Joachim Fried (DB) demande le renforcement du régulateur et une ouverture du marché de transport voyageur
Dans une interview accordé à nos confrères de Transport Public, Joachim Fried, chargé des affaires européennes de la Deutsche Bahn, considère que le regroupement de l’infrastructure (RFF, SNCF-infra, DCF au sein du GIU...
Fret ferroviaire : le ministère annonce huit mesures et 5 actions
A l’issue de la deuxième conférence pour la relance du fret ferroviaire, le ministère des transports a dévoilé le 13 février huit mesures accompagnées de 5 actions destinées à favoriser le...
La DB introduit le m-billet pour ses clients français
Depuis le 6 février, Deutsche Bahn France a introduit le m-billet (billet pour mobiles) pour ses clients en France. Des billets disponibles sur le site Internet français www.bahn.com/fr. permettant aux voyageurs de choisir, lors de la réservation,...
Le ferroviaire ne devrait pas trop pâtir de la suspension de l’écotaxe
Malgré les inquiétudes exprimées par plusieurs organisations de transport, la suspension de l’écotaxe ne devrait pas avoir trop de conséquences, en 2014, sur le budget de l’Agence de Financement des Infrastructures de...
Francis Grass, Directeur délégué de Transdev, Vice-président de l’AFRA
L’objectif des opérateurs alternatifs est de développer le ferroviaire régional et d’éviter la fermeture des lignes. Il faut des expérimentations en matière d’ouverture à la concurrence car un apprentissage est nécessaire. La convention collective en négociation n’empêchera pas les accords d’entreprises.
Après les TER, Arriva également intéressé par les TET en France
Le groupe de transport britannique Arriva, filiale de la Deutsche Bahn, est intéressé par l’éventuelle ouverture à la concurrence des trains d’équilibre du territoire (TET) si celle-ci devait intervenir avant le lancement...
2013, année record pour Eurotunnel
Après une année 2012 favorisée par des événements exceptionnels (Jeux Olympiques de Londres et Jubilée de la Reine), le groupe Eurotunnel a encore amélioré ses résultats en 2013 en accroissant de 10% son...
Circulation expérimentale d’un train de fret de 1,5 kilomètre
C’est le 18 janvier qu’a eu lieu le premier test expérimental en Europe de circulation d’un train de fret de 4000 tonnes d’une longueur de 1,5 kilomètres. Réalisé par seize Réalisé par seize acteurs...
In support of pilot projects in rail passenger transport.
The rail companies who comprise the membership of AFRA (Association Française du Rail) are ready to support regional authorities wishing to begin the move to open their rail passenger markets to competition. To initiate the process, they are proposing assistance in...
La région Lorraine demande des comptes sur les TER
Jean-Pierre Masseret, président de la région Lorraine, voudrait y voir plus clair sur les coûts d’exploitation des transports express régionaux (TER) circulant dans sa région. Il a rencontré le 15 janvier Guillaume Pepy,...
La région Midi-Pyrénées chiffre à 400.000 € par jour le déficit du rail
En réponse aux questions de la Fédération Nationales des Associations des Usagers des Transports (FNAUT), Martin Malvy, président de la région Midi-Pyrénées, a indiqué que le déficit d’exploitation des transports ferroviaires régionaux s’élevait à 400.000 € par jour....
Plus de 20 lignes ferroviaires régionales menacées, selon la FNAUT
Près de 25 lignes régionales où interrégionales (1) se trouvent, à terme, menacées de fermeture faute d’entretien et d’une exploitation rationalisée. C’est ce qu’affirme dans les médias...
Eurostar franchit la barre des dix millions de passagers en 2013
La compagnie Eurostar, détenue conjointement par la SNCF, la London & Continental Railway (LCR) et l’opérateur historique belge SNCB, a annoncé avoir pour la première fois franchi la barre des dix millions de voyageurs en une...
La baisse de l’activité TGV devrait se poursuivre en 2014
Selon des informations recueillies par le quotidien Les Echos, la baisse du trafic TGV (en nombre de passagers/kilomètres) aurait atteint 0,3% en 2013 et pourrait se poursuivre au même rythme en 2014. Du coup, la marge opérationnelle de...
Articles récents
Pierre Cardo, Président de l’ARAFER
Le président de l’ARAFER quittera ses fonctions en juillet prochain. Son successeur sera nommé par décret après audition des candidats par l’Assemblée Nationale et le Sénat.
L’Etat français abandonne l’exploitation des trains de nuit
Les membres de l’AFRA, considèrent que les premières propositions de l’Etat ne sont pas de nature à rassurer les industriels et les opérateurs sur la capacité du gouvernement à redynamiser le secteur ferroviaire en France face à la concurrence des autocars.
The French State abandons the operation of night trains
At his press conference on February 19, 2016, Secretary of State, Alain Vidalies, requested the Transport Contracting Authority, under the supervision of the State, to call for expressions of interest from rail operators to determine the conditions for the operation of night trains.
Assemblée Nationale : questions au gouvernement sur le rôle de l’Etat dans la gestion de la dette du système ferroviaire
Les acteurs ferroviaires s’interrogent sur l’efficacité de la réforme du 4 août 2014. Le 17 février 2016, Martial Saddier, porte parole de l’opposition à l’entrée en vigueur de cette loi, interroge Alain Vidalies, le ministre des Transports sur les intentions du gouvernement.
« Sur les Rails de l’Emploi », le premier MOOC Emploi du ferroviaire en France
Dans la perspective de la libéralisation complète du marché à la concurrence prévue d’ici 2026, les besoins des opérateurs ferroviaires, notamment en conducteurs de train, s’annoncent élevés.