Eurotunnel vient en aide au fret ferroviaire
Malgré la hausse de ses bénéfices en 2012, le groupe Eurotunnel est confronté à la baisse du fret ferroviaire transmanche, le recul atteignant l'an dernier 7% en ce qui concerne le tonnage transporté (à 1,22 million de...
Ferrovie dello Stato Italiane (FSI) : une politique de rationalisation payante
Pour la cinquième année consécutive, le groupe ferroviaire public italien Ferrovie dello Stato Italiane (FSI) a accru sa profitabilité. En 2012, son bénéfice est en nette hausse puisqu'il atteint 380 millions d'euros contre...
Réforme ferroviaire: le patron de la SNCF à la tête du Pôle public
Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des transports, a donné le 29 mai une conférence de presse donnant un certain nombre de précisions sur la réforme ferroviaire à propos de laquelle...
Amélioration des performances : les entreprises ferroviaires veulent valider le bon fonctionnement du système
L’article 11 de la directive stipule : « Par l'établissement d'un système d'amélioration des performances, les systèmes de tarification de l'infrastructure encouragent les entreprises ferroviaires et le...
La montée en puissance des nouveaux opérateurs ferroviaires
La dégradation de l’activité de fret de la SNCF explique en grande partie les chiffres du transport ferroviaire de marchandise en 2013. La forte progression des nouveaux opérateurs sur les principaux critères de performance...
Le ferroviaire parmi les contreparties au délai accordé à la France sur la réduction du déficit
Une ouverture accrue de certains marchés à la concurrence, notamment dans le secteur ferroviaire et l’énergie. C’est une partie des « actions concrètes » demandées à la France par la Commission...
Après un nouvel échec, la privatisation du fret ferroviaire public roumain est relancée
Annoncée depuis des années, la privatisation de la compagnie publique roumaine de fret ferroviaire CFR Marfa n’a finalement pas abouti, les trois investisseurs potentiels n’ayant pu se qualifier pour l’appel d’offre qui aurait...
Jacques Gounon, Président directeur général du groupe Eurotunnel.
Eurotunnel est gestionnaire d’infrastructure, transporteur de fret et opérateur ferroviaire de proximité. Les opérateurs privés sont sous-représentés dans les instances du futur pôle public ferroviaire. Il faudrait adapter la convention collective en discussion aux spécificités des différents métiers du rail.
Trandev vend à Deutsche Bahn sa branche Europe centrale
En application de ses engagements de restructuration, le groupe de transport multimodal Trandev vient de vendre sa filiale Veolia Transport Central Europe (VTCE) à Deutsche Bahn Mobility Logistics (DBML), filiale de l’opérateur ferroviaire...
Fret ferroviaire : panorama 2013
Le Commissariat général au développement durable relève que la production des services de transport s’est à nouveau contractée en 2013, mais moins fortement qu’en 2012 (- 0,5 % après - 1,5 %). Il...
Quel « budget zéro » pour l’ARAF en 2014 ?
L’Autorité de Régulation ayant perçu en 2010 un budget annuel plein alors que ses activités n’avaient débuté qu’en fin d’année, elle se retrouve avec un fond de roulement (22 millions...
Un régulateur pour le tunnel sous la Manche
Alors qu’elle réclame une stricte séparation comptable entre le transporteur SNCF et ses services inclus dans le GIU (DCF, SNCF Infra et peut-être Gares et connexions) afin de prévenir « toute subvention croisée »,...
… ainsi que sur la nature du « Haut Comité »…
L’autorité de Régulation des Activités Ferroviaires a pris, ces jours derniers, ses distances vis-à-vis du rapport Bianco présenté fin avril en adressant au ministère des transports un certain nombre de...
Réforme ferroviaire: l’ARAF s’interroge sur la nature de ses « avis »…
L’autorité de Régulation des Activités Ferroviaires a pris, ces jours derniers, ses distances vis-à-vis du rapport Bianco présenté fin avril en adressant au ministère des transports un certain nombre de...
Articles récents
Transport de voyageurs : les Français sensibles à l’ouverture à la concurrence dans le ferroviaire
Alors que leur insatisfaction en termes de qualité de l’offre ferroviaire est élevée, 4 Français sur 5 se déclarent favorables à l’ouverture du transport de voyageurs à la concurrence, révèle un sondage réalisé par le cabinet de conseil Elabe pour l’AFRA qui invite les régions à passer à l’action dès leurs prises en fonction.
Etude Elabe / AFRA sur l’avenir du ferroviaire
Communiqué de presse. A la veille des élections régionales, l’Association française du rail (AFRA) a confié au cabinet d’études et de conseil Elabe la réalisation d’un sondage auprès d’un échantillon représentatif de la population française (hors Ile-de-France et...
Elabe / AFRA survey on the future of rail transport
Paris, November 25, 2015. On the eve of regional elections, AFRA (l’Association française du rail) commissioned ELABE, a polling and market research firm, to poll a representative sample of the French population (outside the Paris Metropolitan area and Corsica) of...
Bernard Sananès, PDG de la société d’études et de conseil Elabe
Réalisé début novembre par Elabe auprès de 2007 personnes, pour l’Association française du rail, un sondage montre que la satisfaction en matière de transport ferroviaire au niveau régional est faible. L’ouverture à la concurrence est désormais considérée par 4 Français sur 5 comme une « bonne chose ».
Alstom se recentre sur ses activités de transport
L’acquisition a été finalisée le 2 novembre. Le pôle énergie d’Alstom est désormais dans le giron du groupe américain General Electric (GE), tandis qu’Alstom va acquérir les activités de signalisation de GE - qui comptent 1.200 collaborateurs - pour un montant...

