L’AFRA a organisé son colloque « L’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire : freins et attentes » le mardi 14 septembre 2021 à Paris. Merci aux intervenants de grande qualité et aux 200 participants !
Notre colloque «
L’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire : freins et
attentes » s’ouvre à Paris. Heureux de vous retrouver en présentiel !
#colloqueAFRA
#ferroviaire
pic.twitter.com/Mxf4HtVXNH—
AFRA (@AfraRail) September
14, 2021
Ouverture
Jean-Baptiste Djebbari, Ministre délégué chargé des Transports
Claude Steinmetz, Président de l’AFRA
Colloque animé par Gilles Dansart, rédacteur en chef du site Mobilettre.
"Rendre le train plus attractif, c’est l’objectif de l’ouverture à la concurrence." Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB), ministre délégué chargé des Transports #colloqueAFRA #ferroviaire pic.twitter.com/6P0MmrW8s2
— AFRA (@AfraRail) September 14, 2021
"Nous voulons faire de l’ouverture à la concurrence un succès. Nous voulons qu’elle profite à tous nos concitoyens, qu’elle encourage leur mobilité." Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB), ministre délégué chargé des Transports #colloqueAFRA #ferroviaire pic.twitter.com/B7lk2IiaZ4
— AFRA (@AfraRail) September 14, 2021
"L’ouverture à la concurrence est l’occasion de transformer en profondeur le mode ferroviaire, d’apporter de nouvelles idées, de nouveaux services, de donner aux Français de nouvelles raisons de prendre le train." Jean-Baptiste Djebbari (@Djebbari_JB) #colloqueAFRA #ferroviaire pic.twitter.com/R1GiyloR5l
— AFRA (@AfraRail) September 14, 2021
"Notre secteur doit faire à de nombreux défis. Si nous n’agissons pas maintenant, il sera trop tard demain." Claude Steinmetz (@Claudesteinmet2), Président de l’AFRA #colloqueAFRA #ferroviaire pic.twitter.com/erGjvG8E9K
— AFRA (@AfraRail) September 14, 2021
"L’ouverture à la concurrence est devenue réalité. C’est un moment de bascule. Plus que jamais notre investissement doit être entier et sans faille, et nous devons accélérer maintenant." Claude Steinmetz (@Claudesteinmet2), Président de l’AFRA #colloqueAFRA #ferroviaire pic.twitter.com/SprBSAXe2i
— AFRA (@AfraRail) September 14, 2021
"Nous pourrons, ligne par ligne, région par région, apporter toujours plus et mieux, y compris demain pour les Intercités. Nous pouvons agir dès maintenant. Ensemble nous réussirons." Claude Steinmetz (@Claudesteinmet2), Président de l’AFRA #colloqueAFRA #ferroviaire pic.twitter.com/BIx9DRE3l2
— AFRA (@AfraRail) September 14, 2021
Grand intervenant Concurrence
Jacques Buhart, Associé chez McDermott Will & Emery
"L’accès aux informations, c’est faire en sorte qu’il n’y ait pas de barrière à l’entrée qui découragerait les nouveaux acteurs" Jacques Buhart, Associé chez McDermott Will & Emery (@McDermottLaw) #colloqueAFRA #ferroviaire pic.twitter.com/ARJ2sCtBpl
— AFRA (@AfraRail) September 14, 2021
"La spécificité du ferroviaire, c’est l’asymétrie entre un opérateur historique qui a toutes les informations et des nouveaux opérateurs qui n’ont pas ou peu d’informations" Jacques Buhart, Associé chez McDermott Will & Emery (@McDermottLaw) #colloqueAFRA #ferroviaire pic.twitter.com/3nxPJ0JC3n
— AFRA (@AfraRail) September 14, 2021
Table ronde Open Access et trains de nuit
Bernard Roman, Président de l’Autorité de régulation des transports (ART)
Emmanuel Combe, Vice-Président de l’Autorité de la concurrence, économiste spécialiste des questions de concurrence
Roberto Rinaudo, Président de Thello
"C’est l’an 1 de l’ouverture de la concurrence. Ça se fera lentement. Ce n’est pas le mythe du grand soir mais c’est un moment important." Bernard Roman, Président de l’Autorité de régulation des transports (@ART_transports) #colloqueAFRA #ferroviaire pic.twitter.com/DuA0D7OOMr
— AFRA (@AfraRail) September 14, 2021
”L’ouverture à la concurrence profite à tous, y compris à l’opérateur historique : en Italie, Trenitalia fait aujourd’hui plus de passager/kilomètre" Bernard Roman, Président de l’Autorité de régulation des transports (@ART_transports) #colloqueAFRA #ferroviaire pic.twitter.com/7L3mOgeB1D
— AFRA (@AfraRail) September 14, 2021
"La France est l’un des rares pays d’Europe à ne pas avoir vu sa part modale du ferroviaire augmenter depuis cinq ans." Bernard Roman, Président de l’Autorité de régulation des transports (@ART_transports) #colloqueAFRA #ferroviaire pic.twitter.com/uYuVvzEUfx
— AFRA (@AfraRail) September 14, 2021
"La concurrence, c’est quatre gains : une baisse des prix, l’effet d’induction (hausse du trafic et extension du marché), l’effet de maillage et les effets sur la qualité" Emmanuel Combe (@emmanuelcombe), Vice-Président de l'@Adlc_, économiste #colloqueAFRA #ferroviaire pic.twitter.com/b9SLJ5dWVX
— AFRA (@AfraRail) September 14, 2021
"L'opérateur historique peut parfois abuser de sa position dominante. On le droit d'être dominant sur un marché, mais pas d'en abuser." Emmanuel Combe (@emmanuelcombe), Vice-Président de l’Autorité de la concurrence (@Adlc_), économiste #colloqueAFRA #ferroviaire pic.twitter.com/fRkS4DqOpm
— AFRA (@AfraRail) September 14, 2021
"L'ouverture à la concurrence ne se fait pas en détriment de l'offre actuelle, mais bien en complément." Roberto Rinaudo (@roberto_rinaudo), Président de Thello #colloqueAFRA #ferroviaire pic.twitter.com/4krJmfpGsH
— AFRA (@AfraRail) September 14, 2021
Table ronde Régions
Franck Dhersin, Vice-Président de la Région Hauts-de-France
Philippe Tabarot, Sénateur des Alpes-Maritimes
Edouard Hénaut, Directeur général France Transdev
Fabien Rochefort, Président d’Akiem
"Le monopole n’est jamais bon pour personne : nous, nous cherchons aussi à challenger la SNCF" Franck Dhersin (@FDhersin), Vice-président de la Région Hauts-de-France (@hautsdefrance) #colloqueAFRA #ferroviaire pic.twitter.com/ptxM9DI8qa
— AFRA (@AfraRail) September 14, 2021
"Les autorités organisatrices de transports doivent garder un niveau d’investissement : l’ouverture à la concurrence ne doit pas rimer avec pression sur les prix et baisse des investissements." @PhilippeTabarot, Sénateur des Alpes-Maritimes #colloqueAFRA #ferroviaire pic.twitter.com/7917rQx6Hf
— AFRA (@AfraRail) September 14, 2021
"On a senti une forte demande des nouveaux entrants pour travailler sur du matériel qu’ils choisissent." Philippe Tabarot (@PhilippeTabarot), Sénateur des Alpes-Maritimes #colloqueAFRA #ferroviaire pic.twitter.com/abdZ8cJ3Rn
— AFRA (@AfraRail) September 14, 2021
"On est pionnier, on va tenir ce rôle. On a l’avantage d’avoir une expérience solide." Edouard Hénaut (@e_henaut), Directeur général France Transdev (@transdevFR) #colloqueAFRA #ferroviaire pic.twitter.com/iXbMkCVfmB
— AFRA (@AfraRail) September 14, 2021
"Le leasing aujourd’hui est considéré comme du frais de fonctionnement et non un investissement" regrette Fabien Rochefort, Président d’Akiem (@Akiem_live) #colloqueAFRA #ferroviaire pic.twitter.com/fZ7Vn0SJWK
— AFRA (@AfraRail) September 14, 2021
Conclusion
Franck Tuffereau, Délégué général de l’AFRA
"La concurrence dans le ferroviaire, elle est là. On a senti dans les débats une énorme motivation mais aussi des attentes pour une meilleure qualité pour les voyageurs." Franck Tuffereau (@TuffereauF), Délégué général de l’AFRA #colloqueAFRA #ferroviaire pic.twitter.com/pZXHO5uD29
— AFRA (@AfraRail) September 14, 2021