Préserver la compétitivité du fret ferroviaire
A l’occasion du bilan de sa mandature à la présidence de l’AFRA qui s’est achevé le 1er avril dernier, Alain Thauvette, président directeur général de DB Schenker Euro Cargo Rail, a présenté les conditions qui permettront de préserver la compétitivité du fret...
Le covoiturage en passe d’être concurrencé par l’autocar
Le secteur des autocaristes qui compte déjà Eurolines, IdBus, Megabus et Starshipper, continue de grossir avec l’arrivée d’un nouvel opérateur créé par l’Atif (Association des transporteurs indépendants de France).Cette association veut grandir en accueillant des...
Les opérateurs de fret ferroviaire dans une situation financière fragile
Après avoir rappelé que l’activité du transport de marchandises sur le rail s’était fortement dégradée avant l’ouverture à la concurrence du trafic intérieur dans toute l’Union européenne le 31 mars 2006, Alain Thauvette a démontré, chiffres à l’appui, que l’arrivée...
La lettre n°10 au format PDF
Télécharger le PDF complet de la lettre n°10
Albert Alday directeur général de Thello à la tête de l’Association française du rail
Albert Alday, directeur général de Thello, succède à Alain Thauvette, président de DB Schenker Rail Euro Cargo Rail, à la présidence de l’Association française du rail (AFRA). Diplômé de l’École polytechnique, de l’École des Ponts et Chaussées, de la Sorbonne-Paris-IV...
Albert Alday prend la direction de l’Association française du rail
A la veille de la publication du rapport Duron sur les trains d'équilibre du territoire, l'ouverture à la concurrence du marché du transport voyageur régional, les négociations de la convention collective nationale ferroviaire, la tarification des infrastructures et...
Alain Thauvette, Président de l’Association française du rail (AFRA) de 2009 à 2015
La réforme ferroviaire comporte des avancées mais l’AFRA souhaite une indépendance renforcée de SNCF Réseau à qui l’entité Gares & Connexions doit être rattachée. La compétitivité du système ferroviaire exige une tarification des sillons soutenable et des négociations sociales débouchant sur un compromis raisonnable.
Le mot du président, Albert Alday
A l’occasion de la fin de sa mandature à la tête de l’AFRA, le 1er avril, Alain Thauvette a souhaité faire le point sur l’activité de fret ferroviaire dix ans après son ouverture à la concurrence. Dans un contexte marqué par la réduction de la dépense publique en même temps que par la concurrence accrue des modes de transport, les défis à relever dans les prochaines années sont nombreux.
Fret ferroviaire: une alternative attractive
L’ouverture à la concurrence de 2005 a véritablement permis d’étoffer l’offre de transport de marchandises par le train.
La maintenance placée au rang des priorités du gouvernement pour améliorer la sécurité
La maintenance des voies passe désormais avant le développement du réseau ferré jusque-là axé sur le lancement des 4 lignes à grande vitesse.
De nouvelles perspectives pour sa sauvegarde et son entretien
Couvrant 3 200 km en circulation, le réseau de lignes secondaires permet de transporter quelque 18 millions de tonnes de marchandises… Et contribue à la dynamique économique des territoires. Les pouvoirs publics commencent à prendre la mesure des désavantages qu’occasionnent sa vétusté et son manque d’entretien.
Un projet sous le feu des critiques de l’ARAF
La volonté du gouvernement français de créer un véritable réseau d’autoroutes ferroviaires(*) se heurte aux critiques de l’ARAF, de la Cour des comptes, aussi bien que des opérateurs privés… Pour qui SNCF Réseau devrait se fixer d’autres priorités.
Dix ans d’ouverture et des défis à relever
Que de progrès accomplis ! Depuis 2005, les nouveaux opérateurs, désormais réunis au sein de l’AFRA, ont apporté leur compétence et leur dynamisme au développement d’un secteur d’activité considéré comme vital pour l’aménagement durable du territoire.
Un levier pour la transition énergétique « made in France »
La stratégie énergétique que l’État veut promouvoir à l’échelle internationale passe nécessairement par la valorisation du transport ferroviaire. C’est aussi un levier de compétitivité économique, auquel les chargeurs sont aujourd’hui particulièrement attentifs.
Articles récents
Rejoignez-nous sur Twitter !
Pour suivre les actualités et réactions de l'Association, n'hésitez pas à nous rejoindre ici. Par ailleurs, pour ceux qui ne pourront pas être présents pour le colloque annuel de l'AFRA, qui aura lieu le 24 octobre au Sénat, vous pourrez suivre en direct les débats...
Evénement – Colloque annuel de l’AFRA au Palais du Luxembourg – 24 octobre
L'Association Française du Rail organise son colloque annuel sur le thème : L‘ouverture du marché de transport ferroviaire français : rêve ou illusion ? qui se tiendra sous le patronage de Monsieur Hervé MAUREY, Sénateur de l’Eure et Président de la Commission de...
Assises nationales de la mobilité : Oser la compétitivité ferroviaire
Des Assises encourageantes L’AFRA se félicite de la tenue des Assises de la mobilité, regroupant l’ensemble des acteurs de la mobilité, projet conjoint des ministères des transports et de la transition écologique et solidaire, et de la nomination de Messieurs Philippe...
Une ouverture à la concurrence des transports ferroviaires pour la mobilité des franciliens
Le nouveau règlement européen du 14 décembre 2016 (2016/2338), qui entrera en vigueur le 24 décembre 2017, impose l’ouverture à la concurrence du marché des TER. Durant une période s’étalant entre décembre 2019 et 2023, les Autorités Organisatrices de Transports (AOT)...
RégioRail, nouvel adhérent de l’AFRA
Créée en 2012, RegioRail est le résultat de l'association entre le groupe belge Eurorail et l’américain Rail Road Development Corporation (RRDC). Entreprise ferroviaire spécialisée dans les opérations régionales, RégioRail oriente son action vers un...