L’Autorité de la concurrence donne raison à la société Euro Cargo Rail
Dans le cadre du contentieux engagé en octobre 2009 par Euro Cargo Rail, la filiale fret de la Deutsche Bahn, à l’encontre de la société Fret SNCF pour pratiques anticoncurrentielles, l’Autorité de la Concurrence vient de...
Conclusions de l’avocat général de la Cour de Justice européenne
Nilo Jääskinen, avocat général auprès de la Cour européenne de justice, a présenté ses conclusions dans le cadre de la procédure de recours en manquement concernant la transposition du premier paquet...
Renouvellement partiel des membres de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires
Conformément aux statuts de cette autorité administrative indépendante, trois nouveaux membres ont été nommés au collège de l’ARAF (Autorité de régulation des activités ferroviaires). À...
l’activité des concurrents ferroviaires de la Deutsche Bahn est en hausse en 2011 sur le réseau Allemend
La Deutsche Bahn (DB) vient de faire paraître son rapport sur la concurrence, publié annuellement. Les principaux enseignements sur le réseau ferroviaire allemand sont les suivants : L'activité du réseau ferroviaire allemand a augmenté de 1,6% en 2011, grâce notamment...
Le Cercle des transports s’intéresse à l’endettement dans le secteur des transports
Dans un rapport intitulé "Transport et dette publique", le Cercle des transports, qui regroupe plus de 150 spécialistes de ce domaine d’activité, alerte les pouvoirs publics sur la dérive des déficits publics en la matière. Selon les calculs de ses experts, le secteur...
La Grande-Bretagne annonce un programme de modernisation de son réseau ferroviaire
Le gouvernement britannique a annoncé un programme complémentaire de modernisation de ses infrastructures ferroviaires pour la période 2014-2019. Montant total des investissements: 4,2 milliards de livres (plus de 5 milliards d’euros) qui...
Vers la fin des conventions SNCF-Régions sur le transport express régional?
Après la Picardie et la Franche-Comté cette année, l’échéance des conventions passées entre la SNCF et les conseils régionaux en matière de transport express régional va intervenir dans la plupart...
Les défis de la construction du réseau européen de fret ferroviaire
Le point sur l’interopérabilité des systèmes de transport, la mise en fonction des corridors, la qualité et la fiabilité des sillons, l’amélioration de la gouvernance des réseaux... Quelques mois avant la...
Carrières du Boulonnais fait le pari du fret ferroviaire
En partenariat avec Euro Cargo Rail, premier opérateur privé de fret ferroviaire, et Nacco, premier loueur indépendant de wagons de marchandises en Europe, la société Carrières du Boulonnais vient de procéder à...
Joachim Fried, Membre du conseil d’administration de l’AFRA et directeur pour les Affaires politiques et économiques européennes à la Deutsche Bahn
En 1994, on a mis fin au monopole public du chemin de fer allemand et en 1996 le trafic régional a été transféré au länder. Depuis, grâce à la concurrence, le transport ferroviaire de voyageurs et de fret a connu une forte progression tandis que DB a doublé son chiffre d’affaires et rééquilibré ses comptes.
Le CESE favorable à l’expérimentation de la concurrence pour les TER à partir de 2015
Dans un projet d’avis sur l’ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux de voyageurs, le Conseil économique, social et environnemental (CESE), propose d'expérimenter à partir de 2015 la mise en...
Colas et Europorte remportent l’appel d’offres relatif à la gestion du réseau ferroviaire des Ports de Paris
Société gestionnaire du premier port fluvial de France, Ports de Paris vient de confier la gestion, l’exploitation et la maintenance de la totalité de son réseau ferré – 60 kilomètres répartis sur les trois...
Pierre Cardo: «la sûreté ferroviaire est un pouvoir régalien de l’État qui ne peut être délégué!»
Interrogé par l’AFRA sur l'évolution possible de la SUGE (surveillance générale*), Pierre Cardo, président de l’ARAF, a rappelé que l’Autorité n’avait pas eu l’occasion de prendre position...
Vers de nouvelles lignes à grande vitesse
Début de l’enquête publique pour les futures lignes à grande vitesse du Sud-Ouest de la France. Le ministère des Transports vient en effet d’approuver le tracé et les fonctionnalités des liaisons prévues entre Bordeaux et Toulouse d’une part, puis ultérieurement entre...
Articles récents
Lyon-Turin : des parlementaires proposent un surpéage sur les poids-lourd traversant les Alpes
Dans un rapport remis début juillet au Premier ministre Manuel Valls, le sénateur UMP Michel Bouvard (Savoie) et le député PS Michel Destot (Isère) préconisent une augmentation des péages de 10 à 15% pour les poids-lourds empruntant les autoroutes françaises à travers...
Le Premier ministre veut donner la priorité aux « trains du quotidien »
Alors que l'avenir des trains Intercités est menacé, Manuel Valls a souhaité apaiser les esprits en annonçant vouloir concentrer les moyens humains et financiers de la SNCF sur les « lignes les plus empruntées ». Le...
Audition du groupe SNCF à l’Assemblée Nationale
Ils ont passé leur audition avec succès. La semaine dernière, le jeudi 9 juillet, Frédéric Saint-Geours, candidat à la présidence du conseil de surveillance de la SNCF, Guillaume Pepy, candidat à la présidence du directoire de la SNCF et Jacques Rapoport, candidat à...
De nombreuses lignes TET sont promises à la fermeture ou à une prise en charge par les régions
Remis le 26 mai 2015, le rapport Duron sur l’avenir des Trains d’Equilibre du Territoire (TET) préconisait des expérimentations d’ouverture à la concurrence portant, dans un premier temps, sur les trains de nuits. Mais, en présentant le 7 juillet la « feuille de route...
La Gare du Nord en pleine mutation
D’ici 2023, la gare du Nord sera en mesure de rivaliser avec la gare de Saint-Pancras à Londres. Tel est en tout cas le souhait de la SNCF et de la Mairie de Paris qui entendent mettre un terme à la critique sur la mauvaise qualité de service et d’accueil de la gare...