Réforme : renforcer le ferroviaire face à la route
Dans le cadre du bilan sur la réforme ferroviaire, l’AFRA estime que la proposition parlementaire d’une ouverture anticipée à la concurrence par voie d’expérimentation pour les TER, doit être rapidement mise en œuvre dans un cadre législatif défini…
Concurrence : la région PACA a fait le bon choix
l’AFRA souhaite une table ronde pour bâtir l’avenir du ferroviaire en PACA et éviter
la seule mise sur route comme solution.
Fret ferroviaire : les inquiétudes demeurent
Les engagements annoncés par le Gouvernement sont insuffisants sans une amélioration significative de la qualité de service de SNCF Réseau…
Le fret ferroviaire de l’UE n’est pas sur la bonne voie
Dans son dernier rapport sur le fret, la Cour des Comptes européenne recommande notamment une plus grande ouverture du marché à la concurrence.
Un modèle de gestion des gares encore peu lisible
Dans la perspective de l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs d’ici 2026, l’enjeu pour la gestion des gares est aujourd’hui de la plus haute importance
Dette du système ferroviaire : l’Etat se désengage
Si le gouvernement avait promis des solutions pour le traitement de la dette, force est de constater que la thèse d’une reprise par l’Etat est pour l’instant écartée.
L’accès au réseau ferré français
Le réseau français est accessible aux entreprises ferroviaires, aux regroupements internationaux d’entreprises ferroviaires, ainsi qu’aux « candidats autorisés » (exemple : opérateurs de transport combiné). Les principes et procédures pour l’accès aux infrastructures...
AFRA : nomination d’un Délégué Général
Le Conseil d’Administration de l’AFRA vient de nommer Franck Tuffereau, son nouveau Délégué Général…
Arafer : un bilan critique sur l’avenir du ferroviaire
Le député socialiste du Nord, Bernard Roman succède à Pierre Cardo à la tête de l’Arafer…
TET : un secteur ferroviaire cruellement menacé
L’ Afra ne peut que constater l’extrême prudence de l’Etat, autorité organisatrice des TET, et son défaut de véritable vision stratégique pour un secteur ferroviaire déjà cruellement menacé.
Ouverture à la concurrence et expérimentations
Le 12 juillet prochain, seront examinés par le Parlement européen les textes formant le pilier politique du quatrième paquet ferroviaire.
Le réseau ferré français en chiffres
En 2016, SNCF Réseau a consacré 4,9 milliards d’euros à la modernisation du réseau ferroviaire.
Olivier Deprez, directeur général d’OSR France
Olivier Deprez, directeur général de la filiale du groupe belge B Logistics et président du groupe de travail de l’AFRA sur la tarification, estime que OSR France, à l’instar des autres opérateurs alternatifs, voit sa compétitivité menacée.
Patrick du Fau de Lamothe, conseiller régional d’Aquitaine
Pour Patrick du Fau de Lamothe, conseiller régional d’Aquitaine délégué au TER et à l’intermodalité de 2010 à 2015, le modèle économique de gestion des gares est à revoir.
Articles récents
L’AFRA s’inquiète de l’utilisation des aides publiques et alerte sur le risque de distorsion de concurrence
L’AFRA s'inquiète de l’utilisation des aides publiques et alerte sur le risque de distorsion de concurrence Selon la SNCF, sa filiale Eurostar a besoin d’une aide d’urgence de 585 millions d'euros pour lui permettre de surmonter la crise. Dans le même temps, le groupe...
Colloque : Le fret ferroviaire au coeur de la relance
Retrouvez le résumé de notre Colloque "Le fret ferroviaire au coeur de la relance" https://youtu.be/XyGBFmP2V9s
CLAUDE STEINMETZ RÉÉLU PRÉSIDENT DE L’UNION DES EXPLOITANTS DE CHEMIN DE FER TOURISTIQUES ET DE MUSÉES
Créée en 2007, l’UNECTO est la Fédération qui réunit les exploitants de chemins de fer touristiques et quelques collectivités locales propriétaires d’infrastructures ferroviaires. Forte de ses 90 adhérents propriétaires de quelques 300 locomotives mais aussi d’une...
FRANCE RELANCE : LA RÉACTION DE L’AFRA
En annonçant une enveloppe de 4,7 milliards pour accroître et améliorer l’offre ferroviaire, le Premier Ministre confirme l’ambition affichée du gouvernement en faveur de la filière ferroviaire, dans la continuité des déclarations du Président de la République, des...
DÉVELOPPEMENT DU TRANSPORT FERROVIAIRE : LES AIDES NE FONT PAS TOUT
En annonçant un nouveau soutien de l’État à la SNCF, le Ministre des Transports Jean-Baptiste DJEBBARI réitère avant tout l’ambition affichée du gouvernement en faveur de la filière ferroviaire, dans la continuité des déclarations du Président de la République, des...