Publication du rapport du Conseil d’analyse stratégique: «Pour une ouverture progressive du transport ferroviaire de voyageurs à la concurrence»
Le Conseil d’analyse stratégique du gouvernement rend public son rapport concernant les perspectives d’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire des voyageurs dans notre pays. Il est issu des travaux conduits au cours des derniers...
Eurotunnel dans les ports du Havre et de Rouen
Résultat d’un appel d’offres passé en commun : une partie des travaux réalisés sur les réseaux ferroviaires des ports du Havre et de Rouen font désormais l’objet d’une concession qui sera assurée...
L’autorité de la concurrence demande l’indépendance de gares & connexions
Dans deux avis rendus publics le 3 octobre, l’Autorité de la concurrence estime que Gares&Connexions, branche indépendante de la SNCF, mais qui demeure sous l’autorité de son président, ne répond pas aux «enjeux de l’ouverture à la concurrence». Recommandant à...
Claude Abraham, Ingénieur général honoraire des Ponts et chaussées, ancien directeur général de l’Aviation civile
L’ouverture à la concurrence est inéluctable et la France doit s’y engager sans attendre que des textes européens l’y contraigne. Il faut lancer des expérimentations à l’occasion du renouvellement de la convention sur les TET. Et réfléchir dès maintenant aux modalités d’ouverture des lignes à grande vitesse.
Assises du ferroviaire : la redynamisation du système ferroviaire français nécessite une réforme en profondeur
Les ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani lancent, le 15 septembre 2011 à Paris, les Assises du ferroviaire. Les travaux organisés au sein de quatre commissions (Concurrence et social, Gouvernance, Économie et finances, Industrie) doivent produire...
Railway forum: the need for thoroughgoing reform to revive French railways
In Paris on September 15, Ministers Nathalie Kosciusko-Morizet and Thierry Mariani will open the French railway forum. The forum’s four specialised committees (competition and social issues, governance, economy and finance, industry) have been charged with...
Gilles Savary, Ancien député européen, spécialiste des problèmes de transport, conseiller en entreprise et Conseiller général du département de la Gironde
Il faut mettre en place une gouvernance des trains régionaux plus simple et plus claire offrant aux régions la possibilité de choisir leurs opérateurs. Et instaurer un nouveau mécanisme de financement dédié et durable pour les services TER. La question du transfert des personnels SNCF devra être traitée.
Le rendez-vous des Assises du ferroviaire
Le 15 septembre s'ouvriront les Assises du ferroviaire à l’initiative de Nathalie Kosciuko-Morizet,ministre de l’Ecologie , du Développement durable, des Transports et du Logement. Le système ferroviaire a essuyé ces...
L’ARAF critique le projet actuel de décret Gares
L'Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) estime que le projet de décret définissant les règles de gestion des gares dans le cadre de l'ouverture progressive du transport ferroviaire à la concurrence, n'offre pas toutes les garanties pour une «...
Les futures rames de trains régionaux Régiolis
Présentées officiellement à la presse dans les ateliers de la société Alstom à Reichshoffen, près de Strasbourg, les nouvelles rames de trains régionaux à un étage baptisées Regiolis feront...
Rapport Grignon : un rapport en demi-teinte
Dans un dossier publié dans la revue "Ville Rail et Transports", l’AFRA constate avec regret que le modèle de développement français ferroviaire reste toujours confronté à ses propres inerties. En effet, le rapport Grignon n’incite nullement la SNCF à se réformer et...
Un train de mesures en faveur du fret en France
Nathalie Kosciusko–Morizet et Thierry Mariani ont réuni le 30 mai l’ensemble des acteurs du fret ferroviaire (État, gestionnaire du réseau ferré, entreprises ferroviaires). Plusieurs mesures ont été...
Jean-Pierre Bertrand, directeur général délégué de Colas Rail en charge du Développement stratégique de l’entreprise.
Ouvert en 1994, le marché allemand du fret de proximité est constitué de 130 entreprises représentant 25,5% du marché. Elles exploitent des trafics à l’échelle locale, régionale ou nationale. Les acteurs locaux sont très impliqués et l’Etat fédéral subventionne en partie la construction d’embranchements.
«L’avenir du service public de transport ferroviaire passe par les régions»
Dans une tribune publiée dans le quotidien "Les Échos" le 6 mai 2011, Jacques Auxiette, Président de la commission transports et infrastructures de l’Association des Régions de France, expose la position des régions concernant l’avenir du transport ferroviaire...
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Redonner de la cohérence aux trains Intercités
En concurrence directe avec les TGV ou TER sur certaines lignes, mais aussi avec les compagnies aériennes low cost, les autocars et le covoiturage, les trains Intercités n’ont décidément plus la cote auprès des voyageurs. Le constat est sans appel : une fréquentation...
L’association UFC-Que Choisir encourage les régions à expérimenter la mise en concurrence des TER
L’Association UFC-Que Choisir et la FNAUT dénoncent la dérive des coûts d’exploitation et le manque de ponctualité des transports régionaux. Le succès des trains régionaux est incontestable. Avec...
Trenitalia lance le Frecciarossa 1000 sur les rails de la très grande vitesse
Le14 juin prochain, ce sont six ETR 1000 de Trenitalia qui entreront en service. Homologués à une vitesse de 300km/h, ils vont relier en 2h55 l’axe stratégique de 600 kilomètres entre Milan et Rome. Une fois obtenue l’homologation à 350km/h il y aura une réduction...
Le groupe allemand Flixbus veut s’imposer sur le marché français
Dès que la loi Macron sera promulguée dans les toutes prochaines semaines, FlixBus France compte se lancer sur le marché des liaisons intérieures. Mieux que cela, la filiale française du groupe allemand affiche clairement ses ambitions : devenir « le leader des lignes...
La LGV Bordeaux-Toulouse au centre du débat sur la grande vitesse en France
Depuis l'avis défavorable de la commission d'enquête publique sur la LGV Bordeaux-Toulouse, défenseurs et opposants montent au créneau pour défendre leurs positions. La mobilisation bat son plein. Tant du côté des...



