Carrières du Boulonnais, un des principaux chargeurs de fret ferroviaire de granulats (15% du marché), vient d’inaugurer sur le port de Limay, dans les Yvelines, une plate-forme trimodale rail/route/voie fluviale en partenariat avec Haropa-Ports de Paris (premier port français pour les conteneurs).
La plate-forme de deux hectares dispose d’un réseau intérieur de 7 kilomètres de voies ferrées embranchées sur la ligne Paris/Mantes et reçoit 4.400 tonnes de granulats par semaine en trois trains en provenance de Ferques où le groupe exploite la plus importante carrière de France. La livraison chez le client s’effectue par voie routière (A13) ou fluviale (Seine). 350.000 euros ont été investi dans l’aménagement de cette plate-forme dont la capacité de commercialisation est de 600.000 tonnes par an. Carrières du Boulonnais prévoit va par ailleurs investir un million d’euros dans une autre plate-forme trimodale située à Rieux, dans l’Oise. Son ouverture est prévue en 2014. Avec la plate-forme bi-modale de Mitry-Mory, en Seine et Marne, Carrière du Boulonnais disposera dès lors de trois infrastructures susceptibles de fournir 1,5 à 2 millions de tonnes de granulats par an aux entreprises de BTP d’Ile de France.