts d’exploitation et limiter ainsi les besoins de concours publics nécessaires pour soutenir la politique de mobilité et d’aménagement du territoire. Comme en Italie notamment, l’arrivée de nouveaux opérateurs améliore mécaniquement la desserte dans toutes les gares (y compris celles abandonnées par l’opérateur historique cette dernière décennie avec une chute de 19% de desserte des petites gares observée par l’ART) grâce au développement complémentaire de tous les opérateurs : c’est la taille du gâteau ferroviaire qui grossit. La concurrence est la pièce centrale du kit de solutions disponibles qui incite chaque opérateur à innover pour aller chercher de nouveaux clients avec des offres complémentaires et qui permet de faire monter à bord chaque voyageur qui auparavant restait à quai ou dans sa voiture individuelle,
  3. La politique du rail doit être ambitieuse et incitative : la France doit se doter d’un gestionnaire d’infrastructure fort, performant et indépendant grâce à un contrat de performance ambitieux. Elle doit conforter la confiance des acteurs qui offrent des investissements durables et de long terme pour enrichir le système ferroviaire : avant de vouloir changer les règles pour revenir au système antérieur qui ne permettra pas à la France d’atteindre ses objectifs en termes de report modal, laissons les opérateurs alternatifs s’installer, laissons-les rendre le train plus attractif pour les Français (amélioration de l’offre, qualité de service et prix justes).

L’ouverture du ferroviaire aux opérateurs alternatifs est une réussite partout en Europe : c’est une chance à saisir pour la France !

Lire la contribution de l’AFRA

Articles récents

À jamais les premiers ! L’AFRA salue à Marseille une nouvelle étape de la concurrence dans le ferroviaire

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, organisait ce mardi 3 juin un petit-déjeuner presse à Marseille pour faire un point sur la concurrence dans le ferroviaire voyageurs, tant concernant les grandes lignes que les...

lire plus

Archives