La libéralisation en 10 dates
29 juillet 1991. Adoption de la directive relative au développement des chemins de fer communautaires, posant ainsi les premiers principes de la libéralisation du transport ferroviaire. 7 mars 2003. La France transpose les directives du 1er paquet ferroviaire...
Vingt ans de croissance depuis l’ouverture du marché
Dans le transport combiné aussi, le potentiel de croissance est important. Les nouveaux entrants comme T3M ou Combiwest sont parvenus à s’imposer face aux opérateurs historiques sur ce marché très fermé. Ils sont même en mesure de proposer un service de qualité aux chargeurs à un prix concurrentiel par rapport à la route.
Une tarification sous haute surveillance
Sans la compensation financière de l’État, le coût réel des sillons en France est supérieur à la moyenne européenne. Les entreprises ferroviaires, déjà fortement pénalisées par rapport au concurrent routier, craignent une hausse de tarification. Et demandent que le dispositif de compensation financier de l’État soit maintenu à court terme.
Rapport Jutand : quelle stratégie pour l’ouverture et la valorisation des données transport?
Le rapport du comité du débat national sur l’ouverture des données transports présidé par Francis Jutand, directeur scientifique de l’Institut Mines Télécom, a été remis le 12 mars dernier,...
Le Sénat favorable à l’ouverture des TER à la concurrence en 2019
Le 17 mars dernier, la commission spéciale du Sénat a adopté un amendement autorisant, au 1er janvier 2019, « l’ouverture à la concurrence totale ou partielle des conventions de délégation de service public...
Six sites de SNCF à Paris transformés en habitations et commerces
Selon le journal le Parisien, six sites de la SNCF seront transformés d’ici à 2020 pour accueillir des habitations et des activités économiques Le chiffre de 6 600 logements a été avancé, dont 60% de...
L’ARAF appelée à devenir l’ARAFER
Après le rail, l’ARAF (Autorité de régulation des activités ferroviaires) devrait bientôt être chargée du contrôle des concessions autoroutières. Le projet de loi Macron prévoit un...
Haropa demande 40 millions d’euros à Bruxelles pour développer le transport multimodal et renforcer sa position
Les trois ports de Paris, du Havre et de Rouen réunis au sein d’Haropa, ont déposé des demandes de financement auprès de la Commission européenne à l’occasion du premier appel à propositions européen...
La France continue à perdre ses sites industriels en 2014
L’agence de veille économique Trendeo vient de publier un rapport sur la création de sites industriels en France pour 2014. Les derniers chiffres publiés présentent un bilan mitigé en termes de fermetures et créations...
La maintenance, une priorité pour la sécurité du réseau ferré
La maintenance des voies passe désormais avant le développement du réseau ferré jusque-là axé sur le lancement des 4 lignes à grande vitesse. Tel est en substance le mot d’ordre du gouvernement qui entend mobiliser tous les acteurs sur la mise en œuvre d’une politique...
Les difficultés financières des régions s’accentuent
Alors que les chiffres définitifs de l’exécution budgétaire des administrations publiques locales ne seront connus qu’en mars, il apparaît que leurs dépenses de fonctionnement ont à nouveau fortement augmenté...
Réduction de 50% du bruit des wagons en 2020
Si les citoyens allemands sont favorables au développement du fret en Allemagne, de nombreuses associations des riverains réclament la réduction des nuisances sonores. L’agence fédérale des infrastructures s’est...
Allemagne : une nouvelle politique d’investissement dans les infrastructures est lancée
Le 29 janvier 2015, lors de sa conférence annuelle sur le secteur ferroviaire en Europe (Symposium Competition & Regulation in the rail sector), Dr. Rüdiger Grube a rappelé la politique conjointe du gouvernement allemand et de la Deutsche Bahn pour la...
Le programme numérique européen au service du ferroviaire
Les principales entreprises ferroviaires européennes ont fortement investies, en 2014, dans l'information digitale. Le Commissaire européen à l’économie numérique, Günther Oettinger engage les entreprises du ferroviaire...
Articles récents
L’AFRA réagit à la consultation publique relative au contrat de performance 2017-2026 entre l’État et SNCF Réseau
L’AFRA a répondu à la consultation publique lancée sur le projet de contrat pluriannuel de performance devant être conclu en l’Etat et SNCF Réseau dans le cadre de la Loi du 4 août 2014 portant réforme ferroviaire.
L’AFRA interpelle les candidats à l’élection présidentielle sur les conditions nécessaires pour faire de l’ouverture à la concurrence des TER un succès
Communiqué de presse – L’AFRA, Association Française du Rail, rappelle aux candidats, à l’occasion de l’élection présidentielle, les engagements en matière d’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs pour les Trains Express Régionaux. L’AFRA prend position sur les obstacles qui restent à lever et sur les questions à régler pour que cette ouverture soit un succès pour toutes les parties prenantes et pour les voyageurs.
Conférence de presse – l’AFRA interpelle les candidats à l’élection présidentielle
Le jeudi 16 mars 2017, l’AFRA a tenu une conférence de presse pour interpeler les candidats à l’élection présidentielle sur les conditions nécessaires pour faire de l’ouverture à la concurrence des TER un succès.
Une nouvelle liaison sur le corridor Nord-Sud
T3M et GreenModal Transport contribuent au développement du transport combiné rail-route..
Les chiffres clés dans le fret ferroviaire en 2015
L’activité du transport ferroviaire de marchandises a enregistré une augmentation de 5,1 % en 2015 avec 34,3 milliards de tonnes-km.