Mauro Moretti a été reconduit pour trois ans, le 9 août dernier, à son poste d’administrateur délégué (l’équivalent de directeur général) du groupe ferroviaire public italien Ferrovie dello Stato Italiane (FSI) dont le président demeure par ailleurs Lamberto Cardia. C’est le quatrième mandat de Mauro Moretti à la direction opérationnelle du groupe public italien.
Sous son impulsion, FSI a obtenu un complet redressement économique, a développé son projet de train à grande vitesse et a accentué son internationalisation, en particulier avec l’acquisition, en 2010, de Arriva Deutschland, renommée depuis Netinera. Présent, le 18 août dernier, à la réunion annuelle de Rimini sur l’amitié entre les peuples, Mauro Moretti s’est déclaré prêt à entamer le processus de privatisation du groupe si le gouvernement de Enrico Letta devait en décider ainsi. « Bien que nous n’ayons encore aucune indication dans ce sens, nous nous sentons prêts à affronter cette question (de la privatisation) » a-t-il souligné, rapporte le site d’information « Il Fatto Quotidiano » en précisant que FSI « avait ajusté son bilan aux normes internationales » et que la situation financière du groupe « était bonne ».