La FNAUT favorable à une concurrence régulée
Bruno Gazeau, le président de la Fédération des Associations des Usagers des Transports (FNAUT) défend une concurrence régulée et non sauvage du marché pour améliorer la qualité de l’offre ferroviaire.
Claude Steinmetz, président de l’ AFRA
Claude Steinmetz estime que le système ferroviaire est malade. L’ouverture du ferroviaire à la concurrence est l’oxygène dont le système transport a besoin…
Réforme : renforcer le ferroviaire face à la route
Dans le cadre du bilan sur la réforme ferroviaire, l’AFRA estime que la proposition parlementaire d’une ouverture anticipée à la concurrence par voie d’expérimentation pour les TER, doit être rapidement mise en œuvre dans un cadre législatif défini…
Concurrence : la région PACA a fait le bon choix
l’AFRA souhaite une table ronde pour bâtir l’avenir du ferroviaire en PACA et éviter
la seule mise sur route comme solution.
Fret ferroviaire : les inquiétudes demeurent
Les engagements annoncés par le Gouvernement sont insuffisants sans une amélioration significative de la qualité de service de SNCF Réseau…
Le fret ferroviaire de l’UE n’est pas sur la bonne voie
Dans son dernier rapport sur le fret, la Cour des Comptes européenne recommande notamment une plus grande ouverture du marché à la concurrence.
Un modèle de gestion des gares encore peu lisible
Dans la perspective de l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs d’ici 2026, l’enjeu pour la gestion des gares est aujourd’hui de la plus haute importance
Dette du système ferroviaire : l’Etat se désengage
Si le gouvernement avait promis des solutions pour le traitement de la dette, force est de constater que la thèse d’une reprise par l’Etat est pour l’instant écartée.
L’accès au réseau ferré français
Le réseau français est accessible aux entreprises ferroviaires, aux regroupements internationaux d’entreprises ferroviaires, ainsi qu’aux « candidats autorisés » (exemple : opérateurs de transport combiné). Les principes et procédures pour l’accès aux infrastructures...
AFRA : nomination d’un Délégué Général
Le Conseil d’Administration de l’AFRA vient de nommer Franck Tuffereau, son nouveau Délégué Général…
Arafer : un bilan critique sur l’avenir du ferroviaire
Le député socialiste du Nord, Bernard Roman succède à Pierre Cardo à la tête de l’Arafer…
TET : un secteur ferroviaire cruellement menacé
L’ Afra ne peut que constater l’extrême prudence de l’Etat, autorité organisatrice des TET, et son défaut de véritable vision stratégique pour un secteur ferroviaire déjà cruellement menacé.
Ouverture à la concurrence et expérimentations
Le 12 juillet prochain, seront examinés par le Parlement européen les textes formant le pilier politique du quatrième paquet ferroviaire.
Le réseau ferré français en chiffres
En 2016, SNCF Réseau a consacré 4,9 milliards d’euros à la modernisation du réseau ferroviaire.
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Retour sur notre colloque « L’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire : freins et attentes »
L'AFRA a organisé son colloque "L'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire : freins et attentes" le mardi 14 septembre 2021 à Paris. Merci aux intervenants de grande qualité et aux 200 participants ! Notre colloque « L'ouverture à la concurrence du marché...
[Save the date] L’AFRA organise son colloque « L’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire : freins et attentes » le 14 septembre prochain à 14h30 à Paris.
Inscrivez-vous en cliquant ici — L'AFRA organise son colloque "L'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire : freins et attentes" le mardi 14 septembre prochain à 14h30 dans l'amphithéâtre de l'ASIEM, 6, rue Albert de Lapparent 75007 Paris. Pour rappel,...
L’AFRA s’inquiète de l’utilisation des aides publiques et alerte sur le risque de distorsion de concurrence
L’AFRA s'inquiète de l’utilisation des aides publiques et alerte sur le risque de distorsion de concurrence Selon la SNCF, sa filiale Eurostar a besoin d’une aide d’urgence de 585 millions d'euros pour lui permettre de surmonter la crise. Dans le même temps, le groupe...
Colloque : Le fret ferroviaire au coeur de la relance
Retrouvez le résumé de notre Colloque "Le fret ferroviaire au coeur de la relance" https://youtu.be/XyGBFmP2V9s
CLAUDE STEINMETZ RÉÉLU PRÉSIDENT DE L’UNION DES EXPLOITANTS DE CHEMIN DE FER TOURISTIQUES ET DE MUSÉES
Créée en 2007, l’UNECTO est la Fédération qui réunit les exploitants de chemins de fer touristiques et quelques collectivités locales propriétaires d’infrastructures ferroviaires. Forte de ses 90 adhérents propriétaires de quelques 300 locomotives mais aussi d’une...