ETF Services rejoint l’AFRA
Filiale à 100% d’Eurovia (Groupe Vinci), un des principaux acteurs mondiaux des infrastructures de transports, ETF Services vient de rejoindre l’Association française du rail (AFRA). Créée en juin 2011, cette entreprise...
4ème paquet ferroviaire : l’ouverture à la concurrence en débat au Parlement européen
« L’adoption en première lecture par le Parlement européen du 4ème paquet ferroviaire devrait intervenir avant les élections européennes de mai 2014 ». C’est ce qu’estime le député...
Mathieu Grosch, Député européen belge (PPE), rapporteur sur les obligations de service public (OSP).
Le quatrième paquet ferroviaire ne devrait pas se focaliser sur les dates d’ouverture à la concurrence. Le principe de réciprocité n’est qu’une mauvaise réponse à une mauvaise attitude mais il faut en discuter. Si l’accord global sur le quatrième paquet pouvait intervenir en 2016, ce serait positif.
Arriva propose une expérience d’ouverture à la concurrence sur les TER dès 2016
Arriva, l’opérateur britannique de transports, filiale de la Deutsche Bahn active dans quinze pays européens, propose aux régions françaises quatre projets pilotes d’ouverture à la concurrence du transport régional...
Réforme ferroviaire: l’Autorité de la concurrence n’y trouve pas son compte
À l’occasion d’une réunion de presse tenue le 23 octobre, Bruno Lasserre, président de l’Autorité de la concurrence a décrypté l’avis consultatif rendu par son institution à la demande du...
Toulouse-Barcelone en TGV d’ici à la fin de l’année
Les liaisons TGV entre Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon et Barcelone devraient « être effectives au dernier trimestre 2013 ». Il faut encore résoudre un certain nombre de problèmes électriques et de signalisation, mais ces...
L’ARAF donne son feu vert à Thello sur Milan-Marseille
Dans une décision du 8 octobre, l’autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) a estimé que “le service de transport de voyageurs envisagé par l’entreprise ferroviaire Thello entre Milan,...
Le rail public pèse plus de 50% des subventions aux régimes spéciaux de retraite
Selon le ministère de l’économie et des finances, le déficit des régimes spéciaux de retraite coûtera en 2014, 6,52 milliards d’euros aux contribuables français. Plus de la moitié de ce total est...
Giuseppe Sciarrone, directeur de NTV, se retire
Giuseppe Sciarrone vient de démissionner de son poste d’administrateur délégué (l’équivalent de directeur général) de Nuovo Trasporto Viaggiatori (NTV) ; il reste cependant membre du conseil...
Nouvelle plate-forme trimodale à Limay
Carrières du Boulonnais, un des principaux chargeurs de fret ferroviaire de granulats (15% du marché), vient d’inaugurer sur le port de Limay, dans les Yvelines, une plate-forme trimodale rail/route/voie fluviale en partenariat avec Haropa-Ports de...
Entrée en vigueur de l’obligation d’affichage de l’empreinte carbone
Depuis le 1er octobre, l’affichage de l’empreinte carbone est devenue obligatoire pour tous les modes de transport de voyageurs ou de marchandise en France (Route, rail, fluvial, aérien). Selon le ministère des transports et de...
Le rail au congrès de l’Association des régions de France
Au cours d’un débat avec le président de la SNCF Guillaume Pepy organisé dans le cadre du congrès 2013 de l’Association des régions de France (ARF), Jacques Auxiette, président de la commission Transport de...
Les régions en quête d’autonomie ferroviaire
A l’occasion du congrès de l’association des régions de France (ARF), les 19 et 20 septembre à Nantes, huit régions (*) ont annoncé la future création d’une structure mutualisée visant à...
David Martin, Chief Executive Officer du groupe Arriva depuis 2006
Arriva opère des services de transport dans 15 pays européens dont le Royaume-Uni, le Danemark et la Pologne. En France, un marché ouvert améliorerait l’offre de service et ferait baisser les tarifs. Très concurrentiel, le marché britannique est celui où l’activité ferroviaire s’est le plus développée.
Articles récents
Laurent Mazille, Directeur des relations institutionnelles de Transdev
Transdev réalise 10% de son CA avec le ferroviaire et opère 6% des trains régionaux allemands. En France, les régions réduisent les services, ferment des gares, substituent l’autocar au train car le coût des TER n’est pas maîtrisé. Dès 2016, on peut envisager des expériences d’ouverture à la concurrence.
Chiffres clés du fret ferroviaire en 2014
L’activité de fret ferroviaire s’est fortement dégradée en France jusqu’à la libéralisation du marché en 2006. La montée en puissance des nouveaux opérateurs — plus rapide que dans la plupart des pays pionniers comme l’Allemagne — a permis de freiner sensiblement ce...
Chiffres clés du transport ferroviaire de voyageurs en 2014
Le transport ferroviaire de voyageurs s'est inscrit en recul de 0,6 % en 2014 (tableau 1.2). Cette atonie confirme la stagnation de cette activité depuis le début des années 2000. La progression de la part des transports collectifs dans le transport intérieur de...
Le portefeuille clients de SNCF Réseau
Aujourd’hui, SNCF Réseau est au service d’une quarantaine de clients actifs : 24 entreprises ferroviaires circulent sur les 30 000 km de voies du réseau ferré national et 15 candidats autorisés (opérateurs de transport combiné, ports…) commandent des sillons qu’ils...
Le système de transport ferroviaire se dote d’un Haut Comité
C’est chose faite : les 37 membres du Haut Comité du système de transport ferroviaire ont été nommés par un arrêté publié le 11 décembre au Journal Officiel. Celui-ci comptera des parlementaires, des représentants des régions - en charge d'une partie des transports -,...