Trandev vend à Deutsche Bahn sa branche Europe centrale

13 mai 2013 | Actualités du ferroviaire

En application de ses engagements de restructuration, le groupe de transport multimodal Trandev vient de vendre sa filiale Veolia Transport Central Europe (VTCE) à Deutsche Bahn Mobility Logistics (DBML), filiale de l’opérateur ferroviaire historique allemand spécialisée dans les bus et trains régionaux.

L’opération s’est réalisée pour 152 millions d’euros et a nécessité au préalable le rachat à la Banque Européenne de Reconstruction et de Développement (BERD) de ses 80 millions de participation dans VTCE. Employant 6.300 personnes, VTCE exploite notamment des lignes de bus en Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Serbie, Croatie et Slovénie pour un chiffre d’affaires de 253 millions d’euros en 2012. La prochaine étape de la restructuration de Transdev qui souhaite désormais concentrer ses activités sur les marchés émergents sera la cession, à l’été 2013, de ses actifs en Belgique, aux Pays-Bas, en Suède et en Finlande avant de céder ses activités en Allemagne où le groupe n’a pas les moyens d’assumer le renouvellement de son materiel roulant. A la suite de la vente de VTCE, Arriva, la branche de DBML opérant hors d’Allemagne, devient le plus gros opérateur de transport de passagers en Europe centrale et porte à 15 le nombre de pays européens (Royaume-Uni inclu) où il déploie ses activités avec un effectif total de 55.000 employés.

Articles récents

À jamais les premiers ! L’AFRA salue à Marseille une nouvelle étape de la concurrence dans le ferroviaire

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, organisait ce mardi 3 juin un petit-déjeuner presse à Marseille pour faire un point sur la concurrence dans le ferroviaire voyageurs, tant concernant les grandes lignes que les...

lire plus

Archives