Préavis de grève à la SNCF : l’AFRA s’inquiète des conséquences pour le fret ferroviaire

15 décembre 2021 | Communiqués de presse, Fret

Trois syndicats de la SNCF ont déposé plusieurs préavis de grève à partir du jeudi 16 décembre. Si ce conflit est purement interne à l’opérateur public, l’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, s’inquiète de la désorganisation de l’ensemble du trafic ferroviaire et tout particulièrement des conséquences sur le fret ferroviaire.

« Au moins vingt trains de fret ne pourront pas circuler chaque jour notamment sur le corridor Méditerranée-Rhône, s’alarme Franck Tuffereau, Délégué général de l’AFRA. À l’approche des vacances de fin d’année, c’est l’équivalent de 800 camions que ce mouvement risque de remettre quotidiennement sur les routes ! »

Le secteur ferroviaire a reçu des signaux forts dans le cadre du plan de relance pour renforcer son rôle majeur dans l’aménagement du territoire et dans la transition écologique.

« De tels investissements ne peuvent pas rimer avec un mouvement social incontrôlé qui pénalise la France entière et les Français, poursuit Franck Tuffereau. Le fret a été durement touché par la crise sanitaire et tout le secteur de la logistique reste sous tension avec des stocks très bas. Il est temps d’être responsable ! L’ouverture à la concurrence prend une fois encore tout son sens à la lumière de cette actualité. »

À propos de l’AFRA

L’Association Française du Rail (AFRA), créée en mars 2009, rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF : Transdev, Transdev Rail, Trenitalia France, Deutsche Bahn/Arriva, actives dans le transport de voyageurs ; CargoBeamer, ETF Services, DB Cargo France, Europorte (groupe Getlink), ETMF, LINEAS, RegioRail, T3M, Froidcombi, CAPTRAIN (ex-VFLI), CFL Cargo France, Millet Rail, entreprises spécialisées dans le fret ferroviaire et le transport combiné ; Vossloh Locomotives, Alstom, constructeurs de matériel ferroviaire, Objectif OFP, Moreno et Akiem.

Contact presse

Jean-Marie Vinas – 06 03 26 67 84 – jeanmarie.vinas@ha-ha.fr
Télécharger ce communiqué de presse ici

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives