Prix de l’énergie quadruplé : la France va-elle vraiment abandonner ses entreprises ferroviaires ?

17 février 2023 | Actualités du ferroviaire, Communiqués de presse, Fret

Comme annoncé, la hausse sans précédent des prix de l’énergie début 2023* fragilise chaque jour un peu plus l’équilibre économique des acteurs du ferroviaire. L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, appelle à une renégociation immédiate des contrats pour revenir à un prix de l’énergie soutenable. Elle s’inquiète de la situation financière préoccupante de certains opérateurs et redoute qu’ils ne soient rapidement plus en mesure de payer leurs factures à SNCF Réseau.

« Nous alertons depuis des mois le ministère des Transports mais le gouvernement regarde ailleurs : cette hausse du prix de l’énergie est insoutenable pour tous les acteurs du ferroviaire, alerte Raphaël Doutrebente, Président de la commission Fret de l’AFRA et Président d’Europorte. Certains opérateurs nous font déjà remonter une situation financière préoccupante et craignent de ne rapidement plus être en mesure de payer leurs factures d’électricité à SNCF Réseau. Nous appelons donc à une renégociation immédiate des contrats pour revenir à un prix de l’énergie soutenable. »

L’énergie représentait déjà 20% des coûts des opérateurs. Alors que le ferroviaire est un mode énergétiquement sobre – il consomme 6 fois moins d’énergie que la route – et que son principal atout est sa traction électrique, le gouvernement n’a pas prévu de dispositif d’aide adapté pour soutenir le ferroviaire dans cette crise conjoncturelle.

« La France va à contre-courant de ses engagements en fragilisant un pilier de la transition énergétique de notre pays, s’alarme Alexandre Gallo, président de l’Association Française du Rail (AFRA) et Président Directeur Général de DB Cargo France. Les conséquences sont déjà perceptibles sur les rails français : les trains électriques restent en gare, remplacés par des trains au diesel ou pire par des camions sur nos routes. Le report modal inversé est enclenché, annulant tous les efforts pour développer le fret ferroviaire. Quelle aberration dans le contexte de sobriété énergétique et de transition écologique ! »

L’objectif de la France était pourtant de doubler la part modale du fret ferroviaire d’ici à 2030. Les opérateurs avaient bien lancé la dynamique, avec une progression de la part modale de 9,6 % à 10,7 % entre 2020 et 2021. Les 36 milliards de tonnes kilomètre ferroviaires circulant aujourd’hui en France représentent l’équivalent de 2 millions de circulations de camions en moins sur nos routes.

* Le gestionnaire d’infrastructure SNCF Réseau a quadruplé au 1er janvier la Redevance pour la fourniture du courant de traction (RFE) avec télé-relevage, passant de 111,95 euros du mégawatt-heure HT en 2022 à 473,51 euros en 2023.

À propos de l’AFRA

L’Association Française du Rail (AFRA), créée en mars 2009, rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF : Transdev, Transdev Rail, Trenitalia France, Deutsche Bahn/Arriva, actives dans le transport de voyageurs ; CargoBeamer, DB Cargo France, Europorte (groupe Getlink), ETMF, LINEAS, RegioRail, T3M, Froidcombi, Captrain France, CFL Cargo France, Millet Rail, entreprises spécialisées dans le fret ferroviaire et le transport combiné ; Vossloh Rolling Stock, Alstom, constructeurs de matériel ferroviaire, la plateforme de distribution Trainline, Objectif OFP, Moreno, Akiem et AD Potentiel.

Contact presse

Jean-Marie Vinas – 06 03 26 67 84 – jeanmarie.vinas@ha-ha.fr

Télécharger le communiqué de presse

Articles récents

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives