La réforme ferroviaire va dans la bonne direction mais les gares devraient être sous la responsabilité du gestionnaire d’infrastructure. Il faut également mieux garantir l’indépendance entre le réseau et l’opérateur ferroviaire. A cet égard, le régulateur a un rôle important à jouer et il doit être renforcé.
Trois questions à Alain Thauvette, Président de l’Association française du rail
1. Quelle est votre perception de la gouvernance prévue par le projet de réforme ferroviaire ? Le gestionnaire d'infrastructure créé en 1997 (RFF) n'a pas les moyens de gérer effectivement le réseau. Sur ce point, la...
SNCF et RFF perdent leurs derniers « triple A »
Dans la foulée de la dégradation de la note souveraine de la France, l’agence de notation Fitch a décidé, le 17 juillet de dégrader les notes AAA de la SNCF et de RFF pour les passer à AA+. Le triple A des deux...
Réforme ferroviaire : la Belgique prend de l’avance sur la France
La Chambre des représentants de Belgique a adopté le 8 juillet dernier le projet de loi relatif à la réforme ferroviaire. Une nouvelle organisation qui répond aux souhaits de la Commission européenne : les activités de...
Première validation par l’ARAF de la troisième ligne Thello
L'ouverture à la concurrence du transport international de voyageur va connaitre une nouvelle avancée en France. L'Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires (ARAF) vient en effet d'émettre un avis favorable à la...
La Frecciarossa 1000, arme de conquête pour Trenitalia
Le 3 juillet dernier, la première rame de train grande vitesse Frecciarossa 1000 (« flèche rouge ») a été présentée par Bombardier Transports au président de Trenitalia, Mauro Moretti. L’exploitant...
la réforme prend du retard
Le projet de loi sur la réforme ferroviaire ne sera pas présenté au Conseil des ministres en juillet mais seulement à la rentrée. C'est ce qu'a annoncé le ministre des transports Frédéric Cuvillier en expliquant...
Fin du « tout TGV », acte I
Jean-Louis Bianco l’annonçait dans son récent rapport sur la réforme ferroviaire : la fin du « tout TGV » va bientôt être actéepuisque le premier ministre et le ministre des transports ont approuvé le...
Marc Bizien, nouveau directeur général d’ECR
Marc Bizien vient d'être nommé directeur général de Euro Cargo Rail (ECR), le premier opérateur privé de fret ferroviaire en France, filiale de DB Schenker Rail. Il succède à ce poste à Emmanuel...
La Commission européenne réclame une baisse des péages transmanche
C'est un avis motivé - dernière étape avant la saisine de la cour de justice européenne - que la commission de Bruxelles vient d'adresser aux gouvernements français et britanniques pour les enjoindre de diminuer le tarif des...
Réforme ferroviaire: eurocompatible ?
A l'occasion d'une conférence-débat organisée à Paris par l'association TDIE (Transport, Développement, Intermodalité, Environnement), les représentants de la DG "Move" (Direction générale mobilité...
Les résultats définitifs du fret en 2012: 25,5% part de marché pour les nouveaux entrants
32,2 milliards de tonnes/kilomètres (T.KM) ont été transportées par les entreprises de fret ferroviaire en France en 2012, ce qui constitue un recul de 5,57% par rapport aux 34,1 milliards de T.KM réalisés en 2011. Le groupe...
La Deutsche Bahn enfin autorisée sous la Manche
"Vingt ans après son ouverture, les pouvoirs publics ouvrent enfin le tunnel sous la Manche à tous" s'est réjoui le 14 juin le PDG d'Eurotunnel Jacques Gounon. Car, après trois ans d'attente, le groupe DB vient enfin de se voir accorder le...
Grève SNCF: Le fret également victime
La grève conduite jeudi 13 juin par les syndicats de cheminots pour protester contre la réforme ferroviaire a été suivie, selon la SNCF, à 33,2% pour l'ensemble des personnels mais à plus de 68% en ce qui concerne les agents...
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Alexandre Gallo nouveau président de l’AFRA
Alexandre Gallo est le nouveau président de l’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF. Alexandre Gallo, Président Directeur Général de DB Cargo France, a été élu à l’unanimité président de l’Association Française du...
Colloque de l’AFRA le mercredi 12 octobre 2022 : inscrivez-vous !
« Quel quinquennat pour le rail en France ? » : l'AFRA organise son colloque annuel le mercredi 12 octobre 2022, dans l'amphithéâtre de l'ASIEM (6, rue Albert de Lapparent 75007 Paris). S'inscrire Programme 14h30 Ouverture Clément Beaune, Ministre délégué...
Fret : l’AFRA écrit au président de SNCF Réseau
Toute la filière fret est actuellement pénalisée par un conflit social : l'AFRA écrit au président de SNCF Réseau pour lui demander d'agir dans les meilleurs délais. Lire le courrier Lire l'article de La Lettre A : Les entreprises de fret sermonnent le patron de SNCF...
Pilier de la transition écologique, le fret ferroviaire sera-t-il le grand oublié de la crise énergétique ?
L'Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, s’inquiète des conséquences de la crise énergétique pour les opérateurs ferroviaires. Pilier de la transition écologique, le fret ferroviaire ne doit pas devenir le grand...
Nouvel aller-retour quotidien entre Paris et Lyon par Trenitalia : l’AFRA salue le succès de l’ouverture à la concurrence en France !
L'Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue le lancement d’une nouvelle navette Paris-Lyon par Trenitalia, preuve du succès de l’ouverture à la concurrence en France ! Après le lancement en décembre 2021 de 2...