Jean Sivardière, Président de la Fédération nationale des associations d’usagers des transports.
Pour la FNAUT, la SNCF doit dynamiser ses activités non rentables au lieu de les réduire. Il faut une direction Transport forte dans toutes les régions si elles veulent jouer leur rôle d’AOT face à la SNCF. Et pouvoir, comme le souhaite la FNAUT, confier l’exploitation de certains TER à d’autres opérateurs.
Autostrade retenu pour collecter la taxe poids lourds
C’est le consortium mené à hauteur de 70 % par le groupe italien Autostrade qui remporte l’appel d’offres lancé par le ministère français de l’Ecologie en novembre 2010 pour la collecte de la future taxe poids...
Accord salarial sur les trains régionaux en Allemagne
La concurrence sur le marché du trafic ferroviaire régional en Allemagne ne se fera plus sur les salaires. Telle est la conséquence de l’accord qui vient d’être signé par la Deutsche Bahn et ses concurrents...
Veolia Transport remporte l’appel d’offres du réseau de Rosenheim en Allemagne
La société Veolia Transport renforce sa position de premier opérateur privé sur le marché allemand du transport ferroviaire de voyageurs sur courte distance. Par l’intermédiaire de sa filiale Veolia Verkehr, elle vient...
L’accord Veolia Transport-Trenitalia
Les sociétés Veolia Transport et Trenitalia viennent de signer un accord prévoyant la création d’une société commune pour l’exploitation de trains internationaux de voyageurs entre la France et l’Italie....
Une nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse en Espagne
La liaison ferroviaire à grande vitesse entre Madrid et Valence par Cuenca et Albacete en Espagne vient d’être mise en service. Longue de 438 km, la nouvelle ligne devrait réduire la durée du trajet entre les deux villes à...
Jean-Claude Favin-Lévêque, Ancien cadre dirigeant à la SNCF, aujourd’hui consultant, est notamment l’auteur de Concurrence ferroviaire : la France peut-elle gagner ? (Editions Lignes de repères).
La France est ouverte dans les transports urbains mais très protectionniste dans le ferroviaire. Il appartient aux politiques de conduire des réformes difficiles en la matière. Si le pays persistait à sanctuariser ce secteur, la SNCF ainsi que toute l’industrie ferroviaire en subiraient les conséquences.
Trains d’équilibre du territoire : une occasion manquée de tester l’ouverture à la concurrence
Annoncée lors du comité interministériel d'aménagement et de développement du territoire (Ciadt du 11 mai 2010), la convention entre l’Etat et la SNCF portant sur les trains d’équilibre du territoire, devrait être signée dans les prochains jours. Annoncée lors du...
Inter-regional rail services in France: A lost opportunity to test the new competition regime
As announced at the interministerial meeting on regional development (Ciadt of May 11, 2010) the agreement between the French State and the SNCF on inter-regional rail services in France is due to be signed in the next few days. This agreement between the State and...
Une nouvelle convention Etat-SNCF sur les trains d’équilibre du territoire
Annoncée lors du Comité d’aménagement et de développement du territoire du 11 mai 2010, la convention Etat-SNCF visant les trains dits d’équilibre du territoire vient d’être signée. Elle prévoit...
Thierry Mariani, nouveau secrétaire d’Etat aux Transports
Sur proposition de François Fillon, Premier ministre, Nicolas Sarkozy, Premier ministre a nommé Thierry Mariani, 52 ans, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et...
L’édition 2011 du Salon SITL
Comme tous les deux ans, la prochaine édition du salon des Solutions Logistiques SITL2011 aura lieu à Paris. Organisée par la société Reed Expositions France, elle se tiendra du 29 au 31 mars dans le pavillon 7 du site Paris...
Naissance d’un opérateur fret de proximité en Auvergne
Un nouvel opérateur ferroviaire de proximité vient d’être créé en Auvergne : la société Ferovergne dont le capital est détenu à hauteur de 64 % par un groupement de transporteurs routiers et de...
Une liaison à grande vitesse Londres-Amsterdam-Francfort en 2013
La Deutsche Bahn annonce qu’elle devrait assurer dès le début de l’année 2013 l’exploitation d’une liaison à grande vitesse au départ de Londres vers Amsterdam d’une part et Francfort d’autre part....
Articles récents
Les opérateurs de fret ferroviaire dans une situation financière fragile
Après avoir rappelé que l’activité du transport de marchandises sur le rail s’était fortement dégradée avant l’ouverture à la concurrence du trafic intérieur dans toute l’Union européenne le 31 mars 2006, Alain Thauvette a démontré, chiffres à l’appui, que l’arrivée...
La lettre n°10 au format PDF
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Albert Alday directeur général de Thello à la tête de l’Association française du rail
Albert Alday, directeur général de Thello, succède à Alain Thauvette, président de DB Schenker Rail Euro Cargo Rail, à la présidence de l’Association française du rail (AFRA). Diplômé de l’École polytechnique, de l’École des Ponts et Chaussées, de la Sorbonne-Paris-IV...
Albert Alday prend la direction de l’Association française du rail
A la veille de la publication du rapport Duron sur les trains d'équilibre du territoire, l'ouverture à la concurrence du marché du transport voyageur régional, les négociations de la convention collective nationale ferroviaire, la tarification des infrastructures et...
Alain Thauvette, Président de l’Association française du rail (AFRA) de 2009 à 2015
La réforme ferroviaire comporte des avancées mais l’AFRA souhaite une indépendance renforcée de SNCF Réseau à qui l’entité Gares & Connexions doit être rattachée. La compétitivité du système ferroviaire exige une tarification des sillons soutenable et des négociations sociales débouchant sur un compromis raisonnable.


