Reform of the French railways: AFRA calls for a precise timetable and concrete measures
Three months after its opening, the French railways forum is being concluded today. AFRA (l’Association Française du Rail) warmly welcomes this initiative, which, if the wishes of the Ministers for the Environment and Transport are to be respected, should...
Les Assises du ferroviaire livrent leurs premières conclusions
Les Assises du ferroviaire se sont achevées le 15 décembre à Paris, en présence de la Ministre de l’Environnement et du Ministre des Transports. Les présidents des quatre commissions ont présenté leurs...
Réforme du système ferroviaire : l’AFRA demande un calendrier précis et des mesures concrètes
Trois mois après leur lancement, les Assises du ferroviaire s’achèvent aujourd’hui. L’Association française du rail (AFRA) se félicite de cette initiative, qui, du vœu de la ministre de l’Ecologie et du ministre des Transports, doit aboutir à une réforme en profondeur...
« Les Français pour l’arrivée de la concurrence du marché des trains »
Selon une étude du CSA pour l’Association française du rail, 70% des Français se disent favorables à l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire. Un article publié par Le Figaro délivre les premiers enseignements de cette étude. De nombreux journaux reprennent...
Les Français favorables à l’ouverture du marché ferroviaire
Selon un sondage CSA pour l'Association française du rail, les Français se disent majoritairement favorables (70%) à l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire alors que le premier train privé de voyageurs,...
Le CSA publie une étude sur les Français et la concurrence dans le ferroviaire: la position de l’AFRA
Réalisé à la demande de l'Association française du rail (AFRA), le sondage conduit par l'institut CSA a été rendu public le 5 décembre. Lisez l'analyse qu'en fait l'AFRA. "Les Français favorables à l’ouverture du marché ferroviaire": lisez la position de l'AFRA....
L’Association française du rail présente les résultats d’une étude de l’Institut CSA sur la concurrence dans le ferroviaire
En plein débat des Assises du ferroviaire, les principaux enseignements à retenir de cette étude sont que : les Français croient en majorité que cette concurrence apportera une plus grande qualité et diversité de l’offre (promotions et offres fidélité / nouveaux...
Les Assises du ferroviaire
L'Association française du rail est la seule organisation professionnelle à être conviée en tant qu'observateur au sein des quatre commissions mises en place dans le cadre des Assises du ferroviaire. 1. Les Assises du ferroviaires :...
Rationaliser la gouvernance du réseau ferroviaire français
Position majoritaire de l’AFRA (28 novembre 2011) 1. Regroupement des compétences Le modèle français de répartition des compétences, entre le gestionnaire d’infrastructure RFF et l’entreprise ferroviaire SNCF, tel...
Naissance du premier opérateur privé de transport de voyageurs en France
Pour la première fois en France, un opérateur privé exploitera une ligne ferroviaire de voyageurs. La société Thello assurera une liaison entre Paris, Milan et Venise à partir du 11 décembre 2011. Née de...
Antoine Hurel, Vice-président de l’AFRA (Association française du rail), Directeur Technique et Opérations de Veolia Transdev
Pour améliorer les services et réduire les coûts, l’AFRA milite pour un cadre concurrentiel ouvert et régulé. Cela suppose une révision de la loi LOTI et des délégations de services publics pour les TET et TER. Le gestionnaire d’infrastructure devra regrouper toutes les compétences nécessaires à sa mission.
Publication du rapport du Conseil d’analyse stratégique: «Pour une ouverture progressive du transport ferroviaire de voyageurs à la concurrence»
Le Conseil d’analyse stratégique du gouvernement rend public son rapport concernant les perspectives d’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire des voyageurs dans notre pays. Il est issu des travaux conduits au cours des derniers...
Eurotunnel dans les ports du Havre et de Rouen
Résultat d’un appel d’offres passé en commun : une partie des travaux réalisés sur les réseaux ferroviaires des ports du Havre et de Rouen font désormais l’objet d’une concession qui sera assurée...
L’autorité de la concurrence demande l’indépendance de gares & connexions
Dans deux avis rendus publics le 3 octobre, l’Autorité de la concurrence estime que Gares&Connexions, branche indépendante de la SNCF, mais qui demeure sous l’autorité de son président, ne répond pas aux «enjeux de l’ouverture à la concurrence». Recommandant à...
Articles récents
Wolfgang Weinhold, Directeur de la stratégie et des affaires internationales de DB Fernverkehr AG
La Deutsche Bahn va investir sur ses fonds propres 12 milliards d’€ d’ici à 2030 dans les trains longue distance (ICE et InterCity) en Allemagne. Il s’agit d’améliorer les dessertes, les fréquences et la vitesse afin de faire face à la double concurrence de l’aérien low cost et des autocars longue distance.
Alain Rousset, Président de la région Aquitaine, député de la Gironde
Les futures lignes TGV de Bordeaux vers Toulouse et Bayonne sont stratégiques pour le développement de l’Aquitaine. Pour les TER, les régions réclament des règles claires et la possibilité d’une ouverture à la concurrence. Sur le fret, il faut stimuler les opérateurs de proximité et réactiver les lignes capillaires.
Redonner de la cohérence aux trains Intercités
En concurrence directe avec les TGV ou TER sur certaines lignes, mais aussi avec les compagnies aériennes low cost, les autocars et le covoiturage, les trains Intercités n’ont décidément plus la cote auprès des voyageurs. Le constat est sans appel : une fréquentation...
L’association UFC-Que Choisir encourage les régions à expérimenter la mise en concurrence des TER
L’Association UFC-Que Choisir et la FNAUT dénoncent la dérive des coûts d’exploitation et le manque de ponctualité des transports régionaux. Le succès des trains régionaux est incontestable. Avec...
Trenitalia lance le Frecciarossa 1000 sur les rails de la très grande vitesse
Le14 juin prochain, ce sont six ETR 1000 de Trenitalia qui entreront en service. Homologués à une vitesse de 300km/h, ils vont relier en 2h55 l’axe stratégique de 600 kilomètres entre Milan et Rome. Une fois obtenue l’homologation à 350km/h il y aura une réduction...