L’ouverture à la concurrence du transport international de voyageur va connaitre une nouvelle avancée en France. L’Autorité de Régulation des Activités Ferroviaires (ARAF) vient en effet d’émettre un avis favorable à la qualification de « ligne internationale ouverte à la concurrence » du projet de ligne ferroviaire reliant Milan à Marseille via Gènes, Monaco et Nice de la co-entreprise franco-italienne Thello, filiale privée de Trenitalia et de Transdev.
Cette validation, devenue un préalable nécessaire depuis une décision de l’ARAF de février 2013, consiste à vérifier que les recettes attendues correspondent principalement a du trafic international, puisque le transport national de voyageurs n’est toujours pas ouvert à la concurrence en France.
Avant de pouvoir exploiter la ligne Milan-Marseille, Thello va devoir cependant lever d’autres barrières. L’ARAF doit encore se prononcer – a priori d’ici à septembre – sur l’impact économique de la nouvelle ligne sur les contrats de service public concernant les trains régionaux TER PACA et TET. Enfin, il restera à Thello à obtenir de RFF les sillons nécessaires à l’exploitation de la ligne. Cette dernière sera la troisième ligne de Thello en France, la compagnie exploitant déjà des trains de nuit entre Paris et Venise et entre Paris et Rome.