Alain Thauvette, président de l’Association française du rail répond aux questions de Ville, Rail & Transports
Ville, Rail & Transports. Qu'attendez-vous de la suite des Assises ? Où en êtes-vous sur le fret ? Alain Thauvette : J’attends des actes.Vendredi 20 janvier, nous avons tenu une table ronde sur le fret ferroviaire avec les représentants des pouvoirs publics, qui...
Les difficultés de la société Novatrans
Les chances de sauver Novatrans, la filiale de la SNCF spécialisée dans le transport combiné rail-route, s’amenuisent. Après avoir enregistré une perte de plus de 18 millions d’euros l’an dernier pour un chiffre...
Les rencontres de l’Association française du Rail
La dernière lettre de l'AFRA pose notamment la question du fret ferroviaire, avec un regard croisé des chargeurs, transporteurs et gestionnaires de réseau. Le 28 mars, dans le cadre du Salon international des transports et de la logistique...
Patrick Kron, président de Fer de France
Président-directeur général du groupe Alstom, Patrick Kron vient d’être nommé président de Fer de France, l’organisme mis en place récemment par le gouvernement en vue de renforcer la...
Le secteur ferroviaire à l’horizon 2020
Vieillissement de la population, montée des préoccupations environnementales, foisonnement des innovations technologiques… Comme l’ensemble de l’activité économique, le secteur ferroviaire se trouve aujourd’hui confronté à un certain nombre de défis qui vont l’obliger...
Lancement du fonds de modernisation des entreprises ferroviaires
Annoncé en septembre dernier, le fonds de modernisation des entreprises ferroviaires (FMEF) est mis en place par le gouvernement. Doté d’un montant total de 40 millions d’euros, il a pour vocation de renforcer la compétitivité...
La FNAUT défend les droits des voyageurs face à l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire
Les droits actuels des voyageurs ne doivent pas être pénalisés par l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire dans notre pays. C’est le message qu’adresse la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) dans une analyse réalisée...
Progression du fret ferroviaire de 7,2% en 2011
Le transport terrestre de marchandises français a augmenté de 4% en 2011. Cette progression est en grande partie imputable au transport ferroviaire de marchandises qui enregistre sur la même période une évolution de + 13,9% (à...
Emmanuel Delachambre, Directeur général d’Euro Cargo Rail, filiale française de fret ferroviaire de DB Schenker
Les opérateurs traditionnels de fret ferroviaire n’ont pas su répondre à la demande en garantissant des délais de livraison. Mais DB Schenker a pu mettre en place une offre de transport ferroviaire transeuropéen. Sa filiale Euro Cargo rail représente 16% du marché du transport de marchandises en France.
L’AFRA réclame un accès équitable des entreprises ferroviaires aux facilités essentielles dans le transport combiné
Après s’en être entretenue avec les différentes parties prenantes concernées, l’AFRA vient d’adresser à l’ARAF un courrier dans lequel elle indique ses préconisations en faveur d’un accès...
Anne-Laure Noat, Associée au sein du cabinet de conseil Eurogroup consulting
L’ouverture à la concurrence du secteur fret en Europe contribue à redynamiser ce marché. Les chargeurs sont prêts à remettre sur le rail une part des marchandises qu’ils transportent. Comme on peut le constater en Allemagne, offre multimodale et massification des flux semblent être les clés d’un renouveau.
Lancement de la nouvelle liaison ferroviaire à grande vitesse Francfort-Marseille
Ouverte le 23 mars 2012, la nouvelle liaison ferroviaire directe à grande vitesse relie Francfort à Marseille (environ mille kilomètres) en un peu plus de sept heures. Soit un gain de 90 minutes environ par rapport au meilleur temps...
Un test grandeur nature pour Carex, l’association de promotion du TGV Fret
Présidée par Yanick Paternotte, député du Val-d’Oise, l’association Carex (Cargo Rail Express) a fait circuler, le 20 mars 2012, un TGV postal chargé symboliquement de marchandises entre les gares TGV de...
Un premier bilan de l’ouverture à la concurrence du fret ferroviaire
Lors de son audition devant le Conseil économique social et environnemental, le 14 mars 2012, l’AFRA, a estimé que l’ouverture à la concurrence du fret ferroviaire en France était un succès. En effet, si le volume des...
Articles récents
La France, premier bénéficiaire des subventions européennes dans les transports
La France sera « le premier bénéficiaire » des subventions européennes dans les transports, a annoncé Matignon suite à la publication le 29 juin dernier par la Commission européenne d’une liste des 276 projets de transports qu'elle accepte de subventionner pour un...
Jeanne Lubek, Directeur associé chez NERA Economic consulting (1), en charge des industries de réseau
Spécialiste des réseaux, Jeanne Lubek analyse les modalités de fixation des prix des sillons ferroviaires. Leur hausse programmée ne permettra pas le retour à l’équilibre du secteur. Celui-ci suppose un plan supervisé par le régulateur et élaboré conjointement par le gestionnaire d’infrastructure et les opérateurs.
Le nouvel essor du transport combiné en 2015
Pour aider le report modal, l’État a d’ailleurs prévu, via le Fonds de financement de la transition énergétique, une enveloppe de 30 millions d’euros en guise de soutien au transport combiné sur la période 2015-2017. Une bonne nouvelle qui arrive à point nommé après...
Le financement des transports urbains fragilisé
Dans le cadre des mesures en faveur des TPE-PME inscrites au projet de loi de finances 2016, le Premier ministre, Manuel Valls, a annoncé le 9 juin dernier une uniformisation des obligations sociales des entreprises de plus de 9, 10 ou 11 salariés en fixant désormais...
L’Etat doit créer les conditions nécessaires à l’attractivité du fret ferroviaire
Pour Jacques Gounon, président d’Eurotunnel, Alain Picard, directeur général de Géodis et Alain Thauvette, président deDB Schenker Rail AG, il est plus que temps de réagir pour relancer le fret ferroviaire. L’attente de décisions claires de la part de l’Etat n’a que...