La maintenance, une priorité pour la sécurité du réseau ferré

23 février 2015 | Actualités du ferroviaire

La maintenance des voies passe désormais avant le développement du réseau ferré jusque-là axé sur le lancement des 4 lignes à grande vitesse. Tel est en substance le mot d’ordre du gouvernement qui entend mobiliser tous les acteurs sur la mise en œuvre d’une politique de sécurité des transports ferroviaires.

Cette décision fait suite aux conclusions rendues par le « Comité de suivi de la sécurité ferroviaire » chargé en septembre dernier de passer en revue les actions à mener menées et les progrès à réaliser. En 2015, un budget de 2,3 milliards d’euros sera consacré aux opérations de maintenance et 2,6 milliards d’euros à la régénération des voies. SNCF Réseau assurera ainsi le renouvellement de 1 000 kilomètres de lignes dont l’essentiel portera sur la partie structurante du réseau. Le gestionnaire d’infrastructure a planifié 1 500 chantiers en 2015. L’an dernier, l’effort de remise à niveau du réseau s’était élevé à plus de 2,8 milliards d’euros.

Articles récents

Indépendance du gestionnaire d’infrastructures, l’Autorité de régulation des transports rejoint le constat de l’AFRA : le compte n’y est toujours pas !

L’Association Française du Rail (AFRA), qui rassemble les opérateurs alternatifs à la SNCF, salue la publication par l’Autorité de régulation des transports (ART) de son rapport sur le code de bonne conduite et l’indépendance de SNCF Réseau. Face au constat renouvelé...

lire plus

Webinaire LOG-te Remove

L’AFRA et Objectif OFP vous invitent à leur premier webinaire de présentation du dispositif LOG-te (verdissement du transport de marchandises) du programme Remove ! Retrouvez-nous le mercredi 13 mars de 10h à 11h pour une présentation et un échange autour de ce...

lire plus

Archives