Trains Intercités : La Normandie prend en charge le déficit des TET
Pour Hervé Morin, « la dégradation poussée du service ferroviaire est le principal responsable » de la baisse d’activité sur les lignes Intercités
Cadre social
L’AFRA met en garde le Gouvernement contre toute tentation d’extension aux opérateurs alternatifs, fret comme voyageurs, des mesures qu’il impose à la SNCF.
Jochen Schulz, porte-parole du groupe de travail gares de BAG-SPNV
Suite à la réforme ferroviaire, une section « gares passagers » a été créée. Elle deviendra, en 1999, DB Station & Services (DB S&S), filiale du groupe DB AG.
L’industrie ferroviaire pessimiste en France
Un an après son recentrage sur le ferroviaire, le groupe Alstom se targue d’avoir consolidé ses comptes (un bénéfice net de 3 milliards d'euros pour un chiffre d’affaires de 6,9 milliards d’euros, en croissance de 7 % en 2015), et d ‘avoir engrangé des prises de...
Patrick Jeantet nommé à la tête de SNCF Réseau
C’est finalement Patrick Jeantet, l’actuel directeur général délégué de Paris Aéroport (ADP) qui succédera à Jacques Rapoport à la présidence du gestionnaire d’infrastructure, SNCF Réseau ( ex RFF). Une candidature avancée par le président de la République, François...
La lettre n°12 au format PDF
Télécharger la lettre n°12 au format PDF
Concurrence ferroviaire : la France doit se lancer sans attendre
Les opérateurs alternatifs sont prêts à relever le défi d’une ouverture du marché français.
L’ouverture régionale en chiffres
Dette financière nette, Allemagne, Grande-Bretagne, France, Italie, 2014 (milliards d’euro) L’endettement financier net du secteur public ferroviaire correspond à celui des groupes DB en Allemagne, SNCF en France, FSI en Italie. Pour la Grande-Bretagne, seul le...
Données ferroviaires en France, Allemagne et Grande Bretagne
Soutien public, Allemagne, Grande-Bretagne, France, évolution 2002/2014 (euro constant/train/km) Allemagne : +2,7 % > de 10,89 (2002) à 11,19 euros/train.km (2014). France :+19 % > de 19,88 (2002) à 23,72 euros/train.km (2014). Grande-Bretagne (ensemble du...
Allemagne : une concurrence régulée au bénéfice de tous
La décentralisation du ferroviaire régional de voyageurs a favorisé l’implantation de nombreux opérateurs alternatifs qui détenaient, en 2014, 26 % du marché selon BAG-SPNV.
France : un monopole confronté à ses déficits
Contrairement à ses trois grands voisins ferroviaires (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie), la France n’a toujours pas ouvert à la concurrence son transport ferroviaire national et régional de voyageurs.
Grande-Bretagne : une croissance spectaculaire de la fréquentation
Un développement du transport ferroviaire de voyageurs et de fret sans équivalent en Europe.
Italie : le manque de soutiens publics entrave la concurrence en région
L’ouverture à la concurrence a été progressive en Italie. Elle a d’abord concerné le transport ferroviaire régional (1997), puis le transport national en open access (2001).
Yves Crozet, professeur à l’Université de Lyon
Yves Crozet est professeur à l’Université de Lyon, au Laboratoire Aménagement Economie Transports (LAET)
Articles récents
Fret : audition à l’Assemblée nationale
Mercredi 8 juillet, Franck Tuffereau, coordinateur de la coalition4F, délégué général de l'AFRA, et Pascal Sainson, président d’Europorte France, ont été auditionnés par la Commission Développement Durable de l’Assemblée nationale pour expliquer le projet de relance...
Franck Tuffereau, coordinateur de l’Alliance 4F invité de BFM BUSINESS
https://youtu.be/gwZrxXwaJpU
4F présente son plan de relance du fret ferroviaire
Notre Alliance 4F « Fret Ferroviaire Français du Futur », réunissant les acteurs du fret ferroviaire en France et à laquelle l'AFRA collabore, a présenté aujourd'hui son plan de développement visant à répondre aux grands enjeux de l’environnement, du climat, de la...
4F : UNE COALITION INÉDITE POUR PRÉPARER LE FRET FERROVIAIRE FRANÇAIS DU FUTUR
4F, « Fret Ferroviaire Français du Futur », est une alliance inédite qui réunit tous les acteurs de la filière en France afin de structurer un ensemble de mesures nécessaires à la sauvegarde et au développement du fret ferroviaire. La coalition propose une...
[La Lettre A]- Fret ferroviaire : les chefs enterrent la hache de guerre et montent au créneau
https://twitter.com/LaLettreA/status/1262286814548758529?s=20 Pourvoyeuse de catastrophes économiques à venir, la crise du Covid-19 pourrait paradoxalement jouer en faveur du fret ferroviaire. Avec 70 % de trains circulant en moyenne pendant le confinement, la filière...