La compagnie Thello, filiale de Trenitalia (67%) et de Transdev (33%), a été désignée le 12 novembre dernier « Opérateur transfrontière Européen de l’année » par le « European rail congress » qui remettait ses “Awards” (prix) annuels.
Attribués pour chaque catégorie d’activités ferroviaires par un panel de députés européens, ces prix « récompensent l’excellence et l’innovation ferroviaire, encouragent la diffusion des meilleures pratiques à travers l’Europe et visent à promouvoir l’interopérabilité qui permettra des voyages sans ruptures à travers l’ensemble du continent ». Selon Albert Alday, président de Thello, « il est d’une grande signification pour notre entreprise – qui s’est construite comme un opérateur européen à part entière – de recevoir un prix européen à l’issue d’une sélection conduite par des eurodéputés conseillés par les meilleurs experts de l’industrie des transports ».
Rappelons que Thello opère des trains de nuit entre Paris et Venise (300.000 passagers l’an dernier) et entre Paris-Florence et Rome depuis décembre 2012. Récemment, l’opérateur franco-italien a conclu un accord de partenariat avec Trenitalia consistant pour Thello à assurer la liaison Paris-Milan puis, à partir de la capitale lombarde transformée en hub, d’offrir à ses clients de rejoindre les principales villes italiennes (Turin, Florence, Bologne, Rome, Naples, Salerne) à bord des trains à grande vitesse de Trenitalia “Frecciarossa” et “Freciabianca”. Grâce au réseau de ces “Frecce”, Paris sera donc désormais relié, via Milan, à de nombreuses destinations italiennes de la côte tyrrhénienne (de Gênes à Reggio de Calabre) ou de la côte adriatique (de Rimini à Bari et Lecce).