L’Etat français abandonne l’exploitation des trains de nuit
Les membres de l’AFRA, considèrent que les premières propositions de l’Etat ne sont pas de nature à rassurer les industriels et les opérateurs sur la capacité du gouvernement à redynamiser le secteur ferroviaire en France face à la concurrence des autocars.
The French State abandons the operation of night trains
At his press conference on February 19, 2016, Secretary of State, Alain Vidalies, requested the Transport Contracting Authority, under the supervision of the State, to call for expressions of interest from rail operators to determine the conditions for the operation of night trains.
Assemblée Nationale : questions au gouvernement sur le rôle de l’Etat dans la gestion de la dette du système ferroviaire
Les acteurs ferroviaires s’interrogent sur l’efficacité de la réforme du 4 août 2014. Le 17 février 2016, Martial Saddier, porte parole de l’opposition à l’entrée en vigueur de cette loi, interroge Alain Vidalies, le ministre des Transports sur les intentions du gouvernement.
« Sur les Rails de l’Emploi », le premier MOOC Emploi du ferroviaire en France
Dans la perspective de la libéralisation complète du marché à la concurrence prévue d’ici 2026, les besoins des opérateurs ferroviaires, notamment en conducteurs de train, s’annoncent élevés.
Trop de freins au développement du fret ferroviaire en France
Un peu plus d’un an après l’entrée en vigueur de la loi portant réforme ferroviaire,
l’Etat n’a toujours pas fixé la trajectoire financière de SNCF Réseau. Une visibilité pourtant nécessaire aux acteurs ferroviaires pour sécuriser leurs investissements. Les organisations professionnelles réclament le gel des tarifs « fret » imposés par SNCF Réseau.
La compétitivité intermodale du rail mise à mal
L’augmentation du prix des sillons et le coût d’accès aux infrastructures pour les trois prochaines années (2016 -2018) est jugée par les acteurs du ferroviaire beaucoup trop élevée, tant au regard de la compétitivité de la route que de la situation du marché.
Les organisations professionnelles demandent le gel des tarifs « fret » de SNCF Réseau
Les organisations professionnelles du fret ferroviaire (donneurs d’ordre et prestataires) s’inquiètent du pilotage à vue du fret ferroviaire. Elles demandent un rapprochement du coût sillon de la moyenne européenne (2,8€ par train.kilomètre) et dans l’immédiat le gel des redevances sur la base des tarifs de 2016, afin de préserver la compétitivité du rail.
Rail freight representative organisations call for a freeze on rail freight charges by SNCF Réseau
The French rail freight representative organisations (freight forwarders and operators) are concerned about the short-termism of rail freight policy in France. They call for progress towards the average European path charge (€2.8 per train-kilometer) and an immediate freeze on access charges at 2016 levels so as to preserve the competitiveness of the rail freight industry.
Vers un modèle économique pour le fret ferroviaire satisfaisant et durable
Pour améliorer la rentabilité des entreprises ferroviaires de fret en France, le Conseil Général de l’environnement et du développement économique (CGEDD) recommande dans un rapport commandé par le ministre des Transports d’améliorer la gestion des sillons.
Les principaux enseignements de l’étude
La perspective de l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire régional ou interrégional de voyageurs est « une bonne chose » pour 79 % des répondants (et même une « très bonne chose » pour 34 %). Il s’agit là d’une adhésion massive qui marque une progression de 9 points par rapport à la précédente étude réalisée en 2011.
Une mutation nécessaire
L’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires régionaux de voyageurs a été réalisée depuis près de vingt ans en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Suède avec des résultats bénéfiques en matière de qualité de service, de régularité, de fréquentation, de...
Les Français peu satisfaits de leurs transports ferroviaires en région
Selon le dernier sondage réalisé début novembre par le cabinet d’études et de conseil Elabe pour le compte de l’Association française du rail (AFRA), les Français ne sont que 54 % à se déclarer satisfaits du transport ferroviaire dans leur région, 45 % se disant « pas...
Laurent Mazille, Directeur des relations institutionnelles de Transdev
Transdev réalise 10% de son CA avec le ferroviaire et opère 6% des trains régionaux allemands. En France, les régions réduisent les services, ferment des gares, substituent l’autocar au train car le coût des TER n’est pas maîtrisé. Dès 2016, on peut envisager des expériences d’ouverture à la concurrence.
Chiffres clés du fret ferroviaire en 2014
L’activité de fret ferroviaire s’est fortement dégradée en France jusqu’à la libéralisation du marché en 2006. La montée en puissance des nouveaux opérateurs — plus rapide que dans la plupart des pays pionniers comme l’Allemagne — a permis de freiner sensiblement ce...
Articles récents
MOUVEMENT DE GRÈVE À LA SNCF : SITUATION DRAMATIQUE POUR LE FRET FERROVIAIRE
L’Association Française du Rail (AFRA) dénonce le blocage des flux de fret ferroviaire et appelle le Gouvernement à prendre des mesures fortes et concrètes pour une reprise rapide des circulations de fret ferroviaire…
GRÈVE À LA SNCF : LES OPÉRATEURS DE FRET FERROVIAIRE SACRIFIÉS
L’Association française du Rail (AFRA) conteste la décision de la SNCF de neutraliser l’ensemble de la circulation de fret ferroviaire du 4 au 9 décembre. Dans le contexte du mouvement de grève du 5 décembre contre la future réforme des retraites, la SNCF vient...
Colloque de l’AFRA : Les principales interventions
Retrouvez les principales interventions du Colloque 2019
TER : le rapport inquiétant de la Cour des Comptes
Mardi 23 octobre 2019, la Cour des Comptes publiait un rapport très attendu sur le TER concluant à une dégradation du service pour les usagers, et ce malgré des coûts élevés. Enfin, alors que l'ouverture à la concurrence approche, les sages de la rue Cambon souligne...
Enquête sur la mobilité au quotidien
75% des personnes interrogées estiment que l’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires régionaux est une bonne chose. Régions de France, Transdev et Ipsos ont réalisé une enquête sur la mobilité au quotidien, en partenariat avec France Bleu....