Le Sénat favorable à l’ouverture des TER à la concurrence en 2019

17 mars 2015 | Actualités du ferroviaire

Le 17 mars dernier, la commission spéciale du Sénat a adopté un amendement autorisant, au 1er janvier 2019, « l’ouverture à la concurrence totale ou partielle des conventions de délégation de service public régissant les transports ferroviaires organisés par les régions ».

Cet ajout intervient dans le cadre de l’examen du volet « mobilité » du projet de loi Macron pour l’activité, la croissance et l’égalité des chances économiques, lequel prévoit également de déréglementer le transport par autocar ainsi que d’élargir les missions de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) au secteur routier. Au mois de mai prochain, le projet de loi Macron sera présenté en deuxième lecture devant l’Assemblée nationale en vue d’un vote définitif.

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives