Selon les dernières données du ministère des Transports, 2014 se présente globalement comme une année de reprise dans l’activité du fret ferroviaire. La hausse du transport ferroviaire de marchandises est certes modeste : +0,6% pour un trafic de 32,2 millions de tonnes-km. Mais ce rebond souligne une fois de plus la résistance de ce secteur, confirme le Service de l’Observation et des Statistiques rattaché au Commissariat Général au Développement Durable (CGDD). Le transport international connaît toujours une progression (+2,2%) mais bien moindre que celle de 2013. A contrario, la route affiche un repli de 3,6% par rapport à 2013, en raison de la forte baisse du transport routier sous pavillon français (-3,6 %), victime du recul de la production industrielle, en particulier de la production de l’industrie automobile.Face à la route qui perd 0,3 point en parts de marché national (83,7%), le ferroviaire est toujours proche du seuil de 10 % (9,9 % exactement).
L’AFRA, un acteur engagé dans le report modal et partenaire du programme CEE Remove
Pourquoi encourager le report modal ? Le secteur des transports est le deuxième secteur le plus consommateur d’énergie en France avec 517 TWh consommés en 2022. En termes d'émissions de gaz à effet de serre (GES), les transports constituent le premier secteur émetteur...