Le14 juin prochain, ce sont six ETR 1000 de Trenitalia qui entreront en service. Homologués à une vitesse de 300km/h, ils vont relier en 2h55 l’axe stratégique de 600 kilomètres entre Milan et Rome. Une fois obtenue l’homologation à 350km/h il y aura une réduction analogue des temps de voyage.
Les rames sont construites en Italie et les constructeurs assureront également l’entretien dans le cadre d’un contrat d’une durée de dix ans avec l’opérateur ferroviaire historique.
Entièrement interopérable sur huit réseaux à grande vitesse européens (France, Allemagne, Espagne, Autriche, Suisse, Pays–Bas et Belgique), il pourra donc franchir les frontières et assurer des liaisons européennes.
L’ETR 1000 est une rame automotrice électrique avec huit voitures, 16 moteurs qui distribuent la traction sur tout le train et équipé avec la technologie de signalisation la plus avancée dénommée ETRMS niveau 2. Il offre une capacité de 457 places réparties entre quatre niveau de service (Executive, Business, Premium et Standard).