Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Écologie, et Thiery Mariani, ministre des Transports, ont institué l’Autorité de la qualité de service des transports. Partie prenante du Conseil général de l’environnement et du développement durable du ministère de l’Écologie, cette instance a reçu pour mission à la fois d’inciter les opérateurs à publier régulièrement des indicateurs relatifs à la fiabilité de leurs services et d’informer les usagers sur leurs droits ainsi que sur les démarches permettant de les faire valoir. Elle comprend au total 37 membres représentant l’ensemble des acteurs concernés par la qualité des services de transport en France : fonctionnaires, élus, opérateurs, usagers…
La création de cette Autorité répond aux besoins d’information maintes fois exprimés par les passagers sans cesse plus nombreux qui utilisent le transport ferroviaire ou le transport aérien dans notre pays : plus de 1,1 milliard de trajets en train et 120 millions en avion ont été effectués en France l’an dernier. À noter que, pendant la même période, le Médiateur de la SNCF a reçu plus de 3 400 réclamations et la Direction générale de l’aviation civile presque autant.