Rapport Grignon : un rapport en demi-teinte

6 juin 2011 | Actualités de l’AFRA, Actualités du ferroviaire

Dans un dossier publié dans la revue « Ville Rail et Transports », l’AFRA constate avec regret que le modèle de développement français ferroviaire reste toujours confronté à ses propres inerties.

En effet, le rapport Grignon n’incite nullement la SNCF à se réformer  et transfère  les lourdeurs de l’opérateur historique à ses concurrents (transfert du statut « SNCF » aux entreprises ferroviaires et aux régions, prise en charge par la SNCF de la maintenance légère des trains régionaux, périmètre d’expérimentation géographique restreint pour les nouveaux entrants…).
C’est oublier que les concurrents ferroviaires de la SNCF ont largement fait leurs preuves à l’international et c’est sous estimer leur capacité à innover à une période où les collectivités locales ou l’Etat français sont confrontés à des problèmes budgétaires.

Après plus d’un an d’attente, le rapport Grignon reste une opportunité pour les parties prenantes d’engager le débat pour préparer l’avenir du ferroviaire en France dans le cadre d’une concurrence régulée.

Téléchargez le point de vue de l’AFRA

Articles récents

Un nouveau logo pour l’AFRA

L'Association Française du Rail (AFRA) est très heureuse de vous présenter son nouveau logo. Avec sa référence au rail, ce logo traduit l'ambition de l'AFRA de promouvoir le transport ferroviaire et de soutenir les opérateurs alternatifs. La diversité des arrondis...

lire plus

Nouvelle donne ferroviaire : l’AFRA salue un virage ambitieux mais appelle à planifier au plus vite le financement et la concrétisation

À la suite des annonces de la Première ministre Élisabeth Borne, l’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue un virage ambitieux en faveur du ferroviaire mais appelle à planifier au plus vite cette nouvelle...

lire plus

Archives