Claude Abraham, Ingénieur général honoraire des Ponts et chaussées, ancien directeur général de l’Aviation civile
L’ouverture à la concurrence est inéluctable et la France doit s’y engager sans attendre que des textes européens l’y contraigne. Il faut lancer des expérimentations à l’occasion du renouvellement de la convention sur les TET. Et réfléchir dès maintenant aux modalités d’ouverture des lignes à grande vitesse.
Assises du ferroviaire : la redynamisation du système ferroviaire français nécessite une réforme en profondeur
Les ministres Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani lancent, le 15 septembre 2011 à Paris, les Assises du ferroviaire. Les travaux organisés au sein de quatre commissions (Concurrence et social, Gouvernance, Économie et finances, Industrie) doivent produire...
Railway forum: the need for thoroughgoing reform to revive French railways
In Paris on September 15, Ministers Nathalie Kosciusko-Morizet and Thierry Mariani will open the French railway forum. The forum’s four specialised committees (competition and social issues, governance, economy and finance, industry) have been charged with...
Gilles Savary, Ancien député européen, spécialiste des problèmes de transport, conseiller en entreprise et Conseiller général du département de la Gironde
Il faut mettre en place une gouvernance des trains régionaux plus simple et plus claire offrant aux régions la possibilité de choisir leurs opérateurs. Et instaurer un nouveau mécanisme de financement dédié et durable pour les services TER. La question du transfert des personnels SNCF devra être traitée.
Le rendez-vous des Assises du ferroviaire
Le 15 septembre s'ouvriront les Assises du ferroviaire à l’initiative de Nathalie Kosciuko-Morizet,ministre de l’Ecologie , du Développement durable, des Transports et du Logement. Le système ferroviaire a essuyé ces...
L’ARAF critique le projet actuel de décret Gares
L'Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) estime que le projet de décret définissant les règles de gestion des gares dans le cadre de l'ouverture progressive du transport ferroviaire à la concurrence, n'offre pas toutes les garanties pour une «...
Les futures rames de trains régionaux Régiolis
Présentées officiellement à la presse dans les ateliers de la société Alstom à Reichshoffen, près de Strasbourg, les nouvelles rames de trains régionaux à un étage baptisées Regiolis feront...
Rapport Grignon : un rapport en demi-teinte
Dans un dossier publié dans la revue "Ville Rail et Transports", l’AFRA constate avec regret que le modèle de développement français ferroviaire reste toujours confronté à ses propres inerties. En effet, le rapport Grignon n’incite nullement la SNCF à se réformer et...
Un train de mesures en faveur du fret en France
Nathalie Kosciusko–Morizet et Thierry Mariani ont réuni le 30 mai l’ensemble des acteurs du fret ferroviaire (État, gestionnaire du réseau ferré, entreprises ferroviaires). Plusieurs mesures ont été...
Jean-Pierre Bertrand, directeur général délégué de Colas Rail en charge du Développement stratégique de l’entreprise.
Ouvert en 1994, le marché allemand du fret de proximité est constitué de 130 entreprises représentant 25,5% du marché. Elles exploitent des trafics à l’échelle locale, régionale ou nationale. Les acteurs locaux sont très impliqués et l’Etat fédéral subventionne en partie la construction d’embranchements.
«L’avenir du service public de transport ferroviaire passe par les régions»
Dans une tribune publiée dans le quotidien "Les Échos" le 6 mai 2011, Jacques Auxiette, Président de la commission transports et infrastructures de l’Association des Régions de France, expose la position des régions concernant l’avenir du transport ferroviaire...
Interview d’Antoine Hurel par l’IFRAP
Dans une interview réalisée par l'Institut français pour la recherche sur les administrations publiques, Antoine Hurel, Vice Président de l'AFRA exprime ses attentes sur le rapport Grignon.
Jean-Claude Brunier, Pdg du groupe TAB & T3M, administrateur de l’AFRA et ancien président du Groupement national des transports combinés (GNTC).
Les entreprises de transport combiné sont confrontées à la dégradation de la qualité des sillons. Le groupe SNCF contrôlant désormais 95% des terminaux, T3M doit souvent sous-traiter et subit des hausses de tarif injustifiées. Les barrières à l’entrée sur le marché retardent le redémarrage du combiné.
Des abonnements Transport Express Régionnal subventionnés par la région Centre en 2012
A compter du 1er janvier 2012, les habitants de la région Centre qui utilisent le train pour se rendre à leur travail ne débourseront pas plus de 4 euros par jour, soit 75 euros par an. C’est pour inciter les usagers à prendre le...
Articles récents
Le groupe allemand Flixbus veut s’imposer sur le marché français
Dès que la loi Macron sera promulguée dans les toutes prochaines semaines, FlixBus France compte se lancer sur le marché des liaisons intérieures. Mieux que cela, la filiale française du groupe allemand affiche clairement ses ambitions : devenir « le leader des lignes...
La LGV Bordeaux-Toulouse au centre du débat sur la grande vitesse en France
Depuis l'avis défavorable de la commission d'enquête publique sur la LGV Bordeaux-Toulouse, défenseurs et opposants montent au créneau pour défendre leurs positions. La mobilisation bat son plein. Tant du côté des...
Consolidation du transport ferroviaire de marchandises en 2014
Selon les dernières données du ministère des Transports, 2014 se présente globalement comme une année de reprise dans l’activité du fret ferroviaire. La hausse du transport ferroviaire de marchandises est certes modeste : +0,6% pour un trafic de 32,2 millions de...
La région Midi-Pyrénées donne la priorité au rail
Le contrat de plan Etat-Région (CPER) Midi-Pyrénées 2015-2020, co-signé le 14 avril dernier à Cahors, par le Président de la République, François Hollande et Martin Malvy, le président de la région, porte l’effort sur la mobilité durable. Quelque 855 millions d’euros...
Le projet d’autoroute ferroviaire Atlantique est abandonné
Le gouvernement renonce à la desserte Dourges-Tarnos pour des raisons économiques et environnementales. Il privilégie désormais un projet franco-espagnol. Le gouvernement a tranché. L'autoroute ferroviaire Atlantique reliant...