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Trop de freins au développement du fret ferroviaire en France

Un peu plus d’un an après l’entrée en vigueur de la loi portant réforme ferroviaire,
l’Etat n’a toujours pas fixé la trajectoire financière de SNCF Réseau. Une visibilité pourtant nécessaire aux acteurs ferroviaires pour sécuriser leurs investissements. Les organisations professionnelles réclament le gel des tarifs « fret » imposés par SNCF Réseau.

Les organisations professionnelles demandent  le gel des tarifs « fret » de SNCF Réseau

Les organisations professionnelles demandent le gel des tarifs « fret » de SNCF Réseau

Les organisations professionnelles du fret ferroviaire (donneurs d’ordre et prestataires) s’inquiètent du pilotage à vue du fret ferroviaire. Elles demandent un rapprochement du coût sillon de la moyenne européenne (2,8€ par train.kilomètre) et dans l’immédiat le gel des redevances sur la base des tarifs de 2016, afin de préserver la compétitivité du rail.

Rail freight representative organisations call for a freeze on rail freight charges by SNCF Réseau

Rail freight representative organisations call for a freeze on rail freight charges by SNCF Réseau

The French rail freight representative organisations (freight forwarders and operators) are concerned about the short-termism of rail freight policy in France. They call for progress towards the average European path charge (€2.8 per train-kilometer) and an immediate freeze on access charges at 2016 levels so as to preserve the competitiveness of the rail freight industry.

Les principaux enseignements de l’étude

La perspective de l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire régional ou interrégional de voyageurs est « une bonne chose » pour 79 % des répondants (et même une « très bonne chose » pour 34 %). Il s’agit là d’une adhésion massive qui marque une progression de 9 points par rapport à la précédente étude réalisée en 2011.

Une mutation nécessaire

Une mutation nécessaire

L’ouverture à la concurrence des transports ferroviaires régionaux de voyageurs a été réalisée depuis près de vingt ans en Allemagne, en Grande-Bretagne et en Suède avec des résultats bénéfiques en matière de qualité de service, de régularité, de fréquentation, de...

Chiffres clés du fret ferroviaire en 2014

Chiffres clés du fret ferroviaire en 2014

L’activité de fret ferroviaire s’est fortement dégradée en France jusqu’à la libéralisation du marché en 2006. La montée en puissance des nouveaux opérateurs — plus rapide que dans la plupart des pays pionniers comme l’Allemagne — a permis de freiner sensiblement ce...

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