L’Association française du Rail (AFRA) conteste la décision de la SNCF de neutraliser l’ensemble de la circulation de fret ferroviaire du 4 au 9 décembre.
Dans le contexte du mouvement de grève du 5 décembre contre la future réforme des retraites, la SNCF vient d’annoncer sa volonté de neutraliser l’ensemble de la circulation de fret ferroviaire du 4 au 9 décembre.
Les opérateurs de fret ferroviaire regrettent cette décision unilatérale, prise sans concertation, qui fait d’eux les premières victimes désignées du mouvement de grève.
Cette impossibilité pour les opérateurs de fret ferroviaire de faire circuler leurs trains va désorganiser la logistique des chargeurs et pénaliser l’économie du pays. En outre, les nombreux mouvements sociaux en 2016 et 2018 ont démontré que 2 jours d’absence de trains de fret représentent pour les acteurs du secteur l’équivalent d’une semaine d’activité perdue.
Alors qu’il est un véritable levier du développement économique, de la création d’emplois et de la transition énergétique,le secteur du fret ferroviaire est aujourd’hui fragile et il peine à regagner des parts de marché sur le transport routier en raison notamment d’un mauvais état du réseau, d’un coût important de l’utilisation des infrastructures et des grèves à répétition de la SNCF années après années.
« Dans un contexte déjà très détérioré, les opérateurs ferroviaires de fret appellent la SNCF à revenir sur cette décision qui sacrifie une fois de plus le secteur du fret ferroviaire » déclare Pascal Sainson, Président de la Commission fret de l’AFRA.
Contact presse
Jean-Marie Vinas – 06 03 26 67 84 – jeanmarie.vinas@ha-ha.fr
Marie-Pierre Berry – 06 11 23 57 56 – mariepierre.berry@ha-ha.fr
Téléchargez le Communiqué de presse ICI