Le colloque 2022 de l’AFRA « Quel quinquennat pour le rail en France ? » a réuni 200 participants à Paris le mercredi 12 octobre.
Ouverture
Clément Beaune, Ministre délégué auprès du ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, chargé des Transports
« C’est d’offre fiable, régulière, accessible dont nous avons besoin pour faciliter le recours au #ferroviaire. La qualité de service et les innovations sont aussi des éléments clés de la réussite d’un réseau de transport. » @CBeaune, Ministre délégué aux Transports #colloqueAFRA pic.twitter.com/46m9tuediB
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Alexandre Gallo, Président de l’AFRA
« Nous avons entamé une année 2022 pleine de promesses pour le ferroviaire. Nous sommes l’instrument de la sobriété énergétique ! Nous sommes la mobilité d’aujourd’hui et celle de demain ! » Alexandre Gallo, Président de l’AFRA #colloqueAFRA pic.twitter.com/OI7AdIp69y
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« SNCF Réseau ne doit plus être le maillon faible du secteur ferroviaire, mais son principal instrument d’efficacité, de fiabilité et de développement. Nous pousserons en ce sens. » Alexandre Gallo, Président de l’AFRA #colloqueAFRA pic.twitter.com/yKYd7kJQfD
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« Nous demandons aux pouvoirs publics de caper le prix de l’électricité pour que le #fret si durement acquis à la cause #ferroviaire, à la cause de l’environnement, à la transition écologique, ne retourne à la route. » Alexandre Gallo, Président de l’AFRA #colloqueAFRA pic.twitter.com/6liA5lCCB5
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Grand témoin
Patrick Vieu, Vice-président de l’Autorité de régulation des transports (ART)
« Il faut plus de transparence et de coopération avec les opérateurs de la part de SNCF Réseau, notamment dans la mise en place des sillons et dans la gestion des travaux » Patrick Vieu (@patrickvieu10), Vice-président de l'@ART_transports #colloqueAFRA pic.twitter.com/8tg7GjlVBX
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« La concurrence est présente mais il reste des freins à lever : structuration des péages pour permettre aux opérateurs d’être efficaces, accès aux infrastructures de services et à la maintenance. » Patrick Vieu (@patrickvieu10), Vice-président @ART_transports #colloqueAFRA pic.twitter.com/8Zc2rSWUD0
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Table ronde Comment renforcer le ferroviaire en cinq ans ?
Jean-Marc Zulesi, Député des Bouches-du-Rhône, Président de la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire de l’Assemblée nationale
Raphaël Doutrebente, Président d’Europorte et Président de la commission Fret de l’AFRA
Gilles Dansart, Rédacteur en chef de Mobilettre
« L'ouverture à la concurrence du transport #ferroviaire doit augmenter l’offre de transport pour nos concitoyens. » @jmzulesi, @DeputesRE des Bouches-du-Rhône, Président de la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire @AssembleeNat #colloqueAFRA pic.twitter.com/ejrPaX4H1X
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« Le doublement d'ici 2030 de la part modale du #fret #ferroviaire ne sera pas atteint en l’état. » Raphaël Doutrebente, Président d’@Europorte_Fret et Président de la commission Fret de l’AFRA #colloqueAFRA pic.twitter.com/lLOxrjcQi7
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« Ce qui pêche, c’est l’organisation chez @SNCFReseau, pas les personnes qui y travaillent souvent avec les bouts de ficelles. » Raphaël Doutrebente, Président d’@Europorte_Fret et Président de la commission Fret de l’AFRA #colloqueAFRA pic.twitter.com/lDyUxdnwPJ
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« Stabilité et clarté sont nécessaires dans le #ferroviaire : une véritable feuille de route est indispensable pour le réseau. Le défi est ensuite d’arriver à concrétiser les stratégies. » Gilles Dansart, Rédacteur en chef de @Mobilettre #colloqueAFRA pic.twitter.com/SpANCn3fdd
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« Il faut mettre le paquet sur l’#ERTMS pour mettre en place des corridors de #fret au niveau européen » @jmzulesi, Député @DeputesRE des Bouches-du-Rhône, Président de la commission du Développement durable et de l’Aménagement du territoire de l'@AssembleeNat #colloqueAFRA pic.twitter.com/CCC9SqbMUm
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« Le paradoxe, c’est qu’aujourd’hui cela coûte moins cher de faire rouler nos locomotives au diesel qu’en électrique. Plafonner le prix de l’électricité devrait être une évidence. » Raphaël Doutrebente, Président d’@Europorte_Fret et de la commission Fret de l’AFRA #colloqueAFRA pic.twitter.com/TdwTvi10wb
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« La croissance verte passera par le #train. Développons le #ferroviaire, trouvons des solutions dans les territoires. Il faut y aller à fond ! » @jmzulesi, @DeputesRE des Bouches-du-Rhône, Président de la com. Développement durable et Aménagement du territoire #colloqueAFRA pic.twitter.com/uD3wVnlndy
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Table ronde Quel financement pour le rail ?
Jean-François Longeot, Sénateur du Doubs et Président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat
Dr. Alexander Ernert, Directeur des affaires publiques de Trainline
Carole Maczkovics, avocate au cabinet Covington & Burling LLP
« Le sous-investissement chronique depuis plus de 60 ans, tout le #ferroviaire en pâtit. La situation est très alarmante. » @jf_longeot, Sénateur @UC_Senat du Doubs, Président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du @Senat #colloqueAFRA pic.twitter.com/qrPCYoPFzo
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« La billetterie est complexe mais c’est la porte d'entrée pour les clients. L’harmonisation sera intéressante mais ce sera très long. Tout le monde devra accepter de fournir les données. » Dr. @AErnert, Directeur des affaires publiques @trainline_fr @thetrainline #colloqueAFRA pic.twitter.com/WQalBaEHfg
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« Il y a des pays qui ont mis en place des régimes d’aide pour réduire le prix des sillons. C’est important d’adopter des régimes qui bénéficient à tout le secteur, sans fausser la concurrence. » Carole @maczkovics, avocate au cabinet @CovingtonLLP #colloqueAFRA pic.twitter.com/D0f9zAgDE7
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« Un financement réussi du #ferroviaire ne doit pas reposer uniquement sur des péages, mais aussi sur un accompagnement public, avec des subventions. Notre plan de relance du ferroviaire n’a servi qu’à compenser un manque de recettes. @jf_longeot @UC_Senat @Senat #colloqueAFRA pic.twitter.com/fA1uN8aozv
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« Il faut avoir une vision à long terme du transport #ferroviaire avec des moyens à la hauteur. » Jean-François Longeot (@jf_longeot), Sénateur @UC_Senat du Doubs et Président de la commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du @Senat #colloqueAFRA pic.twitter.com/8aybigUILe
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Table ronde La concurrence change la donne
Eliane Barbosa, Directrice Opérations & Territoires de SNCF Gares & Connexions
Roberto Rinaudo, Président de Trenitalia France et Président de la commission Voyageurs de l’AFRA
Claude Steinmetz, Directeur ferroviaire France de Transdev et Président de la commission Sociale de l’AFRA
Alain Getraud, Directeur général Le Train
« Le bilan est très positif de la part de nos voyageurs en termes de qualité de service, de prix et de lisibilité. » @roberto_rinaudo, Président de @trenitalia_fr et Président de la commission Voyageurs de l’AFRA #colloqueAFRA pic.twitter.com/191yIBGF8k
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« Notre idée était de se positionner avec une offre riche et différente de l’opérateur historique pour faire grandir tout le secteur #ferroviaire. Les résultats le confirment : plus de choix signifie plus de demandes. » @roberto_rinaudo @trenitalia_fr #colloqueAFRA pic.twitter.com/56qDlJLBZx
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« Dans nos 3000 gares sur tout le territoire, nous devons proposer une bonne expérience client quel que soit le transporteur pour donner envie de prendre le train. » Eliane Barbosa (@ElianePilgrim13), Directrice Opérations & Territoires de @ConnectGares #colloqueAFRA pic.twitter.com/9cnduInJAQ
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« On a pris des vrais engagements dans @MaRegionSud. Chez @Transdev, nous voulons "travailler avec", avec @SNCFReseau, @ConnectGares et les cheminots. Nos engagements ont été pris avec l’expérience du terrain. » @Claudesteinmet2, Directeur ferroviaire de Transdev #colloqueAFRA pic.twitter.com/G4Jof8AHB8
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« Pour faire du #ferroviaire, il faut avoir envie car les marges financières sont minces. Les coûts du sillon sont déterminants pour développer le ferroviaire. » Alain Getraud (@AlainGetraud), Directeur général Le Train (@letrainvoyage) #colloqueAFRA pic.twitter.com/W5hmdtj0nU
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« Nous sommes encore en courbe d’apprentissage chez SNCF Gares & Connexions. Il nous reste à délivrer partout des standards de services homogènes. » Eliane Barbosa (@ElianePilgrim13), Directrice Opérations & Territoires de @ConnectGares #colloqueAFRA pic.twitter.com/lUhdxCXSWD
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« En Italie, la concurrence a permis un report modal gigantesque de l’avion et la voiture vers le train. 80% de part modale sur Rome-Milan, c'est bon pour la transition écologique. » @roberto_rinaudo, Président de @trenitalia_fr et la commission Voyageurs de l’AFRA #colloqueAFRA pic.twitter.com/8hHxB3Xk5h
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« Pour pénétrer le marché #ferroviaire, il faut être maître de son destin sur l’ensemble des sujets, notamment le matériel et la maintenance. » Alain Getraud (@AlainGetraud), Directeur général Le Train (@letrainvoyage) #colloqueAFRA pic.twitter.com/0dyFI1qC8e
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Conclusion
Franck Tuffereau, Délégué général de l’AFRA
« Nous voyons énormément de motivation dans le #ferroviaire, d’acteurs mobilisés pour rendre le #train plus attractif. Les effets de la concurrence sont déjà là. » Franck Tuffereau(@TuffereauF), Délégué général de l'AFRA #colloqueAFRA pic.twitter.com/WDllsKmNHV
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« Point de vigilance pour le #ferroviaire au cours du quinquennat : la qualité de service et l'investissement. On peut faire venir les voyageurs et les marchandises sur le train ! » Franck Tuffereau (@TuffereauF), Délégué général de l’AFRA #colloqueAFRA pic.twitter.com/KeIhj24Fgw
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Merci d’avoir suivi notre colloque « Quel quinquennat pour le rail en France ? » ! 200 participants, nouveau record pour l'AFRA ! Vive le transport #ferroviaire ! Merci à Aurélie Blonde (@aureliblonde) pour l’animation #colloqueAFRA pic.twitter.com/kBZNLIjwVf
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