Pas d’ambition pour le système ferroviaire français sans véritable ouverture à la concurrence!
Le Ministre des transports vient d’annoncer le rapprochement du gestionnaire d’infrastructure et de la SNCF. Il prévoit en particulier la mise en commun des compétences actuelles de RFF et de la SNCF concernant la gestion du réseau ferroviaire. Cette démarche était...
No ambition for the French rail sector without genuine liberalisation!
The French Minister of Transport recently announced his decision to merge RFF, the infrastructure manager, with SNCF, leading, among other things, to the pooling of RFF’s and SNCF’s responsibilities for the management of the French rail network. Since...
Jacques Rapoport, prochain président de Réseau Ferré de France
Au nom du gouvernement, Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé des Transports, nommera Jacques Rapoport, directeur général des Bureaux de poste au sein du groupe La Poste, parmi les 12 membres du conseil...
Les recueils de propositions de l’AFRA pour le fret et le transport de voyageurs
1. Onze propositions pour une relance du fret ferroviaire en France « Aujourd’hui, force est de constater que l’inachèvement d’un véritable cadre concurrentiel et régulé entrave le développement du fret...
Le gouvernement annonce une profonde réforme du système ferroviaire
Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue au ministère de l’Écologie, du Développement et de l’Aménagement durables, Frédéric Cuvillier, ministre délégué chargé...
PSA consolide l’activité de sa filiale GEFCO et négocie l’entrée dans le capital de cette société des chemins de fer publics russes RZD
À l’occasion de sa prise de participation dans le capital du groupe automobile PSA Peugeot Citroën, General Motors a décidé de confier son activité logistique à la société GEFCO, la filiale...
Jean-Claude Brunier, Président de T3M et administrateur de l’AFRA.
Le nombre des opérateurs privés de transport combiné autorisés à acheter directement leurs sillons à RFF augmente régulièrement. La sortie de Novatrans du giron de la SNCF prouve que le marché commence à devenir mature. T3M envisage d’ouvrir un nouveau service entre Avignon et Dijon et Avignon et Nancy.
Des difficultés en perspective pour Fret SNCF
Avec un nouveau déficit prévisionnel (entre 250 et 260 millions d’euros), la société Fret SNCF n’est guère optimiste pour les mois à venir. À l’occasion du traditionnel séminaire SNCF qui...
Jean Lenoir, Vice-président de la Fédération nationale des associations d’usagers des Transports (FNAUT), en charge de l’activité voyageur.
Avant de se pencher sur la gouvernance du système ferroviaire, il faut savoir comment moderniser le réseau ferré et accroître sa productivité. La FNAUT souhaite un système qui précisera les responsabilités des acteurs (Etat, régulateur, gestionnaire du réseau, gares) en vue de satisfaire les usagers.
Un texte de réflexion sur l’avenir du système ferroviaire français
Un groupe d’anciens hauts dirigeants du secteur ferroviaire français, parmi lesquels Philippe Essig, ancien président de la SNCF, Jean-Pierre Duport ancien président de RFF, Pierre Louis Rochet, ancien directeur international de la SNCF, Jacques Chauvineau, ancien...
Le port de Strasbourg choisit Europorte
Le port autonome de Strasbourg vient de confier l’exploitation et la maintenance de son réseau ferré (110 kilomètres de voies) à Europorte, la filiale de fret ferroviaire du groupe Eurotunnel. Sur le plan opérationnel,...
L’Autorité de la concurrence donne raison à la société Euro Cargo Rail
Dans le cadre du contentieux engagé en octobre 2009 par Euro Cargo Rail, la filiale fret de la Deutsche Bahn, à l’encontre de la société Fret SNCF pour pratiques anticoncurrentielles, l’Autorité de la Concurrence vient de...
Conclusions de l’avocat général de la Cour de Justice européenne
Nilo Jääskinen, avocat général auprès de la Cour européenne de justice, a présenté ses conclusions dans le cadre de la procédure de recours en manquement concernant la transposition du premier paquet...
Renouvellement partiel des membres de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires
Conformément aux statuts de cette autorité administrative indépendante, trois nouveaux membres ont été nommés au collège de l’ARAF (Autorité de régulation des activités ferroviaires). À...
Articles récents
La SNCF devrait quitter le tour de table de NTV en charge du TGV privé italien
L’opérateur historique français devrait jeter l’éponge en refusant de souscrire à l’augmentation de capitale de NTV, l'opérateur privé qui exploite le TGV Italo depuis 2012. Actionnaire à hauteur de 20 % de NTV (Nuovo Trasporto Viaggiatori), l'opérateur privé qui...
Philippe Mangeard, Président d’European TK’Blue Agency
TK’blue est une agence de notation de l’activité éco-responsable des transporteurs. Face aux progrès écologiques du transport routier, le rail doit être en mesure de mettre en avant ses « externalités négatives » réduites. Mais il lui faut se moderniser en termes de réglementation et de modèle économique.
Lyon-Turin : des parlementaires proposent un surpéage sur les poids-lourd traversant les Alpes
Dans un rapport remis début juillet au Premier ministre Manuel Valls, le sénateur UMP Michel Bouvard (Savoie) et le député PS Michel Destot (Isère) préconisent une augmentation des péages de 10 à 15% pour les poids-lourds empruntant les autoroutes françaises à travers...
Le Premier ministre veut donner la priorité aux « trains du quotidien »
Alors que l'avenir des trains Intercités est menacé, Manuel Valls a souhaité apaiser les esprits en annonçant vouloir concentrer les moyens humains et financiers de la SNCF sur les « lignes les plus empruntées ». Le...
Audition du groupe SNCF à l’Assemblée Nationale
Ils ont passé leur audition avec succès. La semaine dernière, le jeudi 9 juillet, Frédéric Saint-Geours, candidat à la présidence du conseil de surveillance de la SNCF, Guillaume Pepy, candidat à la présidence du directoire de la SNCF et Jacques Rapoport, candidat à...