La lettre n° 8 au format PDF
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Europorte fête le 1000ème train entre la Bourgogne et Marseille
Le 16 mai, le millième train de fret a circulé entre le hub bourguignon de Venarey-les-Laumes et le site des Tellines à Port-Saint-Louis (Port de Marseille - Fos). Cette liaison ferroviaire de 600 kilomètres est opérée par le...
Transport combiné rail-route : la viabilité du modèle économique est remise en question par le désengagement de l’Etat
L’activité de transport combiné rail-route a pleinement bénéficié de l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire de marchandises. Son redressement n’en a pas moins été ralenti par la réduction des aides publiques, l’augmentation des prix de traction,...
Fret ferroviaire : La progression des opérateurs alternatifs se poursuit en 2013
Le 13 mai dernier l’Association française du rail (AFRA) a fait un point de presse sur l’évolution du fret ferroviaire en France. Dans un contexte global de contraction des services de transports terrestres de marchandise en France (-0,3%),...
Propositions d’amendements au projet de loi portant réforme ferroviaire
Frédéric Cuvillier, secrétaire d’État chargé des Transports, de la Mer et de la Pêche a présenté le 16 octobre 2013 un projet de loi portant réforme du ferroviaire. Ce texte propose de créer...
Réseau capillaire : un mauvais signal donné au report modal
Mettre en œuvre les préconisations de la Conférence pour le fret ferroviaire La rénovation et la maintenance des lignes capillaires sont essentielles au maintien et au développement de l’activité des entreprises...
Réforme ferroviaire : l’avenir du fret se joue sur le social
A l’occasion d’un point presse tenu le 13 mai dernier à Paris, les représentants des entreprises membres de l’Association française du rail (AFRA) ont souligné que le fret ferroviaire entrait dans une zone à risque...
Amendements du projet de loi portant réforme ferroviaire
L’Association française du rail propose au législateur des amendements destinés à rendre «plus efficace» et plus transparente la nouvelle organisation du système ferroviaire français dans un cadre concurrentiel et régulé. Frédéric Cuvillier, nouveau secrétaire d’État...
La commission fret s’inquiète pour le réseau capillaire
Toujours lors de son point presse du 13 mai dernier à Paris, l’AFRA s’est inquiétée, par la voix de Pascal Sainson (président d’Europorte et de la commission fret de l’AFRA), de « l’absence...
Les régions créent une association sur le matériel roulant
Sous la houlette de l’Association des régions de France (ARF), 7 régions françaises (*) ainsi que le syndicat des transports d’Ile-de-France (STIF) ont créé, le 29 avril dernier, l’Association d’études...
Ferrovie dello Stato italiane : Moretti quitte le groupe sur un bon résultat 2013
Après 7 années passées à la tête du groupe, Mauro Moretti va quitter son poste de directeur général de Ferrovie dello Stato italiane (les chemins de fer italiens- FSI) pour prendre la tête de Finmeccanica, le...
Nouveau directeur de cabinet pour le secrétaire d’Etat au transport
Véronique Hamayon, secrétaire générale du Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF) depuis 2007 et auparavant chargée de mission à la Cour des Comptes, vient d’être nommée directrice de cabinet du...
L’ouverture en chiffres
Un comparatif des principaux indicateurs ferroviaires au niveau européen
Quatre expériences européennes : bénéfices de l’ouverture
Chaque pays parle à juste titre de « son système ferroviaire ». L’Association française du rail fait le point sur la manière dont quatre d’entre eux ont fait un atout de l’application du principe européen d’ouverture à la concurrence.
Articles récents
Allemagne : une concurrence régulée au bénéfice de tous
La décentralisation du ferroviaire régional de voyageurs a favorisé l’implantation de nombreux opérateurs alternatifs qui détenaient, en 2014, 26 % du marché selon BAG-SPNV.
France : un monopole confronté à ses déficits
Contrairement à ses trois grands voisins ferroviaires (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie), la France n’a toujours pas ouvert à la concurrence son transport ferroviaire national et régional de voyageurs.
Grande-Bretagne : une croissance spectaculaire de la fréquentation
Un développement du transport ferroviaire de voyageurs et de fret sans équivalent en Europe.
Italie : le manque de soutiens publics entrave la concurrence en région
L’ouverture à la concurrence a été progressive en Italie. Elle a d’abord concerné le transport ferroviaire régional (1997), puis le transport national en open access (2001).
Yves Crozet, professeur à l’Université de Lyon
Yves Crozet est professeur à l’Université de Lyon, au Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET)


