Benoît Chevalier, sous-directeur de la Sécurité et de la Régulation ferroviaire au ministère des Transports.
Le « décret gares » garantit un accès transparent aux facilités assurant le bon fonctionnement du transport par rail. Un document de référence des gares (DRG) précisera la structure des coûts de fonctionnement des installations. « Gares & connexions » sera une direction dotée de comptes distincts de la SNCF.
Alain Thauvette, Président de l’Association française du rail
Les Assises du ferroviaire ont dégagé quatre points de consensus : nouvelle gouvernance, ouverture à la concurrence des TET et TER, retour à l’équilibre économique général et élaboration d’un cadre social harmonisé. L’AFRA attend maintenant l’élaboration d’un calendrier législatif et réglementaire précis.
Antoine Hurel, vice-président de l’Association française du rail, répond aux questions du Figaro
Le Figaro. Les Assises du ferroviaire ont-elles répondu à vos attentes ? Antoine Hurel. Le bilan est globalement satisfaisant. Mais nous aurions souhaité que le calendrier de l'ouverture à la concurrence démarre plus vite. La ministre a en effet évoqué de premières...
Reform of the French railways: AFRA calls for a precise timetable and concrete measures
Three months after its opening, the French railways forum is being concluded today. AFRA (l’Association Française du Rail) warmly welcomes this initiative, which, if the wishes of the Ministers for the Environment and Transport are to be respected, should...
Les Assises du ferroviaire livrent leurs premières conclusions
Les Assises du ferroviaire se sont achevées le 15 décembre à Paris, en présence de la Ministre de l’Environnement et du Ministre des Transports. Les présidents des quatre commissions ont présenté leurs...
Réforme du système ferroviaire : l’AFRA demande un calendrier précis et des mesures concrètes
Trois mois après leur lancement, les Assises du ferroviaire s’achèvent aujourd’hui. L’Association française du rail (AFRA) se félicite de cette initiative, qui, du vœu de la ministre de l’Ecologie et du ministre des Transports, doit aboutir à une réforme en profondeur...
« Les Français pour l’arrivée de la concurrence du marché des trains »
Selon une étude du CSA pour l’Association française du rail, 70% des Français se disent favorables à l’ouverture à la concurrence du marché ferroviaire. Un article publié par Le Figaro délivre les premiers enseignements de cette étude. De nombreux journaux reprennent...
Les Français favorables à l’ouverture du marché ferroviaire
Selon un sondage CSA pour l'Association française du rail, les Français se disent majoritairement favorables (70%) à l'ouverture à la concurrence du marché ferroviaire alors que le premier train privé de voyageurs,...
Le CSA publie une étude sur les Français et la concurrence dans le ferroviaire: la position de l’AFRA
Réalisé à la demande de l'Association française du rail (AFRA), le sondage conduit par l'institut CSA a été rendu public le 5 décembre. Lisez l'analyse qu'en fait l'AFRA. "Les Français favorables à l’ouverture du marché ferroviaire": lisez la position de l'AFRA....
L’Association française du rail présente les résultats d’une étude de l’Institut CSA sur la concurrence dans le ferroviaire
En plein débat des Assises du ferroviaire, les principaux enseignements à retenir de cette étude sont que : les Français croient en majorité que cette concurrence apportera une plus grande qualité et diversité de l’offre (promotions et offres fidélité / nouveaux...
Les Assises du ferroviaire
L'Association française du rail est la seule organisation professionnelle à être conviée en tant qu'observateur au sein des quatre commissions mises en place dans le cadre des Assises du ferroviaire. 1. Les Assises du ferroviaires :...
Rationaliser la gouvernance du réseau ferroviaire français
Position majoritaire de l’AFRA (28 novembre 2011) 1. Regroupement des compétences Le modèle français de répartition des compétences, entre le gestionnaire d’infrastructure RFF et l’entreprise ferroviaire SNCF, tel...
Naissance du premier opérateur privé de transport de voyageurs en France
Pour la première fois en France, un opérateur privé exploitera une ligne ferroviaire de voyageurs. La société Thello assurera une liaison entre Paris, Milan et Venise à partir du 11 décembre 2011. Née de...
Antoine Hurel, Vice-président de l’AFRA (Association française du rail), Directeur Technique et Opérations de Veolia Transdev
Pour améliorer les services et réduire les coûts, l’AFRA milite pour un cadre concurrentiel ouvert et régulé. Cela suppose une révision de la loi LOTI et des délégations de services publics pour les TET et TER. Le gestionnaire d’infrastructure devra regrouper toutes les compétences nécessaires à sa mission.
Articles récents
Jean-Pierre Farandou prend la tête de l’UTP
Le 18 juin dernier, lors de l’assemblée générale de l’Union des Transports Publics (UTP), le Conseil d’administration, composé de 24 membres, a élu, à l’unanimité, Jean-Pierre Farandou à la présidence. Il succède à Jean-Marc Janaillac, pdg de Trandev. Le conseil...
L’Araf menacée dans son rôle de régulateur ferroviaire
Autorité indépendante à part entière, l’Autorité de régulation des activités ferroviaires (Araf), ne peut tolérer toute forme de concurrence dans ses fonctions. Or, la création, dans le cadre de la réforme ferroviaire du 4 août 2014, d’un « comité des opérateurs »...
Ouverture à la concurrence des TET : l’AFRA préconise un démarrage rapide des expérimentations
Le rapport Duron sur « l’avenir des TET » remis fin mai considère que cette ouverture « constitue une véritable chance pour redynamiser le service public ». Il vient conforter l’objectif des dispositions réglementaires européennes prévoyant un recours obligatoire...
Wolfgang Weinhold, Directeur de la stratégie et des affaires internationales de DB Fernverkehr AG
La Deutsche Bahn va investir sur ses fonds propres 12 milliards d’€ d’ici à 2030 dans les trains longue distance (ICE et InterCity) en Allemagne. Il s’agit d’améliorer les dessertes, les fréquences et la vitesse afin de faire face à la double concurrence de l’aérien low cost et des autocars longue distance.
Alain Rousset, Président de la région Aquitaine, député de la Gironde
Les futures lignes TGV de Bordeaux vers Toulouse et Bayonne sont stratégiques pour le développement de l’Aquitaine. Pour les TER, les régions réclament des règles claires et la possibilité d’une ouverture à la concurrence. Sur le fret, il faut stimuler les opérateurs de proximité et réactiver les lignes capillaires.



