Les bons résultats 2011 de l’OFP La Rochelle
Créé en octobre 2010 par un partenariat entre le Grand Port Maritime de La Rochelle et Euro Cargo Rail, l’OFP La Rochelle a enregistré l’an dernier un premier exercice financièrement équilibré. En un peu plus...
Nomination de Nicole Bricq, ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et de Frédéric Cuvillier, ministre délégué aux Transports
Sur proposition de Jean-Marc Ayrault, Premier ministre, François Hollande, président de la République, a nommé Nicole Bricq ministre de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Titulaire d’une...
Publication de l’arrêté relatif à la réglementation technique de sécurité applicable sur le réseau ferré français
En application de la directive communautaire Sécurité ferroviaire du 29 avril 2004 transposée en droit français par le décret 2006/1279 du 19 octobre 2006, le ministère des Transports a publié le 19 mars 2012 l’arrêté fixant «les objectifs, les méthodes, les...
Alain Thauvette, président de l’Association française du rail répond aux questions de Ville, Rail & Transports
Ville, Rail & Transports. Qu'attendez-vous de la suite des Assises ? Où en êtes-vous sur le fret ? Alain Thauvette : J’attends des actes.Vendredi 20 janvier, nous avons tenu une table ronde sur le fret ferroviaire avec les représentants des pouvoirs publics, qui...
Les difficultés de la société Novatrans
Les chances de sauver Novatrans, la filiale de la SNCF spécialisée dans le transport combiné rail-route, s’amenuisent. Après avoir enregistré une perte de plus de 18 millions d’euros l’an dernier pour un chiffre...
Les rencontres de l’Association française du Rail
La dernière lettre de l'AFRA pose notamment la question du fret ferroviaire, avec un regard croisé des chargeurs, transporteurs et gestionnaires de réseau. Le 28 mars, dans le cadre du Salon international des transports et de la logistique...
Patrick Kron, président de Fer de France
Président-directeur général du groupe Alstom, Patrick Kron vient d’être nommé président de Fer de France, l’organisme mis en place récemment par le gouvernement en vue de renforcer la...
Le secteur ferroviaire à l’horizon 2020
Vieillissement de la population, montée des préoccupations environnementales, foisonnement des innovations technologiques… Comme l’ensemble de l’activité économique, le secteur ferroviaire se trouve aujourd’hui confronté à un certain nombre de défis qui vont l’obliger...
Lancement du fonds de modernisation des entreprises ferroviaires
Annoncé en septembre dernier, le fonds de modernisation des entreprises ferroviaires (FMEF) est mis en place par le gouvernement. Doté d’un montant total de 40 millions d’euros, il a pour vocation de renforcer la compétitivité...
La FNAUT défend les droits des voyageurs face à l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire
Les droits actuels des voyageurs ne doivent pas être pénalisés par l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire dans notre pays. C’est le message qu’adresse la FNAUT (Fédération nationale des associations d’usagers des transports) dans une analyse réalisée...
Progression du fret ferroviaire de 7,2% en 2011
Le transport terrestre de marchandises français a augmenté de 4% en 2011. Cette progression est en grande partie imputable au transport ferroviaire de marchandises qui enregistre sur la même période une évolution de + 13,9% (à...
Emmanuel Delachambre, Directeur général d’Euro Cargo Rail, filiale française de fret ferroviaire de DB Schenker
Les opérateurs traditionnels de fret ferroviaire n’ont pas su répondre à la demande en garantissant des délais de livraison. Mais DB Schenker a pu mettre en place une offre de transport ferroviaire transeuropéen. Sa filiale Euro Cargo rail représente 16% du marché du transport de marchandises en France.
L’AFRA réclame un accès équitable des entreprises ferroviaires aux facilités essentielles dans le transport combiné
Après s’en être entretenue avec les différentes parties prenantes concernées, l’AFRA vient d’adresser à l’ARAF un courrier dans lequel elle indique ses préconisations en faveur d’un accès...
Anne-Laure Noat, Associée au sein du cabinet de conseil Eurogroup consulting
L’ouverture à la concurrence du secteur fret en Europe contribue à redynamiser ce marché. Les chargeurs sont prêts à remettre sur le rail une part des marchandises qu’ils transportent. Comme on peut le constater en Allemagne, offre multimodale et massification des flux semblent être les clés d’un renouveau.
Articles récents
Audition du groupe SNCF à l’Assemblée Nationale
Ils ont passé leur audition avec succès. La semaine dernière, le jeudi 9 juillet, Frédéric Saint-Geours, candidat à la présidence du conseil de surveillance de la SNCF, Guillaume Pepy, candidat à la présidence du directoire de la SNCF et Jacques Rapoport, candidat à...
De nombreuses lignes TET sont promises à la fermeture ou à une prise en charge par les régions
Remis le 26 mai 2015, le rapport Duron sur l’avenir des Trains d’Equilibre du Territoire (TET) préconisait des expérimentations d’ouverture à la concurrence portant, dans un premier temps, sur les trains de nuits. Mais, en présentant le 7 juillet la « feuille de route...
La Gare du Nord en pleine mutation
D’ici 2023, la gare du Nord sera en mesure de rivaliser avec la gare de Saint-Pancras à Londres. Tel est en tout cas le souhait de la SNCF et de la Mairie de Paris qui entendent mettre un terme à la critique sur la mauvaise qualité de service et d’accueil de la gare...
La France, premier bénéficiaire des subventions européennes dans les transports
La France sera « le premier bénéficiaire » des subventions européennes dans les transports, a annoncé Matignon suite à la publication le 29 juin dernier par la Commission européenne d’une liste des 276 projets de transports qu'elle accepte de subventionner pour un...
Jeanne Lubek, Directeur associé chez NERA Economic consulting (1), en charge des industries de réseau
Spécialiste des réseaux, Jeanne Lubek analyse les modalités de fixation des prix des sillons ferroviaires. Leur hausse programmée ne permettra pas le retour à l’équilibre du secteur. Celui-ci suppose un plan supervisé par le régulateur et élaboré conjointement par le gestionnaire d’infrastructure et les opérateurs.


