Après une timide hausse de 1,1 % en 2014, l’activité du transport ferroviaire de marchandises a enregistré une augmentation de 5,1 % en 2015 avec 34,3 milliards de tonnes-km. Cette nouvelle dynamisme résulte essentiellement de la reprise du fret ferroviaire sur le réseau national (+ 6,1 %), le transport international affichant une moindre croissance (+ 3,2 %) sur la même période. Depuis la libéralisation du transport ferroviaire en 2006, les opérateurs privés ont largement participé au report modal. Dans le fret ferroviaire, on compte en 2015 quelque 20 opérateurs y compris l’opérateur national historique. Les nouveaux opérateurs ont effectués 39 % des transports en tonnes – km contre 38 % en 2014. Ainsi, la part (hors oléoducs, y compris transit) du transport ferroviaire a-t-elle franchi la barre des 10 % (10,6 % exactement) en 2015.
Le fret ferroviaire en France
2014 | 2015 | |||
Md de t-km | % | Md de t-km | % | |
Ensemble | 339,6 | 100 | 335 | 100 |
Routier | 288,5 | 85,0 | 281,7 | 84,1 |
Ferroviaire | 32,2 | 9,5 | 35,5 | 10,6 |
Fluvial | 7,8 | 2,2 | 7,7 | 2,3 |
Oléoducs | 11,1 | 3,3 | 10 | 3 |
(Source : Données SOeS retraitées AFRA)
Transports intérieurs terrestres de marchandises français par mode (hors TRM étranger)
2014 Md de t-km | 2015 Md de t-km | Évolution 2015/2014 | |
Ensemble | 233,7 | 225,4 | – 3,5 % |
Routier pavillon français | 182,6 | 172,2 | – 5,7 % |
Ferroviaire intérieur tous opérateurs | 32,2 | 34,3 | + 6,5 % |
Fluvial intérieur hors transit | 7,8 | 7,5 | – 3,8 % |
Oléoducs | 11,1 | 11,4 | + 2,7 % |
(Source : A partir des données du SOeS retraitées AFRA)
Le transport terrestre de marchandises en France s’inscrit en baisse de 1,6% en 2015. Cette moindre performance s’explique par le recul de 2,5 % du transport routier, principal poste des transports terrestres. Le transport routier sous pavillon français a été particulièrement touché (-5,7 %) tandis que le pavillon étranger poursuit sa croissance (+3 %). Seul le transport ferroviaire a affiché une nette reprise l’an dernier. Depuis 2010, le transport ferroviaire affiche une hausse de 2,7 % en moyenne annuelle.
2014 Md de t-km | 2015 Md de t-km | Évolution 2015/2014 | |
Ensemble | 219,4 | 275 | + 25,34 % |
National | 199,2 | 198,5 | – 0,35 % |
International | 20,2 | 76,5 | + 278,7 % |
(Source : A partir des données du SOeS retraitées AFRA) * Transport routier de marchandises
Selon l’Insee, le transport intérieur international progresse en moyenne de 1,3 % par an depuis 2010. Cette activité représente 23,7 % du transport de marchandises en 2015, une part qui a tendance à augmenter (21,8 % en 2010). La part de l’international atteint même 27,8 % dans le transport ferroviaire.
2014 Millions de t-km | 2015 Millions de t-km | Évolution 2015/2014 | |
Ensemble | 32,2 | 34,3 | + 6,5 % |
National | 20,14 | 21,4 | + 6,2 % |
International | 12 | 12,8 | + 6,6 % |
(Source : A partir des données du SOeS retraitées AFRA)
Après quatre années de hausse consécutive, le transport ferroviaire combiné enregistre une baisse de 1,1 % en 2015. Le transport de marchandises conteneurisées ou en caisses mobiles, qui représente l’essentiel du transport combiné, affiche un recul de 5,2 % en 2015. Le transport combiné en semi remorque augmente à nouveau de façon exceptionnelle en 2015 (+28,2%) ainsi qu’en 2014 (+21,5 %).
Le transport ferroviaire de minéraux bruts et matériaux de construction subit la faiblesse de l’activité dans le secteur du Bâtiment en accusant une baisse de 2,2 % e 2015. Le transport de produits manufacturés poursuit en revanche sa progression (+11% en 2015; +7,4 % en 2014).
Les entreprises ferroviaires privées
CA en M€ | Effectifs | ||
2015 | 2015/2014 | 2015 | 2015/2014 |
336,5 | + 1,6 % | 2519 | + 3 % |
(Source : AFRA)
Les opérateurs privés, Colas Rail, ECR, ETF, Europorte, OSR France, confirment leur confiance dans le développement du transport ferroviaire de marchandises. Leur chiffre d’affaires progresse encore (+1,6 %) et ils continuent de privilégier l’emploi (+3 %).
La progression des entreprises ferroviaires membres de l’AFRA
2014 Millions de t-km | 2015 Millions de t-km | Évolution 2015/2014 | |
Ensemble | 32,2 | 34,3 | + 6,5 % |
Membres de l’AFRA | 8,8 | 9,4 | + 6,8 % |
(Source : AFRA)