« Sur les Rails de l’Emploi », le premier MOOC Emploi du ferroviaire en France
Dans la perspective de la libéralisation complète du marché à la concurrence prévue d’ici 2026, les besoins des opérateurs ferroviaires, notamment en conducteurs de train, s’annoncent élevés.
Trop de freins au développement du fret ferroviaire en France
Un peu plus d’un an après l’entrée en vigueur de la loi portant réforme ferroviaire,
l’Etat n’a toujours pas fixé la trajectoire financière de SNCF Réseau. Une visibilité pourtant nécessaire aux acteurs ferroviaires pour sécuriser leurs investissements. Les organisations professionnelles réclament le gel des tarifs « fret » imposés par SNCF Réseau.
La compétitivité intermodale du rail mise à mal
L’augmentation du prix des sillons et le coût d’accès aux infrastructures pour les trois prochaines années (2016 -2018) est jugée par les acteurs du ferroviaire beaucoup trop élevée, tant au regard de la compétitivité de la route que de la situation du marché.
Les organisations professionnelles demandent le gel des tarifs « fret » de SNCF Réseau
Les organisations professionnelles du fret ferroviaire (donneurs d’ordre et prestataires) s’inquiètent du pilotage à vue du fret ferroviaire. Elles demandent un rapprochement du coût sillon de la moyenne européenne (2,8€ par train.kilomètre) et dans l’immédiat le gel des redevances sur la base des tarifs de 2016, afin de préserver la compétitivité du rail.
Rail freight representative organisations call for a freeze on rail freight charges by SNCF Réseau
The French rail freight representative organisations (freight forwarders and operators) are concerned about the short-termism of rail freight policy in France. They call for progress towards the average European path charge (€2.8 per train-kilometer) and an immediate freeze on access charges at 2016 levels so as to preserve the competitiveness of the rail freight industry.
Vers un modèle économique pour le fret ferroviaire satisfaisant et durable
Pour améliorer la rentabilité des entreprises ferroviaires de fret en France, le Conseil Général de l’environnement et du développement économique (CGEDD) recommande dans un rapport commandé par le ministre des Transports d’améliorer la gestion des sillons.
Les principaux enseignements de l’étude
La perspective de l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire régional ou interrégional de voyageurs est « une bonne chose » pour 79 % des répondants (et même une « très bonne chose » pour 34 %). Il s’agit là d’une adhésion massive qui marque une progression de 9 points par rapport à la précédente étude réalisée en 2011.
Une mutation nécessaire
L’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires régionaux de voyageurs a été réalisée depuis près de vingt ans en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Suède avec des résultats bénéfiques en matière de qualité de service, de régularité, de fréquentation, de...
Les Français peu satisfaits de leurs transports ferroviaires en région
Selon le dernier sondage réalisé début novembre par le cabinet d’études et de conseil Elabe pour le compte de l’Association française du rail (AFRA), les Français ne sont que 54 % à se déclarer satisfaits du transport ferroviaire dans leur région, 45 % se disant « pas...
Laurent Mazille, Directeur des relations institutionnelles de Transdev
Transdev réalise 10% de son CA avec le ferroviaire et opère 6% des trains régionaux allemands. En France, les régions réduisent les services, ferment des gares, substituent l’autocar au train car le coût des TER n’est pas maîtrisé. Dès 2016, on peut envisager des expériences d’ouverture à la concurrence.
Chiffres clés du fret ferroviaire en 2014
L’activité de fret ferroviaire s’est fortement dégradée en France jusqu’à la libéralisation du marché en 2006. La montée en puissance des nouveaux opérateurs — plus rapide que dans la plupart des pays pionniers comme l’Allemagne — a permis de freiner sensiblement ce...
Chiffres clés du transport ferroviaire de voyageurs en 2014
Le transport ferroviaire de voyageurs s'est inscrit en recul de 0,6 % en 2014 (tableau 1.2). Cette atonie confirme la stagnation de cette activité depuis le début des années 2000. La progression de la part des transports collectifs dans le transport intérieur de...
Le portefeuille clients de SNCF Réseau
Aujourd’hui, SNCF Réseau est au service d’une quarantaine de clients actifs : 24 entreprises ferroviaires circulent sur les 30 000 km de voies du réseau ferré national et 15 candidats autorisés (opérateurs de transport combiné, ports…) commandent des sillons qu’ils...
Le système de transport ferroviaire se dote d’un Haut Comité
C’est chose faite : les 37 membres du Haut Comité du système de transport ferroviaire ont été nommés par un arrêté publié le 11 décembre au Journal Officiel. Celui-ci comptera des parlementaires, des représentants des régions - en charge d'une partie des transports -,...
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TER : le rapport inquiétant de la Cour des Comptes
Mardi 23 octobre 2019, la Cour des Comptes publiait un rapport très attendu sur le TER concluant à une dégradation du service pour les usagers, et ce malgré des coûts élevés. Enfin, alors que l'ouverture à la concurrence approche, les sages de la rue Cambon souligne...
Enquête sur la mobilité au quotidien
75% des personnes interrogées estiment que l’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires régionaux est une bonne chose. Régions de France, Transdev et Ipsos ont réalisé une enquête sur la mobilité au quotidien, en partenariat avec France Bleu....
NOMINATION DE JEAN-PIERRE FARANDOU À LA TÊTE DE LA SNCF : LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ
L’Association française du Rail (AFRA) félicite Jean-Pierre FARANDOU pour sa nomination en tant que Président du Directoire de la SNCF. Par cette nomination, le Président de la République et le Premier ministre ont fait le choix de l’expérience. Avec près de 40 années...
NOMINATION DE JEAN-BAPTISTE DJEBBARI : UNE OPPORTUNITÉ POUR LE FERROVIAIRE
L’Association Française du Rail (AFRA) salue la nomination de Jean-Baptiste DJEBBARI comme secrétaire d’État aux Transports aux côtés d’Élisabeth BORNE, Ministre de la Transition écologique et solidaire. La nomination d’un Secrétaire d’État aux Transports...
Félicitations à la nouvelle Ministre de la Transition écologique et solidaire
L'AFRA et ses membres tiennent à féliciter sincèrement Mme Elisabeth BORNE pour sa nomination en tant que Ministre de la Transition écologique et solidaire. Les enjeux traités par ce ministère sont considérables et au coeur des préoccupations des Français. A cette...