Arriva opère des services de transport dans 15 pays européens dont le Royaume-Uni, le Danemark et la Pologne. En France, un marché ouvert améliorerait l’offre de service et ferait baisser les tarifs. Très concurrentiel, le marché britannique est celui où l’activité ferroviaire s’est le plus développée.
Les régions en quête d’autonomie ferroviaire
A l’occasion du congrès de l’association des régions de France (ARF), les 19 et 20 septembre à Nantes, huit régions (*) ont annoncé la future création d’une structure mutualisée visant à...
Fret ferroviaire : Pierre Cardo (ARAF) explique les raisons du déclin
Dans un interview publié le 18 septembre par le quotidien Les Echos, Pierre Cardo, président de l’Autorité de Régulation des activités ferroviaires (ARAF) estime que l’ouverture à la concurrence n’est en rien...
L’eurocompatibilité de la réforme ferroviaire toujours en question
Publié dans son intégralité le 4 septembre dernier par le portail d’information « Mobilicités », le projet de loi sur la réforme ferroviaire ne lève pas les doutes sur sa compatibilité avec la...
Europorte candidat à l’exploitation du terminal portuaire du Verdon
A la suite des avaries ayant paralysé les portiques du terminal portuaire de Verdon, le Bordeaux Port Atlantique (BAT) a lancé en juin dernier un appel d’offre pour confier la gestion du site à un nouvel exploitant. La société...
La dégradation du service TER en PACA
Le vice-président de la région PACA s’est ému récemment de la dégradation du service TER observée dans sa région cet été. De fait, la régularité des trains express régionaux a chuté de 5% pour tomber à 80% et le pourcentage de trains annulés est passé de 2 à 3%. Dès...
Mauro Moretti reconduit à la tête de Ferrovie dello Stato Italiane
Mauro Moretti a été reconduit pour trois ans, le 9 août dernier, à son poste d’administrateur délégué (l’équivalent de directeur général) du groupe ferroviaire public italien Ferrovie...
Les AVE espagnols autorisés en France… jusqu’à Montpellier
Les trains à grande vitesse espagnols AVE F100 ont reçu, le 2 août dernier, de l’établissement public de sécurité ferroviaire (EPSF) l’autorisation d’exploitation commerciale sur le réseau...
Nantes rejoint La Rochelle pour former l’OFP Atlantique
Le 11 juillet dernier, le port de Nantes-St Nazaire a rejoint l’OFP La Rochelle pour former l’OFP Atlantique dont le capital est désormais réparti entre le Port de La Rochelle (50,2%), le port de Nantes St Nazaire (24,9%) et le transporteur...
Le fret ferroviaire en 2013
Le transport ferroviaire français de marchandises a commencé à décrocher dans les années 1980 pour s'effondrer cinq ans avant l'ouverture à la concurrence. La France reste bien le troisième marché européen de fret ferroviaire mais se situe aujourd'hui très loin...
Le portefeuille clients de Réseau Ferré de France
Créé le 13 février 1997, le gestionnaire d'infrastructure ferroviaire, Réseau Ferré de France (RFF), est propriétaire du réseau national. Il est chargé de l'aménagement, du développement du réseau. C'est lui qui accorde les autorisations de sillons aux opérateurs...
Réforme ferroviaire: le régulateur sur la sellette
«Mon rôle risque bientôt de relever plus de la simple prestation de service que des pouvoirs d’un régulateur». Ce constat, plutôt désabusé, a été fait le 24 juillet par Pierre Cardo, président de l’ARAF, l'Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires, lors de son...
Espagne: Renfe, l’opérateur historique, divisé en quatre
Pour préparer l’ouverture à la concurrence et afin d’endiguer les pertes qui s’accumulent (173 millions d’€ prévus pour 2013 après 40 millions en 2012) pour former une dette de 5 milliards d’€,...
Réforme ferroviaire : le régulateur sur la sellette
« Mon rôle risque bientôt de relever plus de la simple prestation de service que des pouvoirs d’un régulateur ». Ce constat, plutôt désabusé, a été fait le 24 juillet par Pierre Cardo,...
Articles récents
Prix de l’énergie quadruplé : la France va-elle vraiment abandonner ses entreprises ferroviaires ?
Comme annoncé, la hausse sans précédent des prix de l’énergie début 2023* fragilise chaque jour un peu plus l’équilibre économique des acteurs du ferroviaire. L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, appelle à une...
L’Association Française du Rail (AFRA) vous souhaite une bonne année et une bonne énergie pour 2023 !
L'Association Française du Rail (AFRA) vous souhaite une bonne année et une bonne énergie pour 2023 !
Prix de l’énergie quadruplé dans le ferroviaire en 2023 : insoutenable pour tous les acteurs du ferroviaire et inacceptable à l’heure de la transition énergétique
SNCF Réseau vient de confirmer aux opérateurs ferroviaires une hausse sans précédent de l’énergie. Le prix de l’énergie va quadrupler, passant de 111,95 euros du mégawatt-heure à 473,51 euros en 2023*. « C’est un pilier de la transition énergétique de notre pays qui...
Prix de l’électricité : l’AFRA demande des mesures à la hauteur des enjeux pour soutenir les clients qui ont recours au fret ferroviaire
Prix de l'électricité : l'AFRA demande des mesures à la hauteur des enjeux pour soutenir les clients qui ont recours au fret ferroviaire. Alexandre Gallo, Président de l’AFRA, était l’invité de BFM Business mardi 15 novembre. Alexandre Gallo, président de l'AFRA, et...
Retour sur notre colloque 2022 « Quel quinquennat pour le rail en France ? »
Le colloque 2022 de l'AFRA « Quel quinquennat pour le rail en France ? » a réuni 200 participants à Paris le mercredi 12 octobre. Ouverture Clément Beaune, Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des...