Allemagne : Vingt ans de croissance depuis l’ouverture du marché
Depuis l’ouverture complète du marché en Allemagne, le trafic s’est accru de 40 % en dix ans. La part modale du rail dans le transport de marchandises est passée de 18,4 à 23,1 % alors qu’elle stagnait en moyenne dans l’Union européenne.
Le fret ferroviaire en chiffres
Les entreprises privées de fret ferroviaire gagnent du terrain en Europe La part de marché des entreprises ferroviaires privées dans l’activité fret ferroviaire en Europe s’est spectaculairement accrue entre 2008 et 2013. En Allemagne, elle est passée de 21 à 33 %, en...
Royaume-Uni : Une concurrence efficace
L’activité de fret ferroviaire au Royaume-Uni a progressé en dix ans de 14 % grâce à la hausse du transport de charbon (un tiers du total) et du transport combiné (2 % du total, essentiellement via les ports).
Les conditions de reprise de l’activité fret ferroviaire
La part modale du rail dans le transport terrestre de marchandises est passée en France sous la barre des 10 % en 2013. Ce recul du rail n’est pas une fatalité. Plusieurs pays européens sont parvenus à la relancer. Revue des conditions indispensables pour « libérer la croissance »…
Frédéric Saint-Geours nommé président par intérim du conseil de surveillance de SNCF
A un mois de l’entrée en vigueur de la loi ferroviaire instituant 3 Epic (SNCF, SNCF Mobilités, SNCF Réseau), c’est Frédéric Saint-Geours, 64 ans, membre du conseil exécutif du Medef et président du groupe...
Royaume-Uni : Intercity Railways remporte la « reprivatisation » de l’East Coast main line
L’anomalie durait depuis 2009 : la fameuse East Coast main line reliant Londres à Edimbourg, gérée depuis cette date par l’opérateur à capitaux publics East Coast, revient dans le giron du secteur privé....
La concurrence n’est pas au programme de la nouvelle Commission TET
Le secrétaire d'Etat aux transports, Alain Vidalies, a mis en place, le 19 novembre, la nouvelle commission « Avenir des trains d'équilibre du territoire » (TET). Celle-ci sera présidée par le député PS...
Le gouvernement souhaite élargir les compétences de l’ARAF à la route
Le gouvernement est favorable a une extension des compétences de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) aux infrastructures autoroutières et au transport de voyageurs par autocar. C’est ce qu’a déclaré, le 13 novembre, le ministre de l’Economie, de...
François Poupard succède à Daniel Burseaux à la tête de la direction des transports
François Poupard (48 ans) vient d’être nommé directeur général des infrastructures, du transport et de la mer (DGITM) au ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie....
L’ARAF émet un avis défavorable sur le document de référence des gares
Pour la troisième fois consécutive, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF) a rendu, le 4 novembre, un avis défavorable sur le document de référence des gares (DRG)...
Nicolas Matchou nommé à l’ARAF
Conseiller référendaire à la Cour des comptes, Nicolas Matchou vient d’être nommé pour six ans membre de l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (ARAF). Il remplace en qualité de...
Cinq verrous pour le fret transmanche
Le groupe Eurotunnel, concessionnaire de l’infrastructure du tunnel sous la Manche, a affiché une croissance à deux chiffres du fret ferroviaire transmanche au troisième trimestre. Il n’en a pas moins présenté le 31...
3 questions à Alain Thauvette – Vice-président de l’AFRA – Revue Infrastructures et mobilité
Revue I&M : La nouvelle loi ferroviaire(2) aura-t-elle des retombées positives pour le fret ferroviaire ? Dans le cadre de l’amélioration qu’elle prévoit de la compétitivité, pouvez-vous espérer en particulier une baisse des coûts d’exploitation et de maintenance...
SNCF : les effectifs diminuent mais la massse salariale augmente
Dévoilé par le site MobiliCités, un rapport commandé par le conseil d’administration de la SNCF est embarassant pour l’opérateur historique à l’heure de la constitution du nouveau groupe SNCF prévu...
Articles récents
Fret ferroviaire : les inquiétudes demeurent
Les engagements annoncés par le Gouvernement sont insuffisants sans une amélioration significative de la qualité de service de SNCF Réseau…
Le fret ferroviaire de l’UE n’est pas sur la bonne voie
Dans son dernier rapport sur le fret, la Cour des Comptes européenne recommande notamment une plus grande ouverture du marché à la concurrence.
Un modèle de gestion des gares encore peu lisible
Dans la perspective de l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs d’ici 2026, l’enjeu pour la gestion des gares est aujourd’hui de la plus haute importance
Dette du système ferroviaire : l’Etat se désengage
Si le gouvernement avait promis des solutions pour le traitement de la dette, force est de constater que la thèse d’une reprise par l’Etat est pour l’instant écartée.
L’accès au réseau ferré français
Le réseau français est accessible aux entreprises ferroviaires, aux regroupements internationaux d’entreprises ferroviaires, ainsi qu’aux « candidats autorisés » (exemple : opérateurs de transport combiné). Les principes et procédures pour l’accès aux infrastructures...



