Le 11 juillet dernier, le port de Nantes-St Nazaire a rejoint l’OFP La Rochelle pour former l’OFP Atlantique dont le capital est désormais réparti entre le Port de La Rochelle (50,2%), le port de Nantes St Nazaire (24,9%) et le transporteur ferroviaire Euro Cargo Rail (24,9%).
Cette initiative entre dans le cadre de la réforme portuaire de 2008 qui visait à améliorer les synergies logistiques entre les grands ports. En 2012, l’OFP La Rochelle avait réalisé un chiffre d’affaires de 3,3 millions d’€ et acheminé quelques 250.000 tonnes de marchandises pour un trafic ferroviaire total de 1 million de tonnes transportées par le rail depuis ce port. Le port de Nantes représente un trafic ferroviaire équivalent. Alors que l’OFP La Rochelle tablait déjà, pour 2013, sur un accroissement du trafic à 350.000 tonnes, son président Philippe Guillard, devenu président de l’OFP Atlantique, entrevoit « un développement important d’ici à la fin 2014 ». Il explique : « l’élargissement de l’OFP vise, sans que de nouvelles voies soient pour autant créées, à créer plus de marché, plus de rotations pour les deux ports qui ont un hinterland commun. Il permet aussi aux clients qui utilisent les deux ports d’avoir le même transporteur. Enfin, pour l’opérateur portuaire, cela dynamise l’offre ferroviaire et lui donne plus de visibilité ».