Les propositions pour la mise en place d’un système ferroviaire véritablement compétitif existent!
L’Association française du rail entend présenter un certain nombre de propositions qui devraient permettre à la France de continuer à jouer un rôle de premier plan au sein de l’Europe du rail. Les membres de l'AFRA...
Thello désigné opérateur transfrontière Européen de l’année
La compagnie Thello, filiale de Trenitalia (67%) et de Transdev (33%), a été désignée le 12 novembre dernier « Opérateur transfrontière Européen de l’année » par le « European rail...
L’ARAF donne un avis défavorable sur les projets de DRG 2014 et 2015
L’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) a émis le 19 novembre un avis défavorable concernant les projets de « documents de référence des gares » (DRG) établis pour 2014 et...
ETF Services rejoint l’AFRA
Filiale à 100% d’Eurovia (Groupe Vinci), un des principaux acteurs mondiaux des infrastructures de transports, ETF Services vient de rejoindre l’Association française du rail (AFRA). Créée en juin 2011, cette entreprise...
4ème paquet ferroviaire : l’ouverture à la concurrence en débat au Parlement européen
« L’adoption en première lecture par le Parlement européen du 4ème paquet ferroviaire devrait intervenir avant les élections européennes de mai 2014 ». C’est ce qu’estime le député...
Mathieu Grosch, Député européen belge (PPE), rapporteur sur les obligations de service public (OSP).
Le quatrième paquet ferroviaire ne devrait pas se focaliser sur les dates d’ouverture à la concurrence. Le principe de réciprocité n’est qu’une mauvaise réponse à une mauvaise attitude mais il faut en discuter. Si l’accord global sur le quatrième paquet pouvait intervenir en 2016, ce serait positif.
Arriva propose une expérience d’ouverture à la concurrence sur les TER dès 2016
Arriva, l’opérateur britannique de transports, filiale de la Deutsche Bahn active dans quinze pays européens, propose aux régions françaises quatre projets pilotes d’ouverture à la concurrence du transport régional...
Réforme ferroviaire: l’Autorité de la concurrence n’y trouve pas son compte
À l’occasion d’une réunion de presse tenue le 23 octobre, Bruno Lasserre, président de l’Autorité de la concurrence a décrypté l’avis consultatif rendu par son institution à la demande du...
Toulouse-Barcelone en TGV d’ici à la fin de l’année
Les liaisons TGV entre Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon et Barcelone devraient « être effectives au dernier trimestre 2013 ». Il faut encore résoudre un certain nombre de problèmes électriques et de signalisation, mais ces...
L’ARAF donne son feu vert à Thello sur Milan-Marseille
Dans une décision du 8 octobre, l’autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) a estimé que “le service de transport de voyageurs envisagé par l’entreprise ferroviaire Thello entre Milan,...
Le rail public pèse plus de 50% des subventions aux régimes spéciaux de retraite
Selon le ministère de l’économie et des finances, le déficit des régimes spéciaux de retraite coûtera en 2014, 6,52 milliards d’euros aux contribuables français. Plus de la moitié de ce total est...
Giuseppe Sciarrone, directeur de NTV, se retire
Giuseppe Sciarrone vient de démissionner de son poste d’administrateur délégué (l’équivalent de directeur général) de Nuovo Trasporto Viaggiatori (NTV) ; il reste cependant membre du conseil...
Nouvelle plate-forme trimodale à Limay
Carrières du Boulonnais, un des principaux chargeurs de fret ferroviaire de granulats (15% du marché), vient d’inaugurer sur le port de Limay, dans les Yvelines, une plate-forme trimodale rail/route/voie fluviale en partenariat avec Haropa-Ports de...
Entrée en vigueur de l’obligation d’affichage de l’empreinte carbone
Depuis le 1er octobre, l’affichage de l’empreinte carbone est devenue obligatoire pour tous les modes de transport de voyageurs ou de marchandise en France (Route, rail, fluvial, aérien). Selon le ministère des transports et de...
Articles récents
Les principaux enseignements de l’étude
La perspective de l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire régional ou interrégional de voyageurs est « une bonne chose » pour 79 % des répondants (et même une « très bonne chose » pour 34 %). Il s’agit là d’une adhésion massive qui marque une progression de 9 points par rapport à la précédente étude réalisée en 2011.
Une mutation nécessaire
L’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires régionaux de voyageurs a été réalisée depuis près de vingt ans en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Suède avec des résultats bénéfiques en matière de qualité de service, de régularité, de fréquentation, de...
Les Français peu satisfaits de leurs transports ferroviaires en région
Selon le dernier sondage réalisé début novembre par le cabinet d’études et de conseil Elabe pour le compte de l’Association française du rail (AFRA), les Français ne sont que 54 % à se déclarer satisfaits du transport ferroviaire dans leur région, 45 % se disant « pas...
Laurent Mazille, Directeur des relations institutionnelles de Transdev
Transdev réalise 10% de son CA avec le ferroviaire et opère 6% des trains régionaux allemands. En France, les régions réduisent les services, ferment des gares, substituent l’autocar au train car le coût des TER n’est pas maîtrisé. Dès 2016, on peut envisager des expériences d’ouverture à la concurrence.
Chiffres clés du fret ferroviaire en 2014
L’activité de fret ferroviaire s’est fortement dégradée en France jusqu’à la libéralisation du marché en 2006. La montée en puissance des nouveaux opérateurs — plus rapide que dans la plupart des pays pionniers comme l’Allemagne — a permis de freiner sensiblement ce...