Alain Thauvette, président de l’Association française du rail répond aux questions de Ville, Rail & Transports
Dans le prolongement de la conférence de Ville, Rail & Transports: "Assises du ferroviaire, quelles actions à court terme pour préparer le modèle de demain?" (07 février), Alain Thauvette exprime la position de l'AFRA: "Il faut laisser une chance au marché de...
Alain Thauvette reconduit à la présidence de l’Association française du rail
Lors de sa réunion du 7 mars 2012, le conseil d’administration de l’AFRA a reconduit Alain Thauvette, président d’Euro Cargo Rail France et directeur de DB Schenker Rail Ouest, dans ses fonctions de président de...
Dans un rapport parlementaire, Hervé Mariton pointe les défauts de l’organisation ferroviaire française
« Le secteur ferroviaire français est aujourd’hui celui où la libéralisation est la moins avancée et profite le moins du développement des transports dans l’Union européenne. » Telle est la principale...
Nicolas Baverez, économiste, historien, avocat
Epuisement de la rente TGV, effondrement du fret, saturation du transport régional… le modèle ferroviaire français est caduc. L’urgence est de canaliser l’investissement vers la rénovation du cœur du réseau. Il faut mieux coordonner les offres TGV/ TET/TER et rapprocher les tarifs de la réalité des coûts.
Installation de l’Autorité de la qualité de service des transports
Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, et Thiery Mariani, ministre des Transports, ont institué l’Autorité de la qualité de service des transports. Partie prenante du Conseil général de...
Deux régions en colère contre la SNCF
Selon le quotidien « La Dépêche du Midi », Alain Rousset, président du conseil régional d’Aquitaine, envisage de saisir le juge administratif en vue soit de dénoncer la convention qui lie actuellement la...
Réseau ferré de France annonce une modération du tarif de ses péages
Répondant à une demande de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires visant à permettre aux entreprises ferroviaires de disposer désormais d’une réelle visibilité sur...
Thello respecte son tableau de marche sur Paris-Venise
Première entreprise à concurrencer la SNCF dans le domaine du transport ferroviaire des voyageurs, la compagnie Thello indique que la fréquentation du service de nuit qu’elle assure depuis le 11 décembre 2011 sur le trajet...
La Cour des comptes très critique à l’égard des autoroutes ferroviaires
Censées contribuer au report modal du fret routier vers la voie ferrée par le transport de semi-remorques sur le rail, les autoroutes ferroviaires peinent à faire leurs preuves sur le territoire français. C’est l’une des...
Michel Aymeric nommé Secrétaire Général de la Mer auprès du 1er Ministre
Michel Aymeric, inspecteur général de l’administration, directeur de cabinet de Thierry Mariani, Ministre en charge des Transports, vient d’être nommé au conseil des Ministres Secrétaire Général de la Mer...
Un premier train long de fret entre Paris et Marseille
Pour le compte de l’opérateur de transport combiné T3M, Euro Cargo Rail lance un service régulier de fret ferroviaire Paris-Marseille (848 kilomètres) qui offrira à son client cinq allers-retours par semaine entre les deux...
Benoît Chevalier, sous-directeur de la Sécurité et de la Régulation ferroviaire au ministère des Transports.
Le « décret gares » garantit un accès transparent aux facilités assurant le bon fonctionnement du transport par rail. Un document de référence des gares (DRG) précisera la structure des coûts de fonctionnement des installations. « Gares & connexions » sera une direction dotée de comptes distincts de la SNCF.
Alain Thauvette, Président de l’Association française du rail
Les Assises du ferroviaire ont dégagé quatre points de consensus : nouvelle gouvernance, ouverture à la concurrence des TET et TER, retour à l’équilibre économique général et élaboration d’un cadre social harmonisé. L’AFRA attend maintenant l’élaboration d’un calendrier législatif et réglementaire précis.
Antoine Hurel, vice-président de l’Association française du rail, répond aux questions du Figaro
Le Figaro. Les Assises du ferroviaire ont-elles répondu à vos attentes ? Antoine Hurel. Le bilan est globalement satisfaisant. Mais nous aurions souhaité que le calendrier de l'ouverture à la concurrence démarre plus vite. La ministre a en effet évoqué de premières...
Articles récents
Transdev se renforce dans le rail en Allemagne
Transdev remporte le contrat pour l'exploitation jusqu’en 2030 du réseau ferroviaire de Mittelsachsen en Saxe. Son plus gros contrat remporté depuis 5 ans. Transdev vient de remporter un nouveau contrat pour exploiter le réseau ferroviaire de Mittelsachsen. La filiale...
L’ARAF s’oppose à la hausse des péages dans le fret ferroviaire
Pour l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF), les opérateurs privés dans le transport de marchandises, ne sauraient supporter une nouvelle hausse des péages pour compenser le désengagement de l’Etat du fret ferroviaire. Dans le cadre du nouvel...
Jean-Pierre Farandou prend la tête de l’UTP
Le 18 juin dernier, lors de l’assemblée générale de l’Union des Transports Publics (UTP), le Conseil d’administration, composé de 24 membres, a élu, à l’unanimité, Jean-Pierre Farandou à la présidence. Il succède à Jean-Marc Janaillac, pdg de Trandev. Le conseil...
L’Araf menacée dans son rôle de régulateur ferroviaire
Autorité indépendante à part entière, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf), ne peut tolérer toute forme de concurrence dans ses fonctions. Or, la création, dans le cadre de la réforme ferroviaire du 4 août 2014, d’un « comité des opérateurs »...
Ouverture à la concurrence des TET : l’AFRA préconise un démarrage rapide des expérimentations
Le rapport Duron sur « l’avenir des TET » remis fin mai considère que cette ouverture « constitue une véritable chance pour redynamiser le service public ». Il vient conforter l’objectif des dispositions réglementaires européennes prévoyant un recours obligatoire...