La Frecciarossa 1000, arme de conquête pour Trenitalia

5 juillet 2013 | Actualités du ferroviaire, Voyageurs

Le 3 juillet dernier, la première rame de train grande vitesse Frecciarossa 1000 (« flèche rouge ») a été présentée par Bombardier Transports au président de Trenitalia, Mauro Moretti.

L’exploitant ferroviaire public italien a en effet passé commande au constructeur canadien, pour 1,5 milliards d’euros, de 50 rames de ce TGV au design signé Bertone qui sera exploité, à partir de 2015, sur la ligne Rome-Milan. A 300 km/heure, Frecciarossa devrait effectuer le trajet en deux heures et vingt minutes et se poser ainsi en concurrent direct du nouvel entrant privé NTV, « Italo » qui a lancé l’an dernier sur cette ligne ses trains aux couleurs de Ferrari. La Frecciarossa a une capacité de vitesse de pointe de 400 km/heure (360 en exploitation commerciale) qui excède largement la vitesse maximale de 300 km/heure que les lignes italiennes autorisent. Une marge de performance révélatrice des ambitions continentales de Mauro Moretti qui a fermement l’intention d’exploiter ses rames sur les réseaux allemands et français. 

Articles récents

À jamais les premiers ! L’AFRA salue à Marseille une nouvelle étape de la concurrence dans le ferroviaire

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, organisait ce mardi 3 juin un petit-déjeuner presse à Marseille pour faire un point sur la concurrence dans le ferroviaire voyageurs, tant concernant les grandes lignes que les...

lire plus

Archives