Les chiffres clés dans le fret ferroviaire en 2015
L’activité du transport ferroviaire de marchandises a enregistré une augmentation de 5,1 % en 2015 avec 34,3 milliards de tonnes-km.
Données publiques sur les transports
La conjoncture dans les transports au deuxième trimestre 2016 est marquée par un repli tant dans le ferroviaire que sur la route.
Les chiffres clés dans le transport ferroviaire de voyageurs en 2015
Le transport ferroviaire de voyageurs renoue en 2015 avec la croissance (+ 0,3 %), après un recul de 0,6 % en 2014. Les évolutions apparaissent toutefois contrastées entre les trains à grande vitesse (+ 0,6 %), les trains sous convention des conseils régionaux (- 0,3...
La FNAUT favorable à une concurrence régulée
Bruno Gazeau, le président de la Fédération des Associations des Usagers des Transports (FNAUT) défend une concurrence régulée et non sauvage du marché pour améliorer la qualité de l’offre ferroviaire.
Claude Steinmetz, président de l’ AFRA
Claude Steinmetz estime que le système ferroviaire est malade. L’ouverture du ferroviaire à la concurrence est l’oxygène dont le système transport a besoin…
Réforme : renforcer le ferroviaire face à la route
Dans le cadre du bilan sur la réforme ferroviaire, l’AFRA estime que la proposition parlementaire d’une ouverture anticipée à la concurrence par voie d’expérimentation pour les TER, doit être rapidement mise en œuvre dans un cadre législatif défini…
Concurrence : la région PACA a fait le bon choix
l’AFRA souhaite une table ronde pour bâtir l’avenir du ferroviaire en PACA et éviter
la seule mise sur route comme solution.
Fret ferroviaire : les inquiétudes demeurent
Les engagements annoncés par le Gouvernement sont insuffisants sans une amélioration significative de la qualité de service de SNCF Réseau…
Le fret ferroviaire de l’UE n’est pas sur la bonne voie
Dans son dernier rapport sur le fret, la Cour des Comptes européenne recommande notamment une plus grande ouverture du marché à la concurrence.
Un modèle de gestion des gares encore peu lisible
Dans la perspective de l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs d’ici 2026, l’enjeu pour la gestion des gares est aujourd’hui de la plus haute importance
Dette du système ferroviaire : l’Etat se désengage
Si le gouvernement avait promis des solutions pour le traitement de la dette, force est de constater que la thèse d’une reprise par l’Etat est pour l’instant écartée.
L’accès au réseau ferré français
Le réseau français est accessible aux entreprises ferroviaires, aux regroupements internationaux d’entreprises ferroviaires, ainsi qu’aux « candidats autorisés » (exemple : opérateurs de transport combiné). Les principes et procédures pour l’accès aux infrastructures...
AFRA : nomination d’un Délégué Général
Le Conseil d’Administration de l’AFRA vient de nommer Franck Tuffereau, son nouveau Délégué Général…
Arafer : un bilan critique sur l’avenir du ferroviaire
Le député socialiste du Nord, Bernard Roman succède à Pierre Cardo à la tête de l’Arafer…
Articles récents
Préavis de grève à la SNCF : l’AFRA s’inquiète des conséquences pour le fret ferroviaire
Trois syndicats de la SNCF ont déposé plusieurs préavis de grève à partir du jeudi 16 décembre. Si ce conflit est purement interne à l’opérateur public, l'Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, s’inquiète de la...
L’AFRA salue l’arrivée historique de la concurrence sur la ligne à grande vitesse Paris-Lyon
Trenitalia France vient d’annoncer le lancement à partir du 18 décembre 2021 de 2 allers-retours quotidiens sur la ligne ferroviaire Paris-Lyon. L'Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue cette arrivée historique...
L’AFRA salue l’attribution historique d’un appel d’offres TER à un opérateur alternatif
La région Sud (Provence-Alpes-Côte d’Azur) vient officiellement d’attribuer à partir de 2025 et pour dix ans l’exploitation des trains régionaux sur la ligne Marseille-Toulon-Nice à l’opérateur Transdev. L'Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les...
Retour sur notre colloque « L’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire : freins et attentes »
L'AFRA a organisé son colloque "L'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire : freins et attentes" le mardi 14 septembre 2021 à Paris. Merci aux intervenants de grande qualité et aux 200 participants ! Notre colloque « L'ouverture à la concurrence du marché...
[Save the date] L’AFRA organise son colloque « L’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire : freins et attentes » le 14 septembre prochain à 14h30 à Paris.
Inscrivez-vous en cliquant ici — L'AFRA organise son colloque "L'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire : freins et attentes" le mardi 14 septembre prochain à 14h30 dans l'amphithéâtre de l'ASIEM, 6, rue Albert de Lapparent 75007 Paris. Pour rappel,...