Les trains d’équilibre du territoire
Une convention passée entre l'État et la SNCF le 13 décembre 2010 prévoit de pérenniser des lignes en déficit représentant un trafic de 100.000 voyageurs par jour. Cette convention a été réactualisée et consolidée en janvier 2014. La convention trains d'équilibre du...
Le transport combiné rail-route
Le transport combiné rail-route enregistre une activité en hausse en 2013 avec une progression du trafic d’environ 10,0 % en tonnes.km, de 11,4 % en UTI (Unités de Transport Intermodal ou « containers ») et de 13,8 % en nombre de trains. Cette progression dans un...
Les Britanniques sont les Européens les plus satisfaits de leurs trains
Selon une enquête Eurobaromètre effectuée en septembre dans 26 pays de l’Union européenne et publiée le 16 décembre, les Britanniques se montrent de très loin les plus satisfaits de leur système ferroviaire....
Mauro Moretti prend la tête de l’UIC Europe
Mauro Moretti, administrateur délégué de l’entreprise publique ferroviaire italienne Ferrovie dello Stato, a été élu à l’unanimité, le 12 décembre, président Europe de l’Union...
Jacques Chauvineau, Président d’« Objectif OFP », initiateur des TER en France.
Il faut produire plus de richesses sur un réseau qui perd deux milliards d’euros par an. Les régions doivent se préparer à la concurrence en renforçant leurs compétences et en lançant des expérimentations. Il faut soutenir les OFP car 50% des coûts du fret sont engendrés par les parties terminales du réseau.
Transmanche : La CIG valide la tarification d’Eurotunnel
Une nouvelle bataille gagnée pour Eurotunnel. Après la plainte déposée en juin dernier par la compagnie ferroviaire franco-britannique Eurostar à propos des tarifs de péages pratiqués par Eurotunnel, la Commission...
L’Espagne va ouvrir à la concurrence ses lignes à grande vitesse
Ana Pastor, ministre espagnole de l’équipement, a annoncé le 3 décembre que les opérateurs privés pourront concurrencer l’entreprise publique espagnole RENFE sur les lignes à grande vitesse « dès le...
Colas Rail regroupe ses activités en Rhône-Alpes
Colas-Rail, filiale ferroviaire du groupe Colas a regroupé sur un site unique, à Saint-Quentin Fallavier (Isère), l’ensemble de ses activités en Rhône-Alpes (voies ferrées, traction ferroviaire, caténaires,...
L’amélioration sensible du niveau de sécurité ferroviaire au cours des dix dernières années
L’arrivée des nouveaux entrants en 2006 ne s’est pas accompagnée de la dégradation du niveau de sécurité ferroviaire quelque fois annoncée. Non seulement la France continue à disposer de l’un des cinq systèmes ferroviaires jugés par l’EPSF (Etablissement public de...
Le conseil fédéral suisse veut continuer à soutenir le fret ferroviaire
Le Conseil fédéral suisse (gouvernement) vient de proposer au Parlement de prolonger jusqu’en 2023 l'aide financière accordée au secteur du fret ferroviaire en y injectant 180 millions de francs suisses (146 millions d’euros)...
Un OFP Ports de Paris opérationnel en 2015
Prestataire gestionnaire d’infrastructure (PGI) sur les plateformes de Gennevilliers, Bonneuil-sur-Marne et Limay, Ports de Paris va créer un opérateur ferroviaire de proximité (OFP) pour faire face à la hausse du trafic...
La dégradation du rapport rail/route au cours des vingt dernières années
Depuis 2000, le fret ferroviaire subit une érosion et perd des parts de marché au profit de la route. Cette part est passée de plus de 15 % en 2000 à environ 10 % en 2012. Ce déclin du fret ferroviaire n'est pas...
Propositions de l’AFRA pour une entrée de la France dans l’Europe du rail
Les propositions pour la mise en place d’un système ferroviaire véritablement compétitif existent ! L’Association française du rail entend présenter un certain nombre de propositions qui devraient permettre à la...
Les situations contrastées du rail français
À la veille de la réforme du système ferroviaire, quelle est la situation en France? Il convient de distinguer l’activité du transport de marchandises de celle du transport des voyageurs. Le Fret porté par les entreprises privées Dans le fret, l’activité est...
Articles récents
Trop de freins au développement du fret ferroviaire en France
Un peu plus d’un an après l’entrée en vigueur de la loi portant réforme ferroviaire,
l’Etat n’a toujours pas fixé la trajectoire financière de SNCF Réseau. Une visibilité pourtant nécessaire aux acteurs ferroviaires pour sécuriser leurs investissements. Les organisations professionnelles réclament le gel des tarifs « fret » imposés par SNCF Réseau.
La compétitivité intermodale du rail mise à mal
L’augmentation du prix des sillons et le coût d’accès aux infrastructures pour les trois prochaines années (2016 -2018) est jugée par les acteurs du ferroviaire beaucoup trop élevée, tant au regard de la compétitivité de la route que de la situation du marché.
Les organisations professionnelles demandent le gel des tarifs « fret » de SNCF Réseau
Les organisations professionnelles du fret ferroviaire (donneurs d’ordre et prestataires) s’inquiètent du pilotage à vue du fret ferroviaire. Elles demandent un rapprochement du coût sillon de la moyenne européenne (2,8€ par train.kilomètre) et dans l’immédiat le gel des redevances sur la base des tarifs de 2016, afin de préserver la compétitivité du rail.
Rail freight representative organisations call for a freeze on rail freight charges by SNCF Réseau
The French rail freight representative organisations (freight forwarders and operators) are concerned about the short-termism of rail freight policy in France. They call for progress towards the average European path charge (€2.8 per train-kilometer) and an immediate freeze on access charges at 2016 levels so as to preserve the competitiveness of the rail freight industry.
Vers un modèle économique pour le fret ferroviaire satisfaisant et durable
Pour améliorer la rentabilité des entreprises ferroviaires de fret en France, le Conseil Général de l’environnement et du développement économique (CGEDD) recommande dans un rapport commandé par le ministre des Transports d’améliorer la gestion des sillons.