A l’issue de la deuxième conférence pour la relance du fret ferroviaire, le ministère des transports a dévoilé le 13 février huit mesures accompagnées de 5 actions destinées à favoriser le redémarrage de ce secteur d’activité.
Les 8 mesures immédiates
1 – préfiguration et expérimentation de la création de clusters fret ferroviaire (groupements d’entreprises) sur des territoires volontaires, afin de faire émerger un modèle économique adapté aux besoins de l’économie locale, et intégrant les questions d’infrastructure, de leur exploitation, de service, de réglementation et d’organisation territoriale ;
2 – création par le réseau des CCI d’un observatoire national de la demande de transport de fret ferroviaire dans les territoires ;
3 – création d’un évènement annuel autour du fret ferroviaire permettant de faire rencontrer l’offre et la demande, en cohérence avec l’évènementiel du secteur. Il est prévu que la première édition de cet évènement soit montée au premier semestre 2015. En parallèle, des démarches de promotion du fret ferroviaire seront organisées régionalement, en lien avec la CCI France ;
4 – création d’un observatoire sur la performance des sillons fret, piloté par RFF et partagé avec les entreprises ferroviaires, dont les objectifs chiffrés seront fixés dans le cadre du prochain contrat de performance du gestionnaire d’infrastructure unifié ;
5 – intégration en 2014 de nouveaux objectifs fret dans les projets stratégiques de chaque Grand port maritime ;
6 – création au niveau de chaque Grand port maritime d’une instance de coordination du fret ferroviaire, avec RFF et les régions, autour des enjeux de desserte ;
7 – création d’un groupe ad hoc interdisciplinaire chargé de proposer sous 6 mois des mesures de simplification réglementaire et normative et d’étudier la faisabilité des 12 mesures proposées par le groupe de travail ;
8 – création d’un comité de suivi, regroupant les acteurs concernés, permettant de suivre la réalisation des orientations et actions retenues à l’occasion des conférences périodiques sur le fret.
Les 5 actions à approfondir
1 – développer une stratégie nationale sur la formation relative aux logistiques multimodales, à partir d’un diagnostic de l’existant ;
2 – achever la démarche conduite par RFF visant à améliorer la gestion opérationnelle des terminaux de transport combiné lui appartenant, en la confiant à des opérateurs uniques ;
3 – finaliser fin février le diagnostic des réseaux capillaires permettant d’alimenter le projet de clusters ;
4 – mandater le Conseil général de l’environnement et du développement durable pour étudier les dispositifs actuels de soutien du fret ferroviaire et proposer des évolutions permettant d’optimiser la dépense publique ;
5 – étudier l’opportunité de créer une plate-forme en ligne permettant de rapprocher l’offre et la demande, du type « bourses de fret ferroviaire ».