Elabe / AFRA survey on the future of rail transport
Paris, November 25, 2015. On the eve of regional elections, AFRA (l’Association française du rail) commissioned ELABE, a polling and market research firm, to poll a representative sample of the French population (outside the Paris Metropolitan area and Corsica) of...
Bernard Sananès, PDG de la société d’études et de conseil Elabe
Réalisé début novembre par Elabe auprès de 2007 personnes, pour l’Association française du rail, un sondage montre que la satisfaction en matière de transport ferroviaire au niveau régional est faible. L’ouverture à la concurrence est désormais considérée par 4 Français sur 5 comme une « bonne chose ».
Alstom se recentre sur ses activités de transport
L’acquisition a été finalisée le 2 novembre. Le pôle énergie d’Alstom est désormais dans le giron du groupe américain General Electric (GE), tandis qu’Alstom va acquérir les activités de signalisation de GE - qui comptent 1.200 collaborateurs - pour un montant...
Achevons l’ouverture du rail européen
Concernant la majorité des lignes faisant l'objet d'un contrat de service public (plus de 90% des réseaux selon la Commission européenne), principalement les trains d’équilibre du territoire (TET) et les TER en France, l’Europe impose aux gouvernements une date butoir...
Quelle confiance accorder à l’Europe dans le transport ferroviaire ?
Après des mois de négociation, les ministres des Transports européens se sont enfin accordés sur le volet politique du « quatrième paquet ferroviaire ». Selon l'accord entériné le 8 octobre dernier à Luxembourg, la libéralisation du transport de voyageurs...
Le port de Bordeaux crée le premier gestionnaire d’infrastructure privé en Aquitaine
Figurant parmi les cinq lignes qui vont bénéficier dans les prochains mois de travaux cofinancés par des fonds publics et privés, la ligne capillaire fret dite du bec d'Ambès fait partie intégrante du grand port maritime de Bordeaux. Cette ligne de 15 kilomètres...
La France et l’Allemagne affichent leurs points de convergence dans le ferroviaire
Lors de leur dernière rencontre à l’Assemblée nationale, le 21 octobre dernier, la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire et une délégation de la commission des transports du Bundestag,ont échangé sur plusieurs sujets d’intérêt commun...
Pascal Sainson, président d’Europorte, administrateur de l’AFRA
L’activité du fret ferroviaire a progressé de 6% au premier semestre. Mais ce chiffre, un peu artificiel, ne doit pas cacher que l’avenir du fret reste hypothéqué par les menaces qui continuent de peser sur le réseau capillaire ainsi que par la tarification inappropriée des sillons. Il est urgent de réagir.
Relance du fret ferroviaire : la sauvegarde du réseau capillaire
Au niveau local, les régions, les départements mais aussi les entreprises utilisatrices du rail, ont manifesté leur intérêt à investir dans l’entretien des lignes capillaires. Lors de la conférence sur la relance du fret ferroviaire fin septembre, Alain Vidalies a...
Relance du fret ferroviaire : une stratégie gouvernementale à géométrie variable
Le secrétaire d’Etat aux Transports, Alain Vidalies a confirmé la hausse des tarifs des sillons en 2016 et 2017 pour les opérateurs ferroviaires. Pour ces derniers, cette augmentation n’est pas justifiée au regard de la...
Jean-Daniel Guyot, Président-fondateur de Captain Train
Entièrement dédiée au train, Captain Train est une plateforme de réservation novatrice concurrente de Voyages-SNCF. Son président, dont l’ambition est de travailler dans toute l’Europe, dénonce les pratiques anti-concurrentielles qui empêchent encore les vendeurs de billets d’accéder à tous les opérateurs.
Le gouvernement donne son feu vert aux lignes à grande vitesse Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax
Malgré un avis négatif de la Commission d’enquête publique, le gouvernement a validé, le 26 septembre la réalisation des deux branches Bordeaux-Toulouse et Bordeaux-Dax. En pleine campagne pour les élections...
L’axe ferroviaire Perpignan-Figueras dans l’impasse
Par les caractéristiques techniques de sa signalisation, la ligne internationale Perpignan-Figueras est sous utilisée par les trains de fret. Le gestionnaire d’infrastructure TP Ferro est en dépôt de bilan. Un gâchis financier...
Fret ferroviaire : l’ARAFER place l’Etat face à ses responsabilités
A quelques semaines du grand sommet mondial sur le climat Cop21 qui se tiendra en décembre àParis, l’ARAFER, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires, entend bien obtenir de l’Etat, une décision claire, préservant l’équilibre financier du gestionnaire...
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NOMINATION DE JEAN-PIERRE FARANDOU À LA TÊTE DE LA SNCF : LE CHANGEMENT DANS LA CONTINUITÉ
L’Association française du Rail (AFRA) félicite Jean-Pierre FARANDOU pour sa nomination en tant que Président du Directoire de la SNCF. Par cette nomination, le Président de la République et le Premier ministre ont fait le choix de l’expérience. Avec près de 40 années...
NOMINATION DE JEAN-BAPTISTE DJEBBARI : UNE OPPORTUNITÉ POUR LE FERROVIAIRE
L’Association Française du Rail (AFRA) salue la nomination de Jean-Baptiste DJEBBARI comme secrétaire d’État aux Transports aux côtés d’Élisabeth BORNE, Ministre de la Transition écologique et solidaire. La nomination d’un Secrétaire d’État aux Transports...
Félicitations à la nouvelle Ministre de la Transition écologique et solidaire
L'AFRA et ses membres tiennent à féliciter sincèrement Mme Elisabeth BORNE pour sa nomination en tant que Ministre de la Transition écologique et solidaire. Les enjeux traités par ce ministère sont considérables et au coeur des préoccupations des Français. A cette...
Pas d’accord sur la LOM
L'AFRA regrette vivement qu'aucun accord n'ait pu être trouvé en Commission Mixte Paritaire sur la Loi d'Orientation des Mobilités, repoussant son adoption à la rentrée. En cause, semble-t-il, l'absence de garanties sur les financements permettant de mettre en place...
Trafic interrompu en Vallée de la Maurienne : pour un redémarrage au plus tôt
Le 2 juillet dernier, la Vallée de la Maurienne a été touchée par d'importants orages ayant entraîné un glissement de terrain recouvrant de boue une petite partie de la voie ferré. Suite à cet événement climatique, le trafic ferroviaire a été totalement interrompu...