Rail freight representative organisations call for a freeze on rail freight charges by SNCF Réseau
The French rail freight representative organisations (freight forwarders and operators) are concerned about the short-termism of rail freight policy in France. They call for progress towards the average European path charge (€2.8 per train-kilometer) and an immediate freeze on access charges at 2016 levels so as to preserve the competitiveness of the rail freight industry.
Vers un modèle économique pour le fret ferroviaire satisfaisant et durable
Pour améliorer la rentabilité des entreprises ferroviaires de fret en France, le Conseil Général de l’environnement et du développement économique (CGEDD) recommande dans un rapport commandé par le ministre des Transports d’améliorer la gestion des sillons.
Les principaux enseignements de l’étude
La perspective de l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire régional ou interrégional de voyageurs est « une bonne chose » pour 79 % des répondants (et même une « très bonne chose » pour 34 %). Il s’agit là d’une adhésion massive qui marque une progression de 9 points par rapport à la précédente étude réalisée en 2011.
Une mutation nécessaire
L’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires régionaux de voyageurs a été réalisée depuis près de vingt ans en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Suède avec des résultats bénéfiques en matière de qualité de service, de régularité, de fréquentation, de...
Les Français peu satisfaits de leurs transports ferroviaires en région
Selon le dernier sondage réalisé début novembre par le cabinet d’études et de conseil Elabe pour le compte de l’Association française du rail (AFRA), les Français ne sont que 54 % à se déclarer satisfaits du transport ferroviaire dans leur région, 45 % se disant « pas...
Laurent Mazille, Directeur des relations institutionnelles de Transdev
Transdev réalise 10% de son CA avec le ferroviaire et opère 6% des trains régionaux allemands. En France, les régions réduisent les services, ferment des gares, substituent l’autocar au train car le coût des TER n’est pas maîtrisé. Dès 2016, on peut envisager des expériences d’ouverture à la concurrence.
Chiffres clés du fret ferroviaire en 2014
L’activité de fret ferroviaire s’est fortement dégradée en France jusqu’à la libéralisation du marché en 2006. La montée en puissance des nouveaux opérateurs — plus rapide que dans la plupart des pays pionniers comme l’Allemagne — a permis de freiner sensiblement ce...
Chiffres clés du transport ferroviaire de voyageurs en 2014
Le transport ferroviaire de voyageurs s'est inscrit en recul de 0,6 % en 2014 (tableau 1.2). Cette atonie confirme la stagnation de cette activité depuis le début des années 2000. La progression de la part des transports collectifs dans le transport intérieur de...
Le portefeuille clients de SNCF Réseau
Aujourd’hui, SNCF Réseau est au service d’une quarantaine de clients actifs : 24 entreprises ferroviaires circulent sur les 30 000 km de voies du réseau ferré national et 15 candidats autorisés (opérateurs de transport combiné, ports…) commandent des sillons qu’ils...
Le système de transport ferroviaire se dote d’un Haut Comité
C’est chose faite : les 37 membres du Haut Comité du système de transport ferroviaire ont été nommés par un arrêté publié le 11 décembre au Journal Officiel. Celui-ci comptera des parlementaires, des représentants des régions - en charge d'une partie des transports -,...
La lettre n°11 au format PDF
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Un nouveau site internet
Créé en 2010, le site internet de l’Association française du rail (AFRA) se renouvelle. Offrir une meilleure mise en perspective de l’information ferroviaire en France et en Europe pour mieux appréhender les enjeux liés à l’ouverture du secteur à la concurrence, tel...
L’Arafer se veut prudente sur le budget 2016 de SNCF Réseau
Le verdict est tombé le 30 novembre dernier. Faute de contrat conclu avec l’Etat, l’Arafer, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires et routières, ne peut valider le budget 2016 présenté par SNCF Réseau. Saisie par Jacques Rapoport, le président du conseil...
Transport Combiné : un marché durable pourtant freiné par l’Etat
Depuis l’arrivée du transport combiné Rail-Route en France il y a 85 ans, les professionnels du secteur ont rivalisé d’innovations afin d’améliorer cette technique en termes de qualité de service, de productivité et d’en faire le mode de transport le plus propre et...
Articles récents
Les professionnels du fret ferroviaire alertent le Président de la République sur l’urgence de la situation
A l’heure des urgences climatiques, le fret ferroviaire est un mode d’acheminement d’avenir : 9 fois plus propre en émission carbonique que le transport routier, il permet le désengorgement des routes. Le rail représente un des modes de transport les plus sûrs pour...
LES CONCURRENTS DE LA SNCF OTAGES DE LA GRÈVE
L’Association Française du Rail (AFRA) dénonce la paralysie des trains de voyageurs de Thello, seul opérateur ferroviaire privé en France. Le mouvement de grève à la SNCF, qui dure depuis deux semaines, ne paralyse pas seulement les trains SNCF. Il impacte également...
MOUVEMENT DE GRÈVE À LA SNCF : SITUATION DRAMATIQUE POUR LE FRET FERROVIAIRE
L’Association Française du Rail (AFRA) dénonce le blocage des flux de fret ferroviaire et appelle le Gouvernement à prendre des mesures fortes et concrètes pour une reprise rapide des circulations de fret ferroviaire…
GRÈVE À LA SNCF : LES OPÉRATEURS DE FRET FERROVIAIRE SACRIFIÉS
L’Association française du Rail (AFRA) conteste la décision de la SNCF de neutraliser l’ensemble de la circulation de fret ferroviaire du 4 au 9 décembre. Dans le contexte du mouvement de grève du 5 décembre contre la future réforme des retraites, la SNCF vient...
Colloque de l’AFRA : Les principales interventions
Retrouvez les principales interventions du Colloque 2019