Trains de nuit : L’Appel à Manifestation d’Intérêt du ministère des Transports est décevant
L’Appel à Manifestation d’Intérêt du ministère des Transports sur les trains de nuit jugé décevant par l’AFRA
Night trains : the Ministry of Transport’s disappointing call for expression of interest
The call for expressions of interest in night train services, for which the Ministry of Transport is responsible, has just been published.
Un système ferroviaire plus lisible et mieux organisé
A l’occasion de la SITL Europe, le cabinet Eurogroup Consulting publie le Baromètre de perception des chargeurs sur le transport ferroviaire.
SNCF Réseau creuse ses pertes en 2015
Bien qu’il s’agisse d’une année «de consolidation» pour SNCF Réseau, ses comptes marquent une nouvelle et forte hausse de l’endettement, qui passe de 36.7Md€ à 39.3 Md€ en 2015.
Captain Train passe sous pavillon britannique
La start up française Captain Train a été rachetée par son concurrent britannique Trainline. Une alliance stratégique qui va permettre au nouveau distributeur indépendant de billets de train de s’imposer sur le marché européen.
Claude Steinmetz prend la présidence de l’Association française du rail (AFRA)
Claude Steinmetz, directeur ferroviaire France de Transdev, succède à Albert Alday, directeur général de Thello, à la présidence de l’Association française du rail (AFRA).
Claude Steinmetz is the new President of AFRA
Claude Steinmetz, director of Transdev’s rail operations in France, will take over from Albert Alday, CEO of Thello, as President of AFRA (Association française du rail). Claude Steinmetz is also Chairman of CDGVAL (Transdev Aéroport Liaisons) and of CFTA (société...
Intercités : les craintes se multiplient suite aux annonces du gouvernement
Sans attendre, les fédérations des industriels, régions et usagers se mobilisent pour contraindre l’Etat à respecter ses engagements financiers en matière de renouvellement du matériel roulant afin d’assurer la pérennité de toute la filière ferroviaire.
Trains de nuit : les opérateurs privés perplexes face au désengagement de l’Etat
Si le gouvernement accepte de lancer un appel à manifestation d’intérêt pour exploiter les trains de nuit, il invite les entreprises ferroviaires à se rapprocher éventuellement des collectivités locales pour prendre l’exploitation de ces lignes en open access. Le financement du déficit de ces lignes sera à leur charge.
L’ARAFER veut se donner les moyens de mener à bien sa mission
Le régulateur ferroviaire dont les missions s’étendent depuis février 2015 aux autocars et aux autoroutes, fonctionne toujours à budget réduit. Une situation que son président Pierre Cardo juge intenable au regard des nouveaux objectifs à tenir.
Pierre Cardo, Président de l’ARAFER
Le président de l’ARAFER quittera ses fonctions en juillet prochain. Son successeur sera nommé par décret après audition des candidats par l’Assemblée Nationale et le Sénat.
L’Etat français abandonne l’exploitation des trains de nuit
Les membres de l’AFRA, considèrent que les premières propositions de l’Etat ne sont pas de nature à rassurer les industriels et les opérateurs sur la capacité du gouvernement à redynamiser le secteur ferroviaire en France face à la concurrence des autocars.
The French State abandons the operation of night trains
At his press conference on February 19, 2016, Secretary of State, Alain Vidalies, requested the Transport Contracting Authority, under the supervision of the State, to call for expressions of interest from rail operators to determine the conditions for the operation of night trains.
Assemblée Nationale : questions au gouvernement sur le rôle de l’Etat dans la gestion de la dette du système ferroviaire
Les acteurs ferroviaires s’interrogent sur l’efficacité de la réforme du 4 août 2014. Le 17 février 2016, Martial Saddier, porte parole de l’opposition à l’entrée en vigueur de cette loi, interroge Alain Vidalies, le ministre des Transports sur les intentions du gouvernement.
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A l’heure des urgences climatiques, le fret ferroviaire est un mode d’acheminement d’avenir : 9 fois plus propre en émission carbonique que le transport routier, il permet le désengorgement des routes. Le rail représente un des modes de transport les plus sûrs pour...
LES CONCURRENTS DE LA SNCF OTAGES DE LA GRÈVE
L’Association Française du Rail (AFRA) dénonce la paralysie des trains de voyageurs de Thello, seul opérateur ferroviaire privé en France. Le mouvement de grève à la SNCF, qui dure depuis deux semaines, ne paralyse pas seulement les trains SNCF. Il impacte également...
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L’Association Française du Rail (AFRA) dénonce le blocage des flux de fret ferroviaire et appelle le Gouvernement à prendre des mesures fortes et concrètes pour une reprise rapide des circulations de fret ferroviaire…
GRÈVE À LA SNCF : LES OPÉRATEURS DE FRET FERROVIAIRE SACRIFIÉS
L’Association française du Rail (AFRA) conteste la décision de la SNCF de neutraliser l’ensemble de la circulation de fret ferroviaire du 4 au 9 décembre. Dans le contexte du mouvement de grève du 5 décembre contre la future réforme des retraites, la SNCF vient...
Colloque de l’AFRA : Les principales interventions
Retrouvez les principales interventions du Colloque 2019