2013, année record pour Eurotunnel
Après une année 2012 favorisée par des événements exceptionnels (Jeux Olympiques de Londres et Jubilée de la Reine), le groupe Eurotunnel a encore amélioré ses résultats en 2013 en accroissant de 10% son...
Circulation expérimentale d’un train de fret de 1,5 kilomètre
C’est le 18 janvier qu’a eu lieu le premier test expérimental en Europe de circulation d’un train de fret de 4000 tonnes d’une longueur de 1,5 kilomètres. Réalisé par seize Réalisé par seize acteurs...
In support of pilot projects in rail passenger transport.
The rail companies who comprise the membership of AFRA (Association Française du Rail) are ready to support regional authorities wishing to begin the move to open their rail passenger markets to competition. To initiate the process, they are proposing assistance in...
La région Lorraine demande des comptes sur les TER
Jean-Pierre Masseret, président de la région Lorraine, voudrait y voir plus clair sur les coûts d’exploitation des transports express régionaux (TER) circulant dans sa région. Il a rencontré le 15 janvier Guillaume Pepy,...
La région Midi-Pyrénées chiffre à 400.000 € par jour le déficit du rail
En réponse aux questions de la Fédération Nationales des Associations des Usagers des Transports (FNAUT), Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, a indiqué que le déficit d’exploitation des transports ferroviaires régionaux s’élevait à 400.000 € par jour....
Plus de 20 lignes ferroviaires régionales menacées, selon la FNAUT
Près de 25 lignes régionales où interrégionales (1) se trouvent, à terme, menacées de fermeture faute d’entretien et d’une exploitation rationalisée. C’est ce qu’affirme dans les médias...
Eurostar franchit la barre des dix millions de passagers en 2013
La compagnie Eurostar, détenue conjointement par la SNCF, la London & Continental Railway (LCR) et l’opérateur historique belge SNCB, a annoncé avoir pour la première fois franchi la barre des dix millions de voyageurs en une...
La baisse de l’activité TGV devrait se poursuivre en 2014
Selon des informations recueillies par le quotidien Les Echos, la baisse du trafic TGV (en nombre de passagers/kilomètres) aurait atteint 0,3% en 2013 et pourrait se poursuivre au même rythme en 2014. Du coup, la marge opérationnelle de...
Les trains d’équilibre du territoire
Une convention passée entre l'État et la SNCF le 13 décembre 2010 prévoit de pérenniser des lignes en déficit représentant un trafic de 100.000 voyageurs par jour. Cette convention a été réactualisée et consolidée en janvier 2014. La convention trains d'équilibre du...
Le transport combiné rail-route
Le transport combiné rail-route enregistre une activité en hausse en 2013 avec une progression du trafic d’environ 10,0 % en tonnes.km, de 11,4 % en UTI (Unités de Transport Intermodal ou « containers ») et de 13,8 % en nombre de trains. Cette progression dans un...
Les Britanniques sont les Européens les plus satisfaits de leurs trains
Selon une enquête Eurobaromètre effectuée en septembre dans 26 pays de l’Union européenne et publiée le 16 décembre, les Britanniques se montrent de très loin les plus satisfaits de leur système ferroviaire....
Mauro Moretti prend la tête de l’UIC Europe
Mauro Moretti, administrateur délégué de l’entreprise publique ferroviaire italienne Ferrovie dello Stato, a été élu à l’unanimité, le 12 décembre, président Europe de l’Union...
Jacques Chauvineau, Président d’« Objectif OFP », initiateur des TER en France.
Il faut produire plus de richesses sur un réseau qui perd deux milliards d’euros par an. Les régions doivent se préparer à la concurrence en renforçant leurs compétences et en lançant des expérimentations. Il faut soutenir les OFP car 50% des coûts du fret sont engendrés par les parties terminales du réseau.
Transmanche : La CIG valide la tarification d’Eurotunnel
Une nouvelle bataille gagnée pour Eurotunnel. Après la plainte déposée en juin dernier par la compagnie ferroviaire franco-britannique Eurostar à propos des tarifs de péages pratiqués par Eurotunnel, la Commission...
Articles récents
Intercités : les craintes se multiplient suite aux annonces du gouvernement
Sans attendre, les fédérations des industriels, régions et usagers se mobilisent pour contraindre l’Etat à respecter ses engagements financiers en matière de renouvellement du matériel roulant afin d’assurer la pérennité de toute la filière ferroviaire.
Trains de nuit : les opérateurs privés perplexes face au désengagement de l’Etat
Si le gouvernement accepte de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour exploiter les trains de nuit, il invite les entreprises ferroviaires à se rapprocher éventuellement des collectivités locales pour prendre l’exploitation de ces lignes en open access. Le financement du déficit de ces lignes sera à leur charge.
L’ARAFER veut se donner les moyens de mener à bien sa mission
Le régulateur ferroviaire dont les missions s’étendent depuis février 2015 aux autocars et aux autoroutes, fonctionne toujours à budget réduit. Une situation que son président Pierre Cardo juge intenable au regard des nouveaux objectifs à tenir.
Pierre Cardo, Président de l’ARAFER
Le président de l’ARAFER quittera ses fonctions en juillet prochain. Son successeur sera nommé par décret après audition des candidats par l’Assemblée Nationale et le Sénat.
L’Etat français abandonne l’exploitation des trains de nuit
Les membres de l’AFRA, considèrent que les premières propositions de l’Etat ne sont pas de nature à rassurer les industriels et les opérateurs sur la capacité du gouvernement à redynamiser le secteur ferroviaire en France face à la concurrence des autocars.


